Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 04 April 2009 03:49

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

j'ai telecharger mapinfo 9 mais je ne sais pas comment travailler la dessus,est ce que vous pouvez m'aider je l'ai vraiment besoin parce que ça entre dans mon projet de fin d'études.merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sat 04 April 2009 09:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour,

Désolé d'être un peu brutal, mais je ne comprend pas votre question. On vous met des fiches d'AIDE A L'UTILISATION de Mapinfo en ligne (merci encore Fab), on vous donne des liens pour lire des supports de cours, que voulez vous qu'on fasse de plus ? Qu'on vous explique comment cliquer sur ce lien : http://georezo.net/forum/attachment.php?item=2421 ?

Hors ligne

 

#3 Sat 04 April 2009 21:54

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

c'est pas ça monsieur robin,j'ai des dizaine des supports mais le problème c'est que je suis coincé de comment visualiser un pays sur mapinfo,les support disent que tu dois ouvrir la barre d'outil ==>l'onglet fenetre==>l'onglet carte==>l'onglet données et après tu fais choisir le fichier souhaité. moi j'arrive meme pas montrer l'onglet données  je ne trouve aucun support qui explique ca en detail et meme j'ai essayé tout seul pas mal de fois mais sans résultat.please robin sois un peu comprhensif et si vous avez une idee la dessus aidez moi et je serai vraiment reconnaissant.

Hors ligne

 

#4 Sat 04 April 2009 23:10

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

abdelilah83 a écrit:

... tu dois ouvrir la barre d'outil ==>l'onglet fenetre==>l'onglet carte==>l'onglet données et après tu fais choisir le fichier souhaité...


Euh... je ne comprends pas l'onglet smile
Si tu lis le document cité au début de ce sujet, page 9 Fiche B_01, on explique comment ouvrir un fichier (dans MapInfo on dit une table)
Et dans MapInfo il n'y a pas d'onglet (sauf dans le menu Options->Préférences) mais des menus, des boutons, des icones et pour tous des raccourcis clavier
ps: on parle bien de MapInfo au moins ?? big_smile

Hors ligne

 

#5 Sat 04 April 2009 23:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Abdelilah, je te dis ça pour te pousser à expliquer ton problème, car en l'état c'était très très vague, il n'y a pas de méchanceté derrière mes paroles wink

Pour qu'on puisse t'aider au mieux, quelques petits conseils sur l'utilisation optimale d'un forum :
- Cherche sur le forum GeoRezo ou ForumSIG (ou un autre) et sur internet si ta question n'a pas été posée.
- Si tu ne trouve rien : créé un sujet par question (lien : http://georezo.net/forum/post.php?fid=2) avec en titre l'intitulé clair de cette question (ca permet aux autres de trouver ta question quand ils sont dans ton cas).  Exemple de titre : Mapinfo 7.5 - Comment afficher des données ?
- Détaille bien ton problème dans ton message, et éventuellement poste une copie d'écran pour qu'on visualise bien de quoi tu parles (il faut être connecté au site pour pouvoir ajouter des pièces jointes et elles doivent faire moins de 500Ko)

D'une manière générale, si l'utilisation technique du forum (problème de pièces jointes, créer un sujet par exemple) pose souci, tu peux nous contacter pour un coup de main ici : http://georezo.net/ecrire.php

Pour ton souci actuel, je te propose de créer un nouveau sujet, avec une copie d'écran pour qu'on puisse te répondre au mieux. N'oublie pas de préciser la version de ton logiciel, car toutes les versions peuvent avoir des fonctions différentes. Pour le moment, je ne visualise pas non plus les onglets que tu évoques hmm

Bon courage dans ton apprentissage en tout cas,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Sun 05 April 2009 07:36

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

moi j'utilise la version 9 de mapinfo,je pense j'ai tout expliqué bon moi c'est la première fois que j'utilise ce logiciel,mon projet c'est de representer des antennes sur la carte du pays Maroc et j'ai les coordonnées GPS de ces antennes alors comment je peux visualiser sur mapinfo la carte du Maroc avec la position des antennes je pense l'idee est clair maintenant.pour le message de l'autre foi je voulais dire par l'onglet le Menu comme le menu Fenetre, le menu Aide,le menu Table,le menu Options..... soyez un peu patient avec moi et merci d'avance

Hors ligne

 

#7 Mon 06 April 2009 00:45

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

SALUT,

Voilà l'image d'ecran,alors comment je peux procéder j'ai aucune idée sur ce logiciel,je veux représenter des antennes sur la carte du pays maroc sachant que j'ai les coordonnées GPS de ces antennes.

merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 06 April 2009 10:18

Alban153
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 14 Sep 2007
Messages: 27

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Salut !
En gros :
-tu crées une nouvelle table "antennes"
-tu ouvres ton fond de plan (image de fond qui va te permettre de placer tes antennes)
-tu met ta couche "antennes" en modifiable (via icône "contrôle des couches" représenté par des feuilles superposées)
-tu cliques sur l'icône représenté par une "punaise" et tu poses tes antennes (si tu as les coordonnées GPS, tu peux les renseigner en double cliquant sur l'objet ... mais il faut que ta table soit dans la même projection que tes coordonnées je crois. Il y a d'autre méthode bien plus pratique mais ...)

Je sais pas si ça peut t'aider mais bon ... Sinon forme toi avec les tutos, assimile les grandes notions de Mapinfo et après tu trouveras ton bonheur en cherchant sur le forum

Cf. http://georezo.net/forum/attachment.php?item=2421

Dernière modification par Alban153 (Mon 06 April 2009 10:19)

Hors ligne

 

#9 Mon 06 April 2009 11:02

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

merci beaucoup pour la reponse,mais j'aimerais savoir comment je peux representer la carte du maroc.merci d'avance

Hors ligne

 

#10 Mon 06 April 2009 11:18

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

salut,

tu cherches un fond de carte du maroc c'est ça?
Alors regarde là dedans:
http://w3.geoprdc.univ-tlse2.fr/bazarcarto/index.php
Sinon ça:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q= … p;resnum=1
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 06 April 2009 11:20)

Hors ligne

 

#11 Mon 06 April 2009 11:54

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

<EDIT modération : merci de respecter les règles du forum>

c'est pas ca monsieur spacejo, je suis marocain et je sais la carte du maroc mais je cherche comment mettre la carte du maroc sur mapinfo puis je met les antennes sur.MERCI

Hors ligne

 

#12 Mon 06 April 2009 12:01

Alban153
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 14 Sep 2007
Messages: 27

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

mmm... si j'étais toi, j'éditerais rapidement mon message ...mapinfo est payant...
NB : La version 9 n'est pas plus compliquée que la 7 ou la 8

Hors ligne

 

#13 Mon 06 April 2009 12:10

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Salut,

Tu disposes donc d'une carte du maroc et tu essayes de l'intégrer dans Mapinfo:
Faire ---> Files ---> open ---> Tu choisis dans (Fichiers de type) --> raster image et tu l'ouvres
Rien de compliqué
A+
Joël

Hors ligne

 

#14 Mon 06 April 2009 12:18

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

quand j'ouvre raster image rien ne s'affiche????????

Hors ligne

 

#15 Mon 06 April 2009 12:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

abdelilah83 a écrit:

je vois que la version 9 est très compliqué et les procédures ne sont pas les meme que les autres version.est ce que vous pouvez me donner un lien pour télécharger la version 6/7 ou 8, j'ai cherché partout mais sans resultat tous les site disent que c'est payant pour telecharger alors si quelqu'un connais un lien gratuit je serai vraiment reconnaissant, merci d'avance


Si vous continuez comme ça, vous aller finir banni du forum, comme le stipulent les conditions d'utilisation que vous avez acceptées. Ce n'est pas l'endroit pour "télécharger" gratuitement des versions qui sont des logiciels payants, mise à part à des fins de démonstration (notamment pour la version 9). Si ce point particulier vous pose problème, contactez vos professeurs, mais tout ce qui est crack et piratage est susceptible de vous faire bannir de ce site.

Merci de votre compréhension,
Robin, pour la modération.

Hors ligne

 

#16 Mon 06 April 2009 12:29

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

ok dsl monsieur robin,j'attend maintenant que la reponse de mon problème.merci d'avance

Hors ligne

 

#17 Mon 06 April 2009 14:53

Alban153
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 14 Sep 2007
Messages: 27

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

il faut enlever le seuil de zoom dans le contrôle des couches

Hors ligne

 

#18 Mon 06 April 2009 15:47

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

essai d'expliquer davantage monsieur Alban,je suis debutant sinon envoi moi ton email et on parlera bien

Hors ligne

 

#19 Mon 06 April 2009 15:59

Alban153
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 14 Sep 2007
Messages: 27

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Si votre "fond" n'apparait pas ; ça peux venir du fait qu'il y est un seuil de zoom actif. si vous double-cliquez sur l'icône "contrôle des couches" représenté par des feuilles superposées et que vous voyez la case "visibilité" cochée par une croix rose, c'est que le seuil de zoom est actif.
Pour le désactiver : double clic sur le nom de votre "fond" et décocher "utiliser les seuils de zoom"

bon courage pour la suite

Hors ligne

 

#20 Mon 06 April 2009 16:00

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Salut as tu une version française ou anglaise?
Aller dans la barre d'outils "Main" puis cliquer sur l'icone avec des couches superposées (blanche,brune et verte)
vérifier dans cette fenêtre que vous avez le petit oeil de cocher devant votre carte
puis "Display" décocher "display within range"
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 06 April 2009 16:01)

Hors ligne

 

#21 Mon 06 April 2009 16:50

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

merci merci merci beaucoup,enfin la carte s'est affiché,maintenant je veux represener des petite image des antennes sur la carte sachant que j'ai les coordonnées GPS de ces antennes .merci d'avance

Hors ligne

 

#22 Mon 06 April 2009 17:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Ouf ! C'est une bonne chose.
Passons à la suite : tes données sur les antennes sont sous quelle forme (texte?), tu pourrais copier ici un petit extrait ?

Robin.

Hors ligne

 

#23 Mon 06 April 2009 17:25

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

je vais expliquer en detail mon projet,le but c'est de representer des antennes AP(AP=access point) et leur CPE(customers promises equipement) qui sont aussi des antennses et pour chaque AP peut couvrir 3 CPE ou 4 CPE..... ca depend la capacité de chaque AP.et j'ai une base de données qui donne toutes les caractérisique des AP et des CPE( les caractéristique comme la frequence utilisé,la modulation,la puissance,la perte,SNR,......),alors moi je veux positionner sur la carte les antennes AP et leur CPE attaché.et quand je fais un clic sur un AP ou un CPE me donne ses propore caractéristiques.voilà soyez patient avec moi et je vous remercie beaucoup.

Hors ligne

 

#24 Mon 06 April 2009 17:44

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Aloha
Sous quel format est enregistrée ta base de données ?
T'est'il possible d'en extraire une ou deux lignes et de les poster dans une réponse ?

Dernière modification par Brindavoine (Mon 06 April 2009 17:44)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#25 Mon 06 April 2009 17:45

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour

La méthode la plus simple serait d'avoir un fichier Excel, avec sur la première ligne, les entêtes de colonnes.  Par exemple:
ID   X   Y   etc....
Par la suite, il est possible d'ouvrir un fichier Excel (File - open)  choisir fichier Excel (n'oubliez pas de cocher pour mentionner que la première ligne sert d'entête).  Une base de données va appraître.
Par la suite, dans Table - Créer point, vous sélectionnez votre fichier Excel, mettez la colonne des X dans les coordonnées X et faire la même chose pour Y, et TRÈS IMPORTANT, choisir la projection de vos points, celle du GPS. 
Retournez sur votre carte du Maroc, bouton droit sur la carte, layer control et faites ADD.  Ajoutez vos antennes.  Faire OK.  Regardez le résultat.  Vous pourrez changer la symbologie plus tard.  Voir les documents cités plus haut pour une meilleure compréhension de Mapinfo.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#26 Mon 06 April 2009 19:20

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

fichier excel

Hors ligne

 

#27 Tue 07 April 2009 08:38

Alban153
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 14 Sep 2007
Messages: 27

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

alors tu peux faire comme t'a dit Daniel, tiens nous au courant

Hors ligne

 

#28 Tue 07 April 2009 09:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Robin a écrit:

tu pourrais copier ici un petit extrait ?


Brindavoine a écrit:

T'est'il possible d'en extraire une ou deux lignes et de les poster dans une réponse ?

Hors ligne

 

#29 Tue 07 April 2009 12:20

abdelilah83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2009
Messages: 23

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

le problème que j'ai maintenant c'est que une foi je veux ouvrir un fichier excel ou meme une image le mapinfo se ferme ??????????????????

Hors ligne

 

#30 Tue 07 April 2009 13:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI 9 - Représenter des antennes à partir de coordonnées GPS

Bonjour
Alors là le problème est hors de nos solutions.  Vérifier avec votre service informatique.  Lorsque votre problème sera réglé, faites les procédures que nous vous avons parlé et revenez-nous avec vos résultats.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB