banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 April 2009 11:26

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Les identifiants et INSPIRE

Je me rappelle d'une info que j'avais lu sur un document dont je ne trouve plus l'existence. Cette info précisait une normalisation dans l'identifiant de la donnée à savoir les deux premières lettres du pays suivi de mots explicites.
Par exemple, pour le cadastre, je souhaiterai nommé "FR_CADASTRE_"+nom de la commune. Cela serait-il correct ?
Avez-vous eu écho de cette information ?

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2009 12:09

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: Les identifiants et INSPIRE

Bonjour,

A priori, un truc du genre PAYS.ORGANISME.CLASSE.ID.
Donc plutôt FR.CADASTRE.COMMUNE.code_insee ou FR.DGI.COMMUNE.code_insee.
Je ne suis pas sûr que le nom de la commune soit un bon identifiant (pas unique wink). Le code INSEE semble mieux.

@+


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2009 12:30

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Les identifiants et INSPIRE

Bonjour,

Hummm ... ORGANISME ne me parait pas suffisamment stable, en ces périodes de réforme.

Par exemple la DGI n'existe plus, remplacée par la DGFiP

Hors ligne

 

#4 Tue 07 April 2009 12:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Les identifiants et INSPIRE

Et c'est peu adapté aux aggrégations de données produites par plusieurs organismes (adresses ?) et aux couches produites en partenariat (BDCarthage)
Est-ce que les textes d'Inspire indiquent effectivement PAYS.ORGANISME.CLASSE.ID ?

Deux exemples en environnement d'identifiants normalisés à l'échelle européenne :
Natura 2000 : FR7301822 (où FR73 signifie région Midi-Pyrénées)
Masses d'Eau : FRHR144 (où FRH signifie district Seine-Normandie)
On n'y fait pas référence à un organisme, mais à l'échelle de réflexion/aggrégation


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Tue 07 April 2009 14:59

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: Les identifiants et INSPIRE

Bonjour,

Pour ma part, je me réfère à un document que j'avais reçu lors d'un questionnaire (peut-être un peu vieux) : http://inspire.jrc.ec.europa.eu/reports … i_v2_0.pdf.

“Unique identifiers” of spatial objects shall consist of two parts:
1. a namespace to identify the data source
2. a local identifier, assigned by the data provider (must be unique within the namespace)
All namespaces shall start with a two letter code.
In case of a data provider associated with a Member State this shall be the ISO 3166 code.
• Example: FR for France, DE for Germany, NL for the Netherlands, etc.
• In case of multinational data providers, a pseudo code that does not conflict with ISO 3166 shall be registered in an INSPIRE register.
All remaining characters of the namespace shall uniquely identify the data source within the Member State (or multinational organisation). Often, it will include one or several of the following information :
• the data provider name (or acronym)
• the product name (or acronym)
• It may also include the spatial object type (e.g. railway, building, parcel, road).

EXAMPLES :
- “FR.IGNF.BDCARTO” may be the namespace used by IGN France for spatial object in their BD CARTO product.
- “NL.TOP10NL” may be the namespace for spatial objects in the TOP10 NL product in the Netherlands.
...


La notion d'organisme/produit est un peu floue mais et il faudra surtout le normaliser si on ne veut pas avoir de collisions entre IDs.
Voir pour cela l'exemple anglais : http://www.dnf.org/Pages/registry/identities.asp


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#6 Tue 07 April 2009 16:01

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Les identifiants et INSPIRE

Les exemples cités dans le document sont quand même un peu effrayants

- A road segment may have as unique identifier “FR.IGNF.BDCARTO.1789752321”, in the IGNF BD CARTO database.
- A lake may have as unique identifier “UK.OSGB1234567890123456”, in the OSGB OS MasterMap data base.


J'espère que les identifiants retenus seront plus sobres et moins signifiants.
Imaginez la codification des données naturalistes, où il faudrait le nom de l'inventeur dans l'identifiant big_smile
"FR.JEAN_DUPONT_POUR_L_ASSOCIATION_DE_DEFENSE_DU_PETIT_NIVERNOIS.NATURALISTINVENTORY.12356275391533"

Merci pour le lien


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 07 April 2009 17:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Les identifiants et INSPIRE

Bonjour,

le CNIG a saisi un groupe d'experts (ceux du groupe Géosource, qui regroupe des acteurs actifs de collectivités, BRGM, IGN etc.) de la question, qui a été débattue le 17/09/08.

Ce que disent les experts européens (TWG data specifications) : identifier le concept, pas l'objet géométrique (ie. : le zonage, pas la ligne du contours qui changera lors de mises à jour); reprendre les idées OGC (soit URL (adresse internet mais doit être fixe) soit URN (ID non lié à URL contenant l'Autorité en charge de la gestion de cette donnée – préfixé par code pays, avec cas particulier si international- ID lot de données – ID objet)

Le consensus "français" s'est fait sur un code FR-n°SIREN-identifiant interne au producteur. C'est ce qui est déjà utilisé dans des systèmes d'informations environnementaux harmonisés au niveau européen.
De toutes façons, éviter tout code signifiant dans l'ID (pour la traçabilité : au moins, la généalogie des SIREN est assurée par l'INSEE), alors que l'avenir d'un produit....

Attention : ces ID sont utilisés dans des dialogues entre machines, leur complexité apparente n'est pas un souci. Leur pérennité, si.

Il reste des points à résoudre : derrière le SIREN, faudrait-il des recommandations sur deux blocs : le lot/l'objet. A débattre : faut-il ou pas des recommandations au niveau français?

Comme nous attendions plus ou moins la saisine de la Commission pour avancer, je n'ai pas diffusé ces éléments spécialement, c'est peut-être un tort.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Wed 08 April 2009 07:30)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB