Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 April 2009 11:18

swissguy77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2009
Messages: 1

Sélection spatiale: les objets majoritairement à l’intérieur

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Je découvre depuis peu FME et connais encore mal ce logiciel. En ce moment je dois effectuer une analyse spatiale avec FME et je bute contre une difficulté: les bâtiments chevauchant une frontière.

En fait, j'ai une couche de bâtiments et une couche de communes et je dois tout simplement attribuer les bâtiments aux communes. Le problème se pose donc pour les bâtiments chevauchant les frontières communales. Ce que j'aimerais faire c'est attribuer ces bâtiments à la commune où ils se trouvent "majoritairement". C'est -à-dire que si un bâtiment se trouve majoritairement sur le territoire de la commune A mais que seule une petite partie se trouve sur le territoire de la commune B, qu'il soit automatiquement attribué à la commune A. Sur mapinfo ce type de sélection peut se faire au moyen du critère "within"/ ou "contain". Le critère "witihin" attribue les objets à la commune où ils se trouvent majoritairement. Alors que le critère "entirely within" sélectionne uniquement les objets qui se trouvent entièrement dans une commune.

J'ai essayé de faire la même chose avec FME, au moyen de l'opérateur "spatialfilter", mais spatialfilter ne propose que le critère "within" ou "intersect" et ne permet donc pas de faire cette distinction subtile entre "within" et "entirely within". Car le critère "within" sélectionne les bâtiments qui se trouvent entièrement dans un commune, alors que le critère "intersect" sélectionne tous les objets chevauchants même ceux qui se trouvent minoritairement sur une commune.

Connaissez-vous un moyen de faire cette distinction et en ne sélectionnant que les objets chevauchants qui se trouvent "majoritairement" dans une commune donnée avec FME?

Merci d'avance pour votre aide
A+

Hors ligne

 

#2 Fri 03 April 2009 13:19

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Sélection spatiale: les objets majoritairement à l’intérieur

A mon avis :

AreaCalcultator pour calculer la superficie des batiments
AreaOnAreaOverlayer pour découper les batiments par les communes
AreaCalcultator pour calculer la superficie des batiments découpés
ExpressionEvaluator pour calculer le rapport (superficie batiment découpé)/(superficie batiment)
Tester pour identifier les batiments découpés réprésentant plus de 50% du batiment.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB