Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 06 May 2009 18:35

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Requête sur un champ date et sur un champ heure

Bonjour,

Je dispose d'un champ "date" au format jj/mm/aaaa et je voudrais savoir comment faire une requête portant sur un mois particulier. Par exemple, le mois de mars 2002. Donc est-ce que quelqu'un connait la syntaxe à utiliser dans la sélection par attributs.

Ensuite, j'ai un peu le même souci pour les heures. Je voudrais sélectionner cette fois des tranches horaires...

Enfin, et c'est un peu la question bonus : je dispose d'une seule et unique table avec plus d'une centaine de champ et je dois faire des cartes avec à peu près chacun de ces champs...Étant donné que je veux garder une trace de chacune des cartes, est-ce que je suis obligé de dupliquer ma donnée en créant pour chaque champ une couche avec sa symbologie propre (et donc avoir un mxd pour chaque carte) ou bien existe-t-il une solution plus pratique ?

Je vous remercie pour votre aide. Bonne soirée à tous

#2 Wed 06 May 2009 19:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Requête sur un champ date et sur un champ heure

Je réponds à la question bonus, pour le reste je ne sais pas.

Le document mxd est une carte. On a une seule mise en page pour un mxd.

Mais le document mxd ne contient pas les données, il ne contient que des couches qui affichent d'une certaine manière les jeux de données demandés.

Donc avoir cent documents mxd ne signifie pas dupliquer cent fois ses données.

Maintenant si tu veux éviter d'avoir à stocker 100 .mxd, il peut être possible de réaliser une routine (model ToolBox, script, VBA, aller savoir...) pour n'avoir qu'un document qui te compile tes cartes à la demande (un peu comme l'outil d'atlas). À ma connaissance il n'y a pas d'astuces.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Thu 07 May 2009 10:25

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud

Salut

Une piste pour les dates, tu peux creer un nouveau champs au format texte et y copier ton champ date avec la formule suivante qui va convertir ta date au format texte dans le format demande.

Code:

format( [champdate] ,"dd/mm/yyyy")(

Donc si tu utilises "mm" ou "mm/yyyy" pour le format il te sera ensuite facile de selectionner tes dates par mois dans ce champ texte. Tu peux aussi utiliser "dd/mm/yyyy" et ensuite selectionner avec

Code:

"datetexte" LIKE  '%03/2002' ou "datetexte" LIKE  '__/03/2002'

Pour les heures, si c'est un champ type date, essayes

Code:

"heure"<hh:mm:ss and "heure">hh:mm:ss

ca doit marcher pour tes tranches horaires. Si c'est du texte je ne sais pas trop peut-etre la convertir au format date heure avec la fonction format dans un nouveau champs d'abord puis utiliser la formule ci dessus.

Pour ta question bonus, pourquoi ne pas sauvegarder ta symbologie sous la forme d'un fichier .lyr (click droit save as layer file/enregistrer un fichier de couche) pour chacune de tes symbologies et chacun de tes champs. En faisant ceci tu ne dupliques pas ta donnnee, ces fichiers contiennent juste un lien vers ta donnee + la symbologie appliquee.

A+

Rodolphe

#4 Thu 07 May 2009 10:49

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Pour les requêtes sur les champs date et heure, çà fonctionne (au passage, c'est le _ qu'il faut utiliser)
Et je pense que je vais faire des fichiers de couche pour mes cartes.

Merci encore. Bonne journée

Dernière modification par Razorbak (Thu 07 May 2009 10:51)

Pied de page des forums