Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 April 2009 16:23

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Lien entre Géoconcept à PostGres/PostGis

Bonjour à tous,


Voilà, je voudrais exporter les données que j'ai sur GéoConcept 5.5 à PostGres, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. En recherchant un peu, j'ai vu que cela devait certainement être possible avec le gestionnaire de configuration. En choisissant un fournisseur OLE DB, mais ensuite, lequel prendre, je n'en sais rien et comment le configurer ?J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse, et j'avoue que je suis dans le flou le plus total. A priori, c'est possible donc si quelqu'un peut me dire comment configurer ma connection sous géoconcept et comment je peux la mettre sur PostGis, je suis preneur.

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Thu 16 April 2009 09:16

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Lien entre Géoconcept à PostGres/PostGis

Bonjour,

La version 6.5 propose une connexion directe à une base de données PostGre.
En ce qui concerne la v5.5, il faut effectivement passer via le fournisseur OLE DB Windows.
Pour cela, il faut définir ta source de données:
Demarrer/Panneau de configuration/Outils d'administration/Sources de données (ODBC)
Dans l'onglet 'Sources de données utilisateur' cliquer sur ajouter et suivre les instructions ....

Problème: Aucun pilote (driver ODBC) PostGreSQL n'est instalé par défaut sur Windows. Il te faut donc en trouver un sur la toile.

Tiens nous au courant ...

@+
Greg

Hors ligne

 

#3 Thu 16 April 2009 11:11

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: Lien entre Géoconcept à PostGres/PostGis

Merci pour ta réponse greg, ca m'a été utile. Voilà ce que j'ai fait et ca m'amène à un autre problème.
Sur Postgres, j'ai créé une base de donné vide (en cherchant sur internet, j'avais lu qu'il fallait le faire) en serveur local. Une fois faite, j'ai donc défini ma source de donné ODBC (j'ai trouvé un driver ODBC pour PostgreSQL).
Apres, je suis retourner sur GéoConcept et dans le gestionnaire de configuration, j'ai d'abord défini ma source de données en prenant celle que je devais de créer. Ok, pas de soucis, le test de connexion marche, tout est ok.
Mais à partir de là, j'ai un soucis : Dans l'onglet configuration du gestionnaire de configuration, je clic droit et je fais nouveau lien d'export et je choisis la source de données que je viens de créer via GéoConcept. Je sélectionne le sous-type à  exporter, et je choisit exportation standart, là pas de soucis. Mais apres, une autre fenetre assistant de configuration de lien s'ouvre en me demandant de sélectionner le jeu de données externes et là j'ai plein de table disponibles. Laquelle choisir je n'en sais rien. En prenant une au hasard, j'ai cru comprendre qu'il faut absolument associer chaque champ géoconcept à un champ préenregistrer de la base Postgres. Est ce bien ca ou peut enlever cette étape ? Si c'est bien ca, je comprend pas le principe : la table sur PostGis ne peut elle pas se créer toute seule au moment de l'importation ?

Je ne sais pas si je suis bien compréhensible, mais j'ai essayer de détailler le mieux possible.

Merci d'avance pour les réponses


--------

Je modifie mon message car, en fait, sur la base de donnée PostGis, j'ai testé à nouveau, et en fait, il fallait en plus de créer sa base, créer aussi les champs. Une fois créer, on va chercher la table qu'on vient de créer sur PostGis via Géoconcept et on peut faire les associations. le problème, c'est que mes données ne se sont pas exportés et je ne sais pas pourquoi.

Quid également du champs géométrie, comment le créer ou le mettre sur PostGis pour ensuite pouvoir visualiser tout ca via QGIS.

Voici le message d'erreur que j'obtiens quand je veux exporter : Runtime Error  - abnormal program termination

Merci d'avance

Dernière modification par julien nied (Thu 16 April 2009 12:28)

Hors ligne

 

#4 Fri 17 April 2009 09:38

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: Lien entre Géoconcept à PostGres/PostGis

je me répond tout seul : En fait, l'exportation ne se faisait pas correctement car je disposais d'un driver ODBC pour Postgres trop ancien. Apres en avoir pris un plus récent, l'importation concernant les champs fonctionne.

Mais j'ai une autre question : Tous mes champs sont importés, mais je n'arrive pas à importer celui de la géométrie. Sur postgis, j'ai créer ma table et créer une colone geom de type geometrie. Pendant l'exportation GéoConcept, je prend le soin d'associer cette colone géom au champ géoconcept qui s'appele <Géométrie>. Mais rien ne se passe ensuite sur PostGis.

Y'aurait -il quelque chose que j'ai oublier de configurer ?? Je ne sais pas trop, et si quelqu'un peut donner un coup de main smile


Merci d'avance

Et merci à toi greg pour ton aide

Hors ligne

 

#5 Fri 17 April 2009 15:47

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Lien entre Géoconcept à PostGres/PostGis

Je ne connais pas très bien Postgre / PostGIS, donc je ne peux pas te répondre de façon sure.
Je pense que le probleme vient de la compatibilité entre la géométrie Postgre et celle de Geoconcept. J'ai trouvé ça qui peut peut-etre t'aider:

Extrait du guide de référence GeoConcept (p378/953)
"Lors de l’utilisation des champs de genre Text de PostgreSQL (pour stocker la géométrie par exemple), il est recommandé d’augmenter la
valeur par défaut (8192) du paramètre Max LongVarChar avec une valeur d’au moins 15 000."

Peut-être que cela vien de la?

En tous cas tiens nous au courant ...

J'aimerais notamment connaitre la stabilité et la performance d'une connexion Postgre-PostGIS avec GeoConcept (si cela tourne bien je pense peut-etre migrer mon système vers une architecture de ce type)

@+
Greg

Hors ligne

 

#6 Thu 30 April 2009 10:15

saispasfau
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 62

Re: Lien entre Géoconcept à PostGres/PostGis

Salut.

Quelques pistes à suivre :

Vérifier que la géométrie a été ajoutée comme il faut.
Dans PostGIS, 2 tables sont utilisées pour gérer la géométrie :
- geometry_columns : contient le nom de la colonne, le nom de la table, le type de géométrie, le nombre de dimension et le système de coordonnées associé
- spatial_ref_sys : liste les systèmes de coordonnées disponibles

Pour ajouter une colonne géométrie à une table, il faut utiliser la requête :

Code:

select addgeometrycolumn('public','tablename','columnname',27562,'TYPE_GEOMETRY',2);

où :
- tablename : nom de la table concernée
- columnname : nom de la colonne géométrie à ajouter
- 27562 : SRID du système de projection à utiliser (renvoie à la table spatial_ref_sys)
- TYPE_GEOMETRY : type de géométrie de la colonne
- 2 : nombre de dimensions

Si la colonne géométrie est bien créée, GeoConcept saura la remplir.

Cela dit, pour utiliser PostGIS avec GeoConcept, mieux vaut utiliser GeoConcept 6.5.
En effet, GC 6.5 intègre directement les pilotes en natif pour se connecter à PostgreSQL/PostGIS (comme Oracle). Donc plus besoin de source de données ODBC.
De même, tous les scripts de création de table, etc... sont générés directement par GCES 6.5 (comme pour Oracle), même le journal.

La stabilité est plutôt bonne. Il faut juste, dans les scripts générés pour créer les tables, décommenter la dernière ligne pour créer l'index. Sans cela, les performances d'affichage seront moyennes sur les données sont importantes.

A+
Saispasfau.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB