Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 April 2009 16:56

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

Automatiser une projection

Bonjour à tous.

Un petit message pour savoir s'il est possible d'automatiser une projection (rien trouvé de concluant avec les mots clés "automatiser", "automatisation", "projection") ; je ne suis même pas sûr que cela soit le bon terme (désolé), donc je vais détailler un peu.

Je m'explique : j'ai un tableau_1 de donnée avec i lignes et j colonnes, ces j colonnes représentant mes données sur la période j1 à jn.
J'aimerais projeter mes données du tableau_1 (i,j) (les données sont en polygones "en bordel" wink) vers un tableau_2 (k,j) (grille régulière).

Le truc, c'est que j'ai donc jn colonnes à projeter.
Et je n'ai pas envie de le faire jn fois, sachant que jn=30 ou 31 jours (un mois donc), et que j'ai 19 mois à faire...

Une idée ?

Merci d'avance.

Franck.

NB : ArcGis 9.1 ; grille régulière 30lignes x 30colonnes.


Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

#2 Wed 22 April 2009 19:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Automatiser une projection

Ce que je comprends, c'est que c'est un travail de tableur, avec Excel, pas avec ArcGIS, qui ne gère pas des tableaux, mais des bases de données, des enregistrements avec des champs. Les enregistrements n'ont pas d'ordre.

Peut-être qu'une illustration pourrait nous aider àç comprendre pourquoi vous voulez le faire avec ArcGIS.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 23 April 2009 11:23

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

Re: Automatiser une projection

Si si c'est bien un travail avec ArcGis, mais c'est vrai que je m'explique très mal !!!

Je fais des screen-shot que je poste des que possible, pour expliquer ce que j'ai au départ et ce que je veux à l'arrivée.

A bientôt.


Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

#4 Thu 23 April 2009 12:22

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

Re: Automatiser une projection

Ne pouvant pas diffuser mon travail pour l'instant, ceux-ci sont tirés de la thèse sur laquelle je me base (en fait j'adapte le travail du NO vers le N2O), disponibles ici pour ceux que ça intéressent : Modélisation biophysique des émissions de NO par les sols agricoles.

Voici donc les fameux screen-shot.

Ici la carte des données format polygones, contenant les émissions de NO moyennes mensuelles (grille_1).

[img]http://i86.servimg.com/u/f86/11/46/26/64/ceres_10.jpg[/img]

Ici les formats projetées dans une autre grille_2 régulière, avec toujours les données moyennes mensuelles.

[img]http://i86.servimg.com/u/f86/11/46/26/64/chimer10.jpg[/img]

Pour l'exemple, ce sont des données mensuelles, mais pour ma part j'utilise des données journalières (donc 580 jours sur 19 mois), que je dois aussi passer du format grille_1 vers le format grille_2.

Je dois donc faire "l'interpolation au plus proche voisin entre les centroïdes des unités de simulation (grille_1) et de la maille (grille_2)".

Ma question (redondante) est donc : comment automatiser ce traitement ?

Merci pour tout.

Franck.

NB : Si c'est toujours pas clair, dites le moi, je suis tout à fait conscient que je n'utilise pas forcément la bonne terminologie, et je suis désolé de tous les cheveux qui doivent se dresser sur vos têtes !!!

Dernière modification par Eddy Rivers (Thu 23 April 2009 12:23)


Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

#5 Thu 23 April 2009 12:31

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Automatiser une projection

Salut Franck,

Regarde ceci : http://www.geocities.com/rictrem/
Voir l'aide dans le logiciel ---> Exemple d'utilisation ---> Arcgis
Cela peux peut être t'aider
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 23 April 2009 12:38)

Hors ligne

 

#6 Thu 14 May 2009 16:04

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

Re: Automatiser une projection

Désolé, encore une fois pas eu le temps de répondre.

Merci pour le lien Joël, c'était intéressant, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement, je garde ça sous le coude.

Sinon, j'aimerais savoir s'il y a moyen de faire cette fameuse automatisation plus "simplement", en utilisant la méthode suivante...

Pour faire mon fameux changement de grille, j'ai utilisé la commande suivante (qui s'écrit automatiquement lorsqu'on l'exécute sous ArcGis en ouvrant la console) :
Idw_sa 'centres_CHIMERE export_aout07' V1 'C:\Documents and Settings\SIG\Test_inter' 5811 6 'VARIABLE 6' #

Cette commande étant définie de base comme suit :
Idw_sa <in_point_features> <z_field> <out_raster> {cell_size} {power} {search_radius} {in_barrier_polyline_features}

Pour automatiser, je souhaiterais donc faire varier "z_field" ("V1" dans mon cas pour le j1) de 1 à 30 ou 31 (en bref, les jours du mois), et écrire un fichier "out_raster" (ici "Test_inter") avec les 30 ou 31 colonnes en sortie (mais je ne sais pas si c'est possible, car je crois qu'ArcGis ne sort qu'une table pour une interpolation).

Avez-vous une idée (en gros, y a t il des for... ou des boucles dans ce genre que je puisse utiliser dans cette ligne de commande) ?

Merci d'avance.

Franck.

Dernière modification par Eddy Rivers (Thu 14 May 2009 16:31)


Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

#7 Tue 26 May 2009 21:43

Mahor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2009
Messages: 11

Re: Automatiser une projection

Bonjour,

Je ne suis pas experte en la matière, mais "automatisation", ça me fait penser à l'outil model builder. ca permet de créer un modèle dans le quel tu définis les données d'entrée et de sortie. Tu peux y inclure n'importe quel outil de la toolbox et créer un enchaînement d'actions, où tout (ou presque) est paramétrable (nom des couches en entrée et en sortie, paramétrage des outils inclus dans le modèles...) et on peut l'enregistrer et sans doute l'exécuter n fois, à creuser... Ca peut peut-être être une piste...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB