Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 May 2009 16:03

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

intégration de FileMaker à un projet SIG

Bonjour à toutes et à tous,

Doctorant nouveau, je travaille à la conception d'un SIG en archéologie (en fait sur l'ébauche d'un SIG 3D).
Au gré de mes lectures (surtout des revues orientées archéologie, géologie et géomatique), je ne suis jamais tombé sur des exemples de SIG exploitant le logiciel FileMaker pour la gestion de la base de données (il n'y en a que pour Oracle, SQL Server, Access, PostGIS, ArcSDE, etc. C'est inconcevable ;-) ).

Pourtant, ce logiciel est incontournable dans mon projet, la base existante étant développée avec lui.

Je pose donc la question suivante à toute la communauté : avez-vous connaissance de SIG utilisant FileMaker ?
(je parle bien de SIG permettant de faire un peu d'analyse spatiale, quoique en trois dimensions, le problème ne soit pas simple quelque soit le logiciel, et non pas de cartographie automatisée)

La recherche du mot FileMaker dans le forum ne me donne pas beaucoup d'espoir mais, sait-on jamais...

Merci à tous de me sortir de mon ignorance en la matière.

Benjamin

Hors ligne

 

#2 Thu 14 May 2009 16:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Bonjour,

Après une visite sur le site de FileMaker, je suis surpris à mon tour. Je n'ai pas vu de mention de cartouche spatiale (et ici on parle de BD spatiales), je n'ai pas vu de références à une quelconque norme SQL, j'ai vu beaucoup d'arguments commerciaux sur l'ergonomie et l'aspect "bureautique" ...
J'ai pas vu de référence en matière de langage de programmation permettant d'attaquer ces bases ....

Avez vous plus d'infos ?

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 14 May 2009 17:00

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Point d'infos supplémentaires encore.

C'est bien ce qui me panique un peu.

FileMaker est fréquemment utilisé en archéologie (influence d'Apple, je pense, très en vogue aussi dans le milieu).

Plusieurs grandes bases de données archéologiques (entendre par là des bases en développement continu et concernant des sites archéologiques exploités dans la durée ou des organismes de fouille pérennes) ont été développées sous mac avec hypercard ou filemaker.

Le plus célèbre (je crois) est syslat (http://syslat.net/pubTerminal/t.index.html) qui est passé à MySQL.

Je n'ai pas cette chance.

Benjamin

Hors ligne

 

#4 Fri 15 May 2009 22:51

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Pour un projet de cartographie géologique, nous utilisons Filemaker comme base de données alphanumériques (les géologues y encodent les descriptions d'affleurements). Je suis chargé de faire la jonction entre ces descriptions et les affleurements numérisés et je n'ai jamais eu de problèmes à me connecter à ces bases filemaker, depuis un gis, par ODBC, jdbc ou la fonction serveur de données. C'est même de plus en plus facile avec les nouvelles versions. La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est l'utiliser comme cartouche spatiale.
La synthèse effectuée, toutes ces données sont placées dans une base Postgresql/Postgis qui permet de stocker
les données spatiales et les données alphanumériques et la, encore, aucun problème de connexion avec Filemaker (il y a à l'heure actuelle plus de 75000 points encodés).

Nous conservons filemaker du fait de son ergonomie et de sa simplicité d'utilisation (les fiches papiers sont imprimées depuis filemakerpro) pour les géologues qui en sont très contents. L'utilisation des bases en mode serveur permet à plusieurs d'entre eux de travailler sur les mêmes bases en même temps, sans trop se compliquer la vie, puisque pour eux l'important est d'avoir un cadre facile et agréable pour rentrer leur données, sans aucune limite du nombre de caractères pour leurs descriptions. Le reste, la cuisine interne est pour moi, et comme je l'ai dis, je n'ai aucun problème et je suis très satisfait des caractéristiques de filemaker. Je l'utilise même comme masque de consultation pour tester la base Postgresql.

Hors ligne

 

#5 Sat 16 May 2009 09:19

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Merci pour ce retour encourageant,

Peux-tu m'apporter une précision sur la fonction serveur de données ? Je sais qu'ODBC n'est pas disponible sur la version du serveur FileMaker utilisé dans mon cas.

Quel logiciel utilises-tu pour éditer la géométrie ? J'ai à ma disposition Autocad que je sais pouvoir connecter en ODBC (d'où mon souci) ou FDO. Comment établir le lien avec FileMaker reste un peu un mystère.

Mais c'est un bon début. Je n'ai pas la documentation complète de FileMaker mais vais essayer de maîtriser les possibilités de connexion.

Benjamin

Hors ligne

 

#6 Sat 16 May 2009 18:23

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

pour éditer la géométrie, nous utilisons  des SIG-GIS qui gèrent odbc  ou jdbc.
Pour la version serveur, il "suffit" de se connecter au serveur et de l'interroger à partir du SIG-GIS  (entre guillemets car il faut chercher avant de trouver)

Hors ligne

 

#7 Tue 19 May 2009 12:05

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Bonjour,

Voilà bien mon problème : je cherche mais ne trouve pas grand chose.
Je sais configurer l'accès grâce à ODBC et le pilote Datadirect Sequelink mais ça ne m'est d'aucun secours, le serveur n'ayant pas l'option xDBC (FileMaker Server et non Server Advanced).
Je ne sais pas si il est envisageable d'utiliser le protocole natif de FileMaker : cet manipulation me dépasse pour l'instant.

Merci tout de même pour l'information Gene.

Benjamin

Hors ligne

 

#8 Tue 19 May 2009 13:11

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

la version 10 de filemaker est fournie avec un pilote natif obdc et un pilote natif jdbc qui permettent de traiter la base de données avec du SQL

Dernière modification par gene (Tue 19 May 2009 13:12)

Hors ligne

 

#9 Tue 19 May 2009 14:54

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Je n'ai pas la main sur le serveur et le changement de version n'est pas à l'ordre du jour.
Je dois me résigner pour l'instant et chercher une autre voie (en ce moment je teste l'export en tables indépendantes .fp7, FileMaker Pro 8 étant capable de servir les fichiers localement avec ODBC).

Je crois qu'on peut clore ce sujet pour l'instant.

Benjamin

Hors ligne

 

#10 Fri 30 August 2013 11:22

laure.briard
Participant occasionnel
Lieu: Laon
Date d'inscription: 18 Aug 2008
Messages: 22

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement exactement le même problème, mais je vois que le post date un peu.
Nous souhaitons exporter nos bases de données Filemaker sous SIG, de préférence QGIS (car système d'exploitation MAC) sinon sous ArcGIS (mais sachant que la licence Filemaker est sous MAC et qu'ArcGIS est sous Windows, je ne sais pas si je dois créer le DSN sur l'administrateur ODBC d'apple ou celui de windows... Bref complications des lors qu'il faut changer de système d'exploitation).

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour faire un lien dynamique (avec mises à jour qui s'affichent automatiquement) ? Y a-t-il eu un tutoriel "miracle" créé quelque part ?
J'ai bien potassé les supports de formation ODBC Filemaker 12 mais, comme vous dites, aucune intégration de cartouche spatiale.

N'y connaissant pour l'instant rien en Postgresql/postGis, suis-je obligée de passer par la ?
La programmation est au delà de mes compétences, mais peut-être n'y a-t-il pas d'autre solution que de s'autoformer ?

Merci beaucoup

Laure

Hors ligne

 

#11 Fri 30 August 2013 12:33

Icephale
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2009
Messages: 7

Re: intégration de FileMaker à un projet SIG

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de résoudre mon problème de façon satisfaisante.

En plus de l'odbc (fonctionnalité non intégrée au serveur Filemaker utilisé à l'époque), j'avais exploré la possibilité d'utiliser le module de publication web. Son principal défaut est de recalculer l'intégralité des champs calculés à  chaque interrogation. Ça prenait un temps considérable avec les modèles de tables que j'avais à traiter et c'est, de toute façon, hors sujet ici.

Au final, mon retour n'est pas très utile : je n'ai jamais eu la possibilité d'établir une connexion ODBC entre QGIS et FileMaker.

Si la version de FileMaker utilisée intègre la fonctionnalité, je pense que c'est faisable malgré tout.

Peut-être qu'un autre membre du forum sera plus à même de décrire la procédure.

Cordialement,

Benjamin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB