banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 April 2009 18:26

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

oziexplorer et fichier géoréférencé.

Bonjour
Je suis utilisateur d'oziexplorer CE pour le relevé de données gps. Me demande si oziexplorer est capable d'importer une carte géoréférencée et de créer le fichier *.map spécifique à ozi ( PC et pocket)  sans avoir à passer par l'étape de géoréférencement d'oziexplorer PC. Pense que la réponse est négative et recherche donc un logiciel capable de générer le fichier *.map automatiquement a partir de fichier géoréférencé ( en interne comme geotiff  ou en externe tfw,xml  ....)  .

Trouve fou en 2009 dans le monde de la cartographique que certains logiciels ne respectent même pas une certaine compatibilité ou qu'aucun standart n'existe ( même si epsg ? existe  ) !!!

Merci
j'ai découvert des liens mais certains en anglais
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ziexplorer
http://members.shaw.ca/davepatton/ozi/utilities.html

Dernière modification par lionel_ (Tue 28 April 2009 18:36)

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2009 11:48

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

Le mbx UT4RT pour MapInfo gère les *.map d'oziexplorer

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=51168

Hors ligne

 

#3 Wed 29 April 2009 19:15

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

le logiciel semble être un plug in compatible mapinfo.
ou puis je trouver une ancienne version de mapinfo ( 5)  ?

Hors ligne

 

#4 Wed 29 April 2009 22:09

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11774
Site web

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

Bonsoir Lionel,

Je pense que MapInfo s'achète.
Merci pour ta compréhension.

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2009 14:35

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

lionel_ a écrit:

Me demande si oziexplorer est capable d'importer une carte géoréférencée et de créer le fichier *.map spécifique à ozi ( PC et pocket)  sans avoir à passer par l'étape de géoréférencement d'oziexplorer PC.


De tête, il y a un menu "Importer carte" qui permet d'importer le géoréférencement des ECW et de quelques autres formats un peu plus exotiques (lire rares en pratique).

Il y a quelques outils de conversion dispo çà et là sur le net - s'agissant de fichiers texte, la traduction n'est pas trop difficile... sauf quand il s'agit de traduire les projections, qui peuvent s'exprimer assez différemment d'un logiciel à un autre surtout qu'Ozi n'a pas trop entendu parler d'EPSG, je crois!

Mais oui, sur le fond, on ne peut que regretter l'absence d'un format commun de géoréférencement des rasters dans le monde du GPS, comme le GPX par exemple pour les objets vecteurs.
Je n'ose y penser pour les SIG, même si les spécifications WMS/WFS pourraient y ressembler...

Et pour MapInfo, une version d'evaluation valable 30j est téléchargeable (enregistrement requis), si ça peut suffire.
Edit : là aussi, sinon.

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 30 April 2009 14:42)

Hors ligne

 

#6 Thu 30 April 2009 23:09

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

Bruno
Je voudrais préciser que je n'achète que rarement des versions récentes des logiciels ( sauf si bundle avec matériel ou de qualité ou adapté à mon utilisation ...) . Pour donner un exemple , qui a besoin des dernières fonctionnalité de word et du format docx ? Mon raisonnement est le même pour mapinfo et je pensais trouver une ancienne version ( en occasion) sur des sites de reventes tel que (> pas de publicité>) mais rien  !!! d'ou mon texte : """ ou puis je trouver une ancienne version de mapinfo ( 5)  ? """".



Merci pour les liens cela me conviendra parfaitement à défaut de pouvoir acquérir une ancienne version à prix modique. Pensais a  200 euros max car entre la version 5 et 9.5 , il doit bien y avoir au moins 5 versions , non  ?) La version 5 de mapinfo semble celle qui supporte le plugin mais bon la version 9.5 est encore compatible win2000 et me permettra de me faire une idée du logiciel !! .. parfait  .

Sinon, je suis  pour les DRM logiciel avec clé usb .......plutôt que serveur de licence

Dernière modification par lionel_ (Thu 30 April 2009 23:16)

Hors ligne

 

#7 Fri 01 May 2009 22:57

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

bonjour
Ai testé mapinfo 9.5 de pitney Bowes (.net 2.0) et le plug in mapbasic UT4R de Maurice Nadal dont
l option2 permet de passer d'une image raster caler vers *.tab
l option 5 permet de convertir des fichiers de calage ( *.tab + image si nec ) vers  fichier de calage/géoréférencement 

donc on utilise l'option 2 puis l option 5  pour obtenir à partir d'un raster caler un fichier map !!

Lorsque j'utilise l'option 2; je  ne comprend pas pourquoi , le plug in me permet/propose de changer la  projection par défaut  des images présentes puisque  je suppose que la projection est présente dans les fichiers raster ? Cela signifie t il que mes fichiers raster ne possèdent pas de calage interne ?

Lorsque j' utilise l'option 5 ; UT4R ajout au répertoire contenant un fichier *tab/ecw   un fichier EWW mais pas de fichier *.map.  Dans un sens la fenêtre me propose une liste d'extension de Worldfiles à créer à partir de .TAB sont de types
-WorldfilesESRI TFW,BPW JGW EWW
-Worldfiles IGN TL1 , TL2 , TL3,TL4
-Worldfiles Geoconcept :GXT , TXT GRF
et donc pas *.map . UT4R ne supporte donc pas la "translation"  *tab (mapinfo) -> *.map ( oziexplorer)  ou ai je mal compris l'utilisation de UT4R ?



Merci
--------------------------------------
tif -option 3-> tif+tab -option 5 -> tif tab          tfw  ( tfw fichier de calage vue sa taille ) 
ecw -option 3-> ecw+tab -option 5 -> ecw tab eww ( eww fichier de calage vue sa taille )

Dernière modification par lionel_ (Fri 01 May 2009 23:04)

Hors ligne

 

#8 Fri 01 May 2009 23:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

Bonjour
Ayant "commis" UT4RT (outil mbx plutôt que plugin), je peux préciser que:
- je ne suis pas capable de lire (et adapter à MI à coup sûr) les éventuelles informations de projection contenues dans les en têtes des ECW ou GeoTIFF. Aussi une boîte de dialogue demande à l'utilisateur cette projection (et pour gagner du temps en propose une par défaut) dans l'option 2...qui ne traite que ECW et GeoTIFF
- je n'avais pas envisagé les fichiers MAP d'OziExplorer et je n'ai introduit que récemment la traduction de MAP à TAB...mais pas de TAB à MAP, n'ayant pas eu de demande en ce sens
En l'état vous ne pouvez pas avoir satisfaction avec UT4RT
Je suis en train d'examiner la possibilité de rajouter le passage de TAB à MAP mais il me manque:
- un descriptif de ce qui est indispensable dans un MAP (j'envisage de négliger ce qui est "superflu" dans ces longs fichiers...!)
- du temps!! :'
Dans tous les cas il faudra en entrée un GeoTIFF, un ECW ou des TIF,BMP,JPG munis de leurs worldfiles respectifs et pour tous la projection devra être connue...

Hors ligne

 

#9 Mon 04 May 2009 13:17

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: oziexplorer et fichier géoréférencé.

Maurice a écrit:

Je suis en train d'examiner la possibilité de rajouter le passage de TAB à MAP mais il me manque:
- un descriptif de ce qui est indispensable dans un MAP (j'envisage de négliger ce qui est "superflu" dans ces longs fichiers...!)
- du temps!! :'


Bon, si je puis me permettre de surcharger l'agenda de Maurice avec une demande supplémentaire pour passer de TAB à MAP... Ca me serait utile pour passer des données de MapInfo à mon GPS-PDA muni d'OziCE (je n'ai pas encotre trouvé d'autres possibilités de lire des données MapInfo sous WinCE 4.2).

Pour la référence sur le fichier MAP j'ai trouvé notamment cette page
http://www.rus-roads.ru/gps/help_ozi/ma … ormat.html
Reste à trouver les déclarations de projection au format Ozi... l'exemple fourni permet de faire déjà tous les Lambert.
Je regarde si j'ai un exemple en UTM sous la main et je mets à jour le cas échéant.

Meeeerci infiniment!  smile

Dernière modification par NicolasGeorge (Mon 04 May 2009 13:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB