banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 29 April 2009 12:41

pouet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 38

enlever les intersections de polylignes

Bonjour,
mon but est de transformer des polylignes en polygones avec arcgis9. J'utilise donc xtools qui permet de le faire. Mais, j'ai un soucis sur mes couches quand je lance cet outil. Il me dit qu'il y a des intersections de polylignes et qu'il faut règler le problème avant de convertir en polygone.
Ma question est donc : comment faire pour faire disparaitre ces intersections de façon automatique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pouet

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2009 15:03

Fachéro Vincent
Participant occasionnel
Lieu: Guipavas
Date d'inscription: 17 Oct 2008
Messages: 25

Re: enlever les intersections de polylignes

Bonjour,
Il faut utiliser la fonctionnalité repair geometry des arctoolbox (Data Management Tools\Features\Repair Geometry).

Cordialement,
Vincent

Hors ligne

 

#3 Wed 29 April 2009 15:29

pouet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 38

Re: enlever les intersections de polylignes

Merci vincent pour ta réponse.
Malheureusement le problème reste le même car quand je fais chek geometry et repair geometry, il ne me trouve pas d'erreur.
Je suis donc toujours dans l'impasse.
Merci quand même
Pouet

Hors ligne

 

#4 Wed 29 April 2009 16:04

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: enlever les intersections de polylignes

Bonjour,
Si des lignes se recoupent, c'est une faute et je ne vois pas comment un système automatique pourrait corriger une faute. La quelle des deux lignes faut-il supprimer, seul le créateur des lignes peut le savoir. 

Ou plutôt, si une ligne en coupe une autre, par exemple une ligne électrique qui traverse une route, il est légitlme que les lignes se coupent mais in n'est pas légitime de vouloir faire des polygones à partir de ces lignes (EDF + chaussée).

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2009 15:02

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: enlever les intersections de polylignes

Il existe de nombreuses façons de créer des polygones à partir d'une couche polyligne vectorisée en mode spaghetti (cad sans règles topologiques).

Avec une licence ArcEditor ou ArcInfo:
-Dans ArcMap : créer une couche polygone vierge, l'ajouter dans ArcMap et la mettre en édition puis sélectionner les polylignes. Dans la barre d'outil édition : outils avancés/topologie puis cliquer sur le bouton "construire entités". Les entités seront crées dans la couche cible.
-Dans ArcCatalog : Créer une Geodatabase avec un jeu de données contenant la couche polyligne puis clic droit sur le jeu de données dans nouveau choisir "Classe d'entité surfacique à partir à partir de lignes"

Avec une licence ArcInfo : dans ArctoolBox Data management tools/Features/Features to polygons

Avec une licence ArcView : il faudra passer par un plugin externe. Tu as effectivement xTools mais faut au préalable préparer ta couche (découper les lignes à chaque intersection, surppimer les doublons...), le mieu est d'utiliser Graphics and Shapes de Jenness Enterprises :

http://www.jennessent.com/arcgis/shapes_graphics.htm

tu as une fonction 'Build polygons from polylines' qui fonctionne à merveille.

Enfin si tu as un ArcEditor au +, tu peux vérifier et corriger les éventuelles erreurs de ta couche polygone générée (superpositions, interstices...) en créant une topologie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB