banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 May 2009 16:17

djamai
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2009
Messages: 4

masque des nuages

Bonjour,

J'ai pas une grande exérience en télédetction. J'utilise les images satellites de MODIS-TERRA pour caractériser l'occupation du sol, mais j'ai des problèmes avec les nuages et la surface de la mer, je veux les masquer.
J'ai besoin des algorithmes, des méthodes ou des articles qui ont déja traité ce type des problèmes.

Merci
DJAMAI

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2009 00:44

BlueRems
Participant occasionnel
Lieu: Anse Vata
Date d'inscription: 29 Apr 2009
Messages: 12

Re: masque des nuages

Bonjour Djamai

Mon message est parti tout seul (maladresse de frappe). Concernant les nuages et la mer, tu peux simplement utiliser différents seuils bien choisis pour créer des masques thématiques correspondant aux thèmes "Mer" et "Nuages".
Il faudra surement que tu retouches ces masques à la mains ensuite, et les utiliser pour tes différentes classifications par la suite.
Après tout dépend du logiciel de traitement d'images que tu utilises, car les outils pour réaliser cela différeront.
Ces quelques articles très généraux pourront peut-âtre aussi t'aider (et aussi leurs listes de biblio):

http://www.landcover.org/pdf/ieeetgrs36_p1228.pdf

The MODIS cloud products: algorithms and examples from Terra
Platnick, S.; King, M.D.; Ackerman, S.A.; Menzel, W.P.; Baum, B.A.; Riedi, J.C.; Frey, R.A.
Geoscience and Remote Sensing, IEEE Transactions on
Volume 41, Issue 2, Feb. 2003 Page(s): 459 - 473

education.gsfc.nasa.gov/nycri/research/files/07-CCNY1.ppt

Multisensors remote sensing of cloud properties from POLDER2/Adeos2 and MODIS/Terra
J. Riedi, C. Oudard, JM. Nicolas, F. Parol and L. Labonnote,
Laboratoire d'Optique Atmosphérique
Université des Sciences et Technologies de Lille

Retrieval of Water Properties from Remote Sensing Reflectance
Presenter: Candy Barbaran – Martin Van Buren High school
Mentors: Professor Fred Moshary, Dr. Alex Gilerson  Department of Electrical Engineering

Et il y en a d'autre...

Dernière modification par BlueRems (Mon 04 May 2009 01:04)


Vivement ce soir qu'on s'couche !

Hors ligne

 

#3 Tue 05 May 2009 05:28

djamai
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2009
Messages: 4

Re: masque des nuages

Merci beaucoup pour les informations,
en fait, le nombre des images à traiter est vraiment énorme de façon que je peux pas apporter des corrections à la main!! moi, j'utilise MATLAB pour le traitement d'images, et je pense que le seuil est une bonne idée pour faire des masques.
pour les nuages, je pense encore que je peux comparer une série des images (identifier les objets qui ne doivent pas exister) est ce que vous pensez que ca va marcher?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 05 May 2009 10:09

BlueRems
Participant occasionnel
Lieu: Anse Vata
Date d'inscription: 29 Apr 2009
Messages: 12

Re: masque des nuages

Je reste assez sceptique sur la comparaison avec la série d'images (car il peut y avoir des changements autres que les nuages) car tu risques de devoir retoucher à la main sinon tu risques de perdre des informations qui pourraient t'intéresser. Ou alors une comparaison des images avec nuages par rapport à une moyenne des images sans aucun nuages peut-être (si ta zone d'étude est restreinte car si c'est toute l'image qui t'intéresse, je ne pense pas que tu aie une seule image sans nuages).
C'est surtout l'ombre des nuages qui risque de te gêner... à moins que tu fasses un masque léger sur les nuages (sans sur-estimations) et que tu fasses un buffer autour pour prendre dans le masque les mixels nuages+ombre et nuages+surface.

Bon courage !

Dernière modification par BlueRems (Tue 05 May 2009 10:10)


Vivement ce soir qu'on s'couche !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB