banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 09 April 2009 17:45

lizazouille
Juste Inscrit !
Lieu: montferrier sur lez
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 1

Calcul de pente et orientation sur le SRTM

Bonjour,

A partir d'un raster SRTM (resolution 90m) en Geotiff, je cherche simplement à créer 2 raster qui rendraient compte :
1) des pentes
2) des angles azimutaux des pentes (orientation)
tout ceci, idéalement en degrés.

J'ai utilisé Spatial analyst outil pente, mais mon fichier résultat est constitué de seulement 2 valeurs : 0 et 89.9 degrés !!!

Je ne comprends pas!
que faut t'il faire? travailler sur un GRID? du TIN? du TIFF?
Comment procédez vous sur ENVI ? (je l'ai a disposition)


Certaines valeurs sont négatives (de -25 à 2000 env)... Apparemment il s'agit de mètres.
Les paramètre Z et taille de cellule en sortie sont par defaut à 1 et 0,000833333 ...

Merci.

Juste pour situer le contexte de ma question:

Je travaille actuellement sur des images satellites SPOT 5 sur Madagascar et le relief étant très prononcé, je suis en train de développer un modèle graphique sous Erdas imagine qui permet de corriger les variations d'éclairement des versants selon l'angle solaire et la pente de mon terrain.

Hors ligne

 

#2 Thu 25 June 2009 23:51

herve le Bouler
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2009
Messages: 1

Re: Calcul de pente et orientation sur le SRTM

Bonjour ,
j'ai résolu le pb en transformant le geotiff en fichier bil qui est en fait un grid
j'utilise des routines de calcul de ma fabrication  en visual basic pour excel
Il faut comparer  les différences d'altitude entre chaque point du grid et les 8 points qui l'encadre la différence rapporté à la distance  donner autant de pente, la plus forte donne la plus grande pente.
on peut aussi faire la moyenne pour calculer la pente moyenne.
Dans le grid  les 8 points sont situées sur un cercle trigo par rapport au point étudié , correspondant chacun à une orientation .
l'orientation de la plus grande pente est l'orientation de l'axe qui va entre le point central et le point de plus grande pente.
On peu pondérer tous celà pour lisser  les minis  variation d'altitude.
j'utilise ce travail pour ajuster l'intensité  de l'éclairement solaire  générateur d'énergie recue  par m2 au sol  . Cette énergie intervient dans le calcul la puissance évaporante auquel est soumise la végétation qui elle même détermine la puissance de la végétation, le stress hydrique éventuel  la température minimale , la durées d'enneigement  autant de facteurs qui influent la répartition  des divers types de végétation . en montange et en langue française on appelle celà l'effet adret-ubac

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB