Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 March 2009 01:30

ehmec76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 40

Méta-données / Catalogue et architecture distribuée

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de mettre en place un "Méta-catalogue" de méta-données (= un super catalogue intégré dans une architecture distribuée, connecté à de multiples catalogues), accessible via une URL web....un portail en somme....

Description du Méta-catalogue:

- Celui-ci est destiné à réunir (virtuellement) l'ensemble des méta-données relatives à des couches d'information géographique environnementales. Leur provenance est très hétérogène. Ces données sont réparti, entre partenaires, sur des bases de données dispersées sur le territoire.

- L'idée est donc de pouvoir consulter sur un même portail, l'ensemble des méta-données environnementale alors disponibles sur le territoire;

- de de définir une structure de méta-données ("normalisées") modulable;

- de mettre ne place des thésaurus;

- de définir des groupes d'utilisateurs dont l'accès sera maitrisé suivant leur statut;

- de permettre la visualisation, l'édition, l'administration des méta-données suivant ces droits d'accès sur une interface web;

- de géolocaliser les méta-données sur une carte (emprise de la recherche spatiale);

- de visualiser la donnée elle-même (sur une interface cartographique);

Mes questions:

- Parmi les technologies libres et accessibles sur le marché (MdWeb, GeoSource, GeoNetwork...) laquelle semble la plus adaptée à ma problématique ?
- laquelle, de ces solutions, est la plus rapide à mettre en place ?
                                      > Acquisition,
                                      > Installation,
                                      > Documentation,
                                      > Implémentation;

Merci de prendre le temps de me répondre; cette application doit être mise en place dans un délai très court - d'où ces questions sur la "rapidité" de conception !!

A très vite

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2009 09:14

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Méta-données / Catalogue et architecture distribuée

Ca ne ressemble pas au projet Géoportail/Géocatalogue ? (;-))

Sinon GeoNetwork contient tous les éléments pour ce besoin.

Hors ligne

 

#3 Fri 27 March 2009 00:21

ehmec76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 40

Re: Méta-données / Catalogue et architecture distribuée

Bonjour Pierrel,

Alors GeoNetwork serait adapté ? Merci de ta réponse.
N'aurais-tu pas plus de détails à me fournir ? J'ai lu qu'il ne présentait pas de version française de l'ISO 19115 ! Qu'en est-il ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 27 March 2009 11:57

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Méta-données / Catalogue et architecture distribuée

Bonjour,

Effectivement, Geonetwork ne permet pas la saisie en ISO19115 profil france. Et c'est là un des objectifs de Geosource...

Par contre, ce dernier ne comporte pas d'interface cartographique permettant de visualiser la donnée (l'interface est utilisée uniquement pour la recherche).

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#5 Mon 30 March 2009 10:05

ehmec76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 40

Re: Méta-données / Catalogue et architecture distribuée

Bonjour à tous,

Suite des événements....
J'ai effectué plusieurs installations de GeoNetWork mais en vain....
- Lors de mes premières installations, j'avais des messages d'erreurs (dans la fenêtre d'install.) concerna t les "steelShit" >problème résolu en installant GeoNetWork à la racine du Chmm
- puis (même lors des premiers essais) des problèmes de configuration du Service WMS > messages d'erreurs dans la commande OS windows (celle de GeoNetWork ouverte lorsque l'on "start l'appli");

Du coup, je ne parviens pas dans mon navigateur à lancer GeoNetWork.... Apache est bien en service...etc....
J'ai recherché parmi les utilisateurs des problèmes similaires mais n'ai rien trouvé !

Quelqu'un aurait-il une solution ?

PS: Je travaille sous Vista "edition familiale Premium" (pas de service pack installé)

Hors ligne

 

#6 Mon 06 April 2009 00:05

ehmec76
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 40

Re: Méta-données / Catalogue et architecture distribuée

Bonjour,


Pour faire suite à mes problèmes....
J'ai finalement testé une installation sous Windows XP, et là...pas de difficultés; tout fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas le temps d'essayer à nouveau d'installer GeoNetwork sous Vista mais reste intéressé aux éventuelles solutions.

Encore merci à Etienne ainsi qu'à Pierrel
A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB