Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 05 May 2009 21:45

nadege86
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 5

[ENVI vers ArcGIS] change detection

Bonjour à tous,

j'ai fais un change detection sur une bande spectral et le NDVI sur ENVI avec un nombre de 9 classe par example... le problème c'est que j'aimerais importer ces résultats sur ArcGIS mais en passant par save file as>geoTIF je ne garde pas la classification crée.
Il me prends l'image sous sa forme Band 1 Band 2 Band 3.
Que dois-je faire pour garder cette classification lors de l'export des résultats?

D'avance un grand merci,

nanou

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2009 12:24

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: [ENVI vers ArcGIS] change detection

Bonjour nadege86,

Je viens de faire un test d'export de classification d'ENVI vers ArcGIS, en passant par save file as > geotiff et je ne rencontre aucune difficulté.

Quel résultat obtiens-tu?

Si ton image est totalement noire, peut être s'agit-il juste d'un problème d'affichage dans ArcGIS. Pour y remédier essayes :

Propriétés de l'image -> Symbology -> RGB Composite
Puis dans le stretch sélectionne : Standard deviations
Après son application les couleurs apparaissent sur ton image.

D'autre part, combien de bandes contient ton résultat de classification? Par défaut on ne peut afficher que 3 bandes à la fois (bande 1, bande 2, bande 3). Mais comme dans ENVI tu peux choisir la bande que tu veux afficher dans ce même menu (RGB Composite).

Si ton problème ne vient pas de là, merci de détailler les manips que tu as faites. On pourra essayer de comprendre d'où vient le problème.

Anne-Cécile

Hors ligne

 

#3 Thu 07 May 2009 16:43

nadege86
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 5

Re: [ENVI vers ArcGIS] change detection

Bonjour Anne-Cécile,
Un grand merci pour ta réponse.
En fait, sur ENVI je fais le change detection sur la Bande 3 par exemple et j'obtiens une image ayant 9 classes (+4 +3 +2 +1 0 -1 -2 -3 -4).
Donc comme je te dis je fais le save file as pour l'avoir en geoTIF mais sur ArcGIS, après l'avoir inséré et réglé les paramètres d'affichage, elle est sous forme Bande 1 Bande 2 Bande 3 alors que j'aimerais l'avoir sous la forme des 9 classes réalisées. De la sorte je pourrais par exemple change la couleur de la classe -4 pour que le résultat soit plus visible. Là, je ne peux pas car je n'ai que l'info des 3 bandes.
Tu vois un peu mieux?
Ou peut-être que je dois reclassifier l'image sur ArcGIS?
Merci de ton aide,

nadège

Dernière modification par nadege86 (Thu 07 May 2009 16:44)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 May 2009 17:57

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: [ENVI vers ArcGIS] change detection

Bonjour Nadège,

J'espère avoir compris ton cheminement, dis moi où je me trompe : tu as comparé 2 bandes avec change detection. Tu as défini 9 classes en sortie. Tu obtiens donc une image composée d'une seule bande, qui est ce résultat de classif. Si tu le sauvegardes en geotif, tu auras toujours une seule bande.

J'avoue ne pas bien saisir pourquoi tu as 3 bandes dans ArcGIS. As-tu ajouté le résultat de ta classif à une image existante?

J'ai moi-même refait un test, et le résultat dans ArcGIS est composé d'un seul canal, et il est effectivement possible de changer la couleur des classes en "dépliant" l'image. J'ai alors accès à 256 valeurs. Les 9 premières valeurs correspondent à mes 9 classes, je peux facilement changer ces couleurs. Le reste des valeurs n'est jamais utilisé dans mon image (pixels noirs).

Je dois avoir loupé une étape...

Hors ligne

 

#5 Tue 12 May 2009 09:41

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: [ENVI vers ArcGIS] change detection

Tu peux aussi exporter en vecteur chaque classe obtenue, tu pourra ensuite faire des requêtes spatiales dessus changer la symbologie, c'est peut-être le plus simple, à toi de voir! (Post Classification ---> Classification to vector puis dans la fenetre Available Vectors List : File ---> Export Layers to Shapefile)

Le format ESRI GRID (Save File as) n'est pas mal non plus, il génère un raster pour chaque canal d'une image, mais du coup pour ta classification ça ne doit pas convenir à moins de créer une image composée de 9 canaux suivant ta classification.

Reclassifier ton image sous ArcGis n'est pas une bonne idée ce n'est pas un logiciel de télédétection, je me demande même si cela est possible...

Bon courage!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB