Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 April 2009 22:37

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour,

J'ai un souci, j'essaie de me connecter au serveur stockant nos bases de données spatiales corporatives via le client MapInfo Professionnel V7, mais je n'arrive pas à me connecter via le menu "File Open DBMS Connection". Je pense que l'équivalent en français est "Fichier Ouvrir une connexion DBMS;, car j'ai la version anglaise du logiciel. Notre tech a installé les pilotes ODBC pour Oracle et Access, mais quand je lance Open DBMS Connection, aucune source de données n'est disponible. J'ai également essayé de charger l'outil MBX EasyLoader d'Oracle Spatial pour tester le chargement de données vers Oracle Spatial, malheureusement cette fonction reste inactive ????

Pourtant, MapInfo devrai se connecter car j'ai le client Oracle92 installé sur mon poste et mon profil a été créé pour accéder à certaines BD du serveur...

Pourtant, nous avons jeté un coup d'oeil sur le manuel de MapInfo, pour voir si nous avons bien suivi les étapes, on n'a pas l'impression de passer à côté des étapes...

Quelqu'un aurait-il des solutions, pistes ou suggestions ????

Merci

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 06 April 2009 14:07

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Merci de préciser la version d'Oracle.
En effet si vous avez un client installé sur votre machine vous devriez avoir au moins un type de connexion ODBC dans la liste des connexions DBMS de MapInfo.
Essayez de réinstaller votre client, avec une version plus récente si la version d'Oracle est supérieure à 9i.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 April 2009 19:11

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour Cartosig,

Merci pour votre réponse. Apparemment, si je comprend bien votre solution, vous me suggérer d'installer une nouvelle version de MapInfo afin de régler le problème???

Le seul problème c'est que au sein de mon département nous n'avons plus de licence MapInfo pour les versions les plus récentes, car notre département a changé de technologie, pour s'orienter depuis quelques années, vers les produits ESRI....

Je suis quand même surpris de constater que la version 7.0 de MapInfo pose problème au niveau de la connexion au serveur Oracle Spatial et pourtant dans la documentation de MapInfo 7.0 (Guide de l'utilisateur), tout semble indiquer qu'il n'y a pas de problème de connexion pour les versions 7.x, 8.x et 9x d'oracle Spatial... Mais bon c'est aussi ullisoire de penser que dans le meilleur des mondes tout fonctionne à merveille ....

C'est pour cette raison que je voulais avoir un retour d'expérience sur des gens qui ont utilisé la version 7.0 de MapInfo comme client pour se connecter au servuer oracle Spatial. J'aimerai savoir s'ils ont éprouvé certains difficultés de connections avec le serveur Oracle, dépendamment de la version d'oracle (8.x ou 9.x)

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 07 April 2009 17:53

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Apparemment, si je comprend bien votre solution, vous me suggérer d'installer une nouvelle version de MapInfo afin de régler le problème???


Non je suggérai plutôt une éventuelle réinstallation du client Oracle.

Mais celà me fait penser que l'installation de MapInfo comporte une partie connectivité Oracle (il me semble). A vérifier que vous avez une installation de MI complète à ce niveau...

Hors ligne

 

#5 Tue 07 April 2009 18:47

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour CartoSIG,

J'avais pensé réinstaller le client, mais en réalité lorsque j'essaie de me connecter directement à partir du client au serveur Oracle Spatiale, je n'ai aucun souci... Je me suis dis que peu-être c'est le Client MapInfo qui fonctionnait mal.

Et pourtant le tychnicien avait installé les pilotes pour Access, SQL Server et Oracle Spatial car dans la version 7.0 de MapInfo les pilotes ne s'installaient pas automatiquement à l'installation de MapInf, il faut les installer manuellement après l'installation de MapInfo.

J'ai une autre piste que je n'avais mentionné et que je soupsonne être à l'origine du problème. À chaque fois que je démarre une nouvelle session MapInfo, j'obtiens l'erreur suivante:

Code:

(c:\program files\mapinfo\professional\mapinfow.mnu:1106) MapInfo Database driver failed to load. C:\Program Files\MapInfo\Professional\MIDFLOCI.DLL or dependent drivers not found et pourtant j'ai bien vérifié le dll est bien présent dans le répertoire indiqué dans le chemin d'accès...

Mystère !!! sad

Hors ligne

 

#6 Thu 09 April 2009 12:39

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Encore faut-il que ce soit la bonne version de la DLL...

Hors ligne

 

#7 Thu 09 April 2009 20:43

MounaB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Dec 2008
Messages: 2

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour Tahir,

Avez-vous réussi à résoudre votre problème?

Une piste éventuelle:
Le message d'erreur que vous indiquez est souvent lié à une installation des
drivers Oracle AVANT l'installation du client Oracle.
Savez-vous dans quel ordre votre technicien a effectué l'installation?

Hors ligne

 

#8 Tue 14 April 2009 18:10

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour Cartosig et MounaB,

Je m'excuse de ma réponse tardive, j'étais en congès depuis le jeudi dernier. Retour au bureau ce matin... En fait, mon problème n'est pas encore résolu. Cartosig, comment puis-je savoir si c'est la bonne version de la DLL ??? Chose certaine, c'est que le technicien a installer la version MapInfo à partir du CD et lorsque j'ai eu  le message selon lequel MapInfo cherche la DLL du pilote Oracle Spatial, je suis aller voir dans le répertoired'installation et la DLL est bel et bien présente. Maintenant, reste à savoir si c'est la bonne ou mauvaise DLL, je n'ai aucun moyen de le savoir.

Cependant, la piste de MounaB me semble plausible, je vais donc tenter de demander à mon tech de désinstaller le client Oracle et de le réinstaller. Pour répondre à Mounab, le client Oracle était déjà installé avant l'installation des pilotes du client MapInfo.
Maintenant, faut-il désinstaller et réinstaller le client Oracle et installer par la suite le pilote Oracle Spatiale. C'est ce qui reste à tester.

J'attends le passage de mon tech pour réaliser le test et je vous en donne des nouvelles.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#9 Tue 14 April 2009 19:10

MounaB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Dec 2008
Messages: 2

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour,

Le Client Oracle doit bien être installé avant les drivers. Donc l'installation a été faite dans le bon ordre par votre technicien.
Mais essayez tout de même, si vous le pouvez, de tout désinstaller et réinstaller dans l'ordre suivant:
- Client Oracle (version identique à celle de votre base Oracle)
- MapInfo
- Puis MapInfo DBMS Support avec drivers Oracle

Question: Etes-vous sur une version récente d'Oracle (>9)?

Cordialement,

Hors ligne

 

#10 Tue 14 April 2009 22:03

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Re: Prb de connexion au serveur Oracle Spatial à partir du client MapInfo.

Bonjour MounaB,

Je confirme que le client Oracle a bel et bien été installé avant MapInfo et les pilotes pour le support DBMS du client MapInfo.Nous avons assayé à deux reprises de désinstaller MapInfo et réinstaller avec les pilotes DBMS par la suite, mais nous obtenons toujours le même message d'erreurs.
Je vais peut-être essayé une version d'évaluation de la dernière version de MapInfo pour faire le test.

Sinon, moi j'autilise présentement la version 7.0 de MapInfo.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB