Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 30 April 2009 12:15

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

pbl création de surface avec polygone issus de polylignes

Bonjour

Je cherche à faire une opération qui paraît a priori simple depuis Mapinfo.

A partir d’un réseau de rue (polylignes) je souhaite créer automatiquement des îlots.

Pour cela j’ai utilisé la fonction « création de surface » mais cela donne des îlots qui se touchent (même si on augmente l’épaisseur des polylignes). J’ai donc pensé à partir de polygones à la place des polylignes.

Si je test à partir de polygones crées directement cela fonctionne, par contre si je test à partir de lignes ou polylignes converties en polygones (objets/convertir en polygone) ça ne fonctionne pas.

Les polygones issus des polylignes on un comportement étrange, par exemple ils ne sont sélectionnables que si la case « modification » est cochée. je pense donc que le problème vient du type de ces «  nouveaux polygones ».

Quelqu’un peut ‘il m’éclairer ?

Merci d’avance,

Stéphane

Ps : j’utilise mapinfo 9.5.1

Hors ligne

 

#2 Thu 30 April 2009 14:45

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: pbl création de surface avec polygone issus de polylignes

Est-ce qu'il ne faudrait pas, tout simplement, "épaissir" ta voirie en créant un polygone tampon à partir des polylignes?
A partir de là tu peux crééer un grand objet combinant tous les îlots en traçant une grosse patate qu'on met en cible, sélectionner les tampons puis faire objet/effacer.
Si besoin, désagréger l'objet en question en îlots indépendants...

Par contre, pour ce qui est des objets pas directement sélectionnables, ça pourrait ressembler à un bug et je n'ai ni la v95 ni d'autre réponse...

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 30 April 2009 14:46)

Hors ligne

 

#3 Mon 04 May 2009 08:32

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: pbl création de surface avec polygone issus de polylignes

Une fois que les polygones ont été créés avec "création de surface" on peut également appliquer un tampon négatif sur les surfaces ainsi créées. Ca ne permet pas de prendre en compte la largeur réelle des linéaires mais ça évite la découpe un polygone en une mulitude de sous-polygones, opération pouvant être laborieuse si le réseau est dense

Hors ligne

 

#4 Mon 04 May 2009 22:26

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: pbl création de surface avec polygone issus de polylignes

Merci de vos réponses

Je teste ça et je vous tiens au courant

Hors ligne

 

#5 Fri 15 May 2009 15:46

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: pbl création de surface avec polygone issus de polylignes

Alors j'ai tester,

La solution de Patrick fonctionne bien mais ce n'est pas possible d'avoir des rues de tailles différentes.

Pour ce qui est de la solution de Nicolas (je me permet de vous appeler par vos prénoms...) elle m'intéresse car je pourrais appliquer des tampons différents à différentes rues et donc avoir des rues de tailles différentes. Le problème pour cette solution est que :
- si je décoche l'option "ignorer les objets régions existantes" ça fonctionne mais tout devient "région" y compris les objet qui servent pour le découpage. donc ça ne convient pas.
- si je coche l'option "ignorer les objets régions existantes" j'ai un message d'erreur " l'opération n'a généré aucun résultat, aucune erreur détectée..."

voici le bilan
En tous cas merci de votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB