Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 22 April 2009 16:57

Dominique1
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 3

Commment créer carte des oursins avec des entités ponctuelles ?

Bonjour,

L'outil "distanceCalc.mbx" de mapinfo permet, à partir d'une seule table d'entités ponctuelles, de calculer et créer très simplement une table de polylignes reliant toutes les origines/destination de chaque point. On peut déterminer le nombre de résultats souhaités par origine. La longueur de chaque arc est calculée.

Comment faire la même chose avec ArcMap ?
Quelle logique suivre ?
Quel est le bon outil ?
Quelles sont les pré-requis incontournables pour ces outils ? (nombre de tables ? format des champs ? etc...)

Je cherche à comprendre la logique de fonctionnement d'ArcMap, et mes erreurs de jugement...
Je vous remercie bien vivement de votre aide.

Dom.


Débutant ArcGis 9.3

Hors ligne

 

#2 Wed 22 April 2009 18:29

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Commment créer carte des oursins avec des entités ponctuelles ?

Bonjour,

Est-ce que l'outil "Créer des oursins" téléchargeable sur le site d'ESRI France ne serait pas l'outil recherché ?
Cet outil permet de :

générer les oursins théoriques ou réels issus d'une couche de centres et d'une couche d'extrémités. Vous pourrez, par exemple, représenter de cette manière les magasins et leurs clients, les écoles et leurs élèves, ... La couche des centres et la couche des extrémités sont des couches de points dont les entités sont reliées via un identifiant commun (oursins réels) ou en utilisant la notion de proximité (oursins théoriques).


A bientôt
Franck

Hors ligne

 

#3 Thu 23 April 2009 09:59

Dominique1
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 3

Re: Commment créer carte des oursins avec des entités ponctuelles ?

Merci Franck,

Mon exercice comportant seulement 10 points dans la table, l'exactitude du résultat à la mérite d'être assez vite perçu....

J'ai essayé les outils suivants :
- "oursins" d'ESRI (théoriques et réels),
- "Point Distance" de l'onglet "Point" d'ETGeo Wizards,
- "Spider Diagramme" de l'onglet "Geoproc" d'ETGeo Wizards,
sans réussir à créer le moindre arc.
Je n'ai pour le moment seulement réussi qu'à créer avec succès une matrice O/D sous forme de fichier dbf, à partir de la TollBox : Outil d'analyse>Distance entre les points.
L'aide en ligne précise : "Détermine les distances entre les entités ponctuelles des entités en entrée et tous les points de proximité dans le rayon de recherche".
Ce processus définit bien toutes les relations entre les points, mais ne crée pas d'entité linéaires de la matrice.

Je n'ai pas su créer de table de polylignes avec les autres outils et ne comprends pas pourquoi.
Mon pb est-il seulement lié au format de la table ? je ne sais pas comment l'évaluer.
Mon approche de la manière de faire est-elle la bonne ? je ne sais pas encore l'évaluer.
Je n'ai pas compris où est mon erreur de jugement et ce qui cloche dans mon raisonnement dans cet exercice aussi simple.

$$$$$... !!! (frustration...)


Débutant ArcGis 9.3

Hors ligne

 

#4 Thu 23 April 2009 14:03

Zoouuu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 48

Re: Commment créer carte des oursins avec des entités ponctuelles ?

Bonjour,

Concernant l'outils spider diagram d'ET geowizard, il faut 2 shapes sources ponctuels : l'un contenant les "centres", et l'autre contenant tous les points "cibles". Il faut donc les créer au préalable, à partir de tes tables
Point distance ne te calcule que la distance entre les points, rien d'autre.

A+

Hors ligne

 

#5 Fri 24 April 2009 15:09

Dominique1
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 3

Re: Commment créer carte des oursins avec des entités ponctuelles ?

oui, merci Zoouuu, j'avais bien sur créé deux tables. L'une "centres", et l'autre contenant tous les points "cibles".

Ne disposant que d'une seule table dans laquelle sont tous mes points, je l'ai copié pour en faire les points "cibles".
J'ai donc deux tables strictement identiques; mais je crois que cela ne convient pas pour se type de calcul.

Finalement je me demande si la logique ArcGis ne consisterait pas plutôt à créer une matrice des échanges, puis de créer des polylignes à partir de cette matrice.
Reste que je sais pas comment faire....


Débutant ArcGis 9.3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB