Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 April 2009 16:39

laetitiaf24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2009
Messages: 7

(Map info 8.5) requete SQL

Bonjour,

ma question est peut-être simpliste mais je débute.
j'aimerai savoir quelle requete je pourrais faire pour selectionner des champs vides.
je recherche à sortir les colonnes dont les cases sont vides.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 30 April 2009 17:12

geoA2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 13

Re: (Map info 8.5) requete SQL

Bonjour,

[Nom de champ] = "" (espace vide entre deux guillemets pour pour préciser que vous rechercher des cellules sans aucun caractère)

Hors ligne

 

#3 Thu 30 April 2009 17:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: (Map info 8.5) requete SQL

Bonjour
Si les champs sont numériques, on peut tout sélectionner et utiliser le bouton "statistiques": les champs dont la somme est égale à zéro sont "vides"
S'ils sont en caractères je ne vois pas d'autre solution que d'examiner les colonnes une par une après un tri (par requête)

Hors ligne

 

#4 Thu 30 April 2009 17:40

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: (Map info 8.5) requete SQL

Maurice a écrit:

Bonjour
Si les champs sont numériques, on peut tout sélectionner et utiliser le bouton "statistiques": les champs dont la somme est égale à zéro sont "vides"
S'ils sont en caractères je ne vois pas d'autre solution que d'examiner les colonnes une par une après un tri (par requête)


Bonjour
Je me permet de mettre un bémol au post de Maurice (Qui aurait dit que je ferais ça un jour sad ).
Pour les champs numériques, il faut faire attention avec la valeur zéro.  Parfois, la valeur zéro peut-être une vraie valeur.  Ça m'est déjà arrivé sad sad .
Pour les champs texte, la requète de geoA2 est bonne?  Pourquoi faire un tri?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2009 21:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: (Map info 8.5) requete SQL

Daniel a écrit:

...Pour les champs texte, la requète de geoA2 est bonne?  Pourquoi faire un tri?


Bonne remarque pour les zéros numériques qui peuvent vouloir dire "rien" ou valeur connue et égale à zéro !!
Pour la requête de geoA2 [Nom de champ] = ""   Elle va trouver toutes les cellules du champ [Nom de champ] qui sont vides
Nous on cherche des champs entièrement vides: donc on fait un tri, par exemple ascendant, et et on cherche tout en bas si on a bien une cellule vide -> si oui, tout le champ est vide smile

nb: ce soir veille de 1er mai, je ne vois pas comment écrire ça dans une requête pour plusieurs champs à la fois (peut être avec un max...)

Hors ligne

 

#6 Tue 05 May 2009 09:32

laetitiaf24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2009
Messages: 7

Re: (Map info 8.5) requete SQL

merci beaucoup à tous...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB