#1 Thu 09 April 2009 08:31
- schummi
- Participant actif
- Date d'inscription: 12 Mar 2009
- Messages: 88
A quoi peut servir INSPIRE ?
Même si elles ne sont pas pleinement visées par la directive, les collectivités (productrices de données type PLU, POS ...) peuvent (doivent ?) réfléchir sur l'utilité d'INSPIRE.
Celle-ci peut est perçue négativement comme une contrainte en temps et d'argent.
Dans un but de sensibilisation des élus, quels messages clés pourrait-on faire passer pour répondre à la question "qu'est ce que va nous apporter INSPIRE ?".
Ce débat s'inscrit également pour les autres acteurs producteurs de données plus ou moins intéressés par la Directive (je pense aux métiers du bâtiment, au foncier ...) et pour lesquels la Directive pourraient être intéressante à deux niveaux : la diffusion de métadonnées, l'accès aux données incluant un modèle économique.
J'attends vos réflexions et souhaite obtenir des phrases choc type "message de communication" répondant à l'utilité d'INSPIRE.
A vous de jouer !
Hors ligne
#2 Thu 09 April 2009 16:41
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: A quoi peut servir INSPIRE ?
Bonjour,
quelques pistes : diapositives de la journée INSPIRE du CNIG, de la journée SIG L-R et celle, à venir, de la journée INSPIRE du CRIGE PACA.
Il y a aussi mes diapositives Inspire pour les débutants et découvrir INSPIRE.
Celles qui répondront en premier lieu à votre attentes sont celles des collectivités de la journée CNIG du 12 novembre 2008.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#3 Thu 09 April 2009 17:35
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
- Date d'inscription: 9 Mar 2006
- Messages: 2315
Re: A quoi peut servir INSPIRE ?
Bonjour,
Généralement les présentations sur Inspire s'adressent aux producteurs de données (normal, ce sont les premiers concernés chronologiquement).
De ce point de vue, une partie des données de la collectivités, chères à produire, seront plus simples à valoriser. Yauraka les poser en téléchargement selon les standards d'Inspire pour que les expertises, décisions et préconisations des élus deviennent accessibles par les bureau d'études et les autres administrations. Finies les études à X dizaines de k€ qui prennent la poussière dans les placards. L'argent du contribuable sera mieux utilisé.
Pour bien évaluer les impacts d'Inspire, il faut aussi se mettre en position d'usager : En quoi la gestion de ma collectivité sera facilitée ? Qu'est ce qui est difficile à faire aujourd'hui et qui sera facilité demain ? Si tout se passe bien, un volume important de données qui sont aujourd'hui difficiles à obtenir, devraient être accessibles en téléchargement selon des modèles semblables (qui auront une partie commune en tout cas). Voilà qui va alléger la partie 'bibliographie' des devis de bureaux d'études, au profit de la partie 'analyse'.
C'est cet aspect qui me rend enthousiaste pour Inspire : j'espère passer (enfin) plus de temps à valoriser les données de mes partenaires qu'à les récupérer et à les consolider/agréger (mon territoire s'étend sur 2 pays, 3 régions, 5 départements).
Je rêve sans doute un peu, mais c'est un peu le but de la question non ?
Renaud Mouche
Hors ligne
#4 Fri 10 April 2009 16:26
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: A quoi peut servir INSPIRE ?
Bonjour,
synthèse de mon point de vue sur le billet du jour (qui n'engage que moi, comme d'habitude...).
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne