Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 14 May 2009 16:55

zone12
Participant actif

Comparatif de données hydrographiques

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis entrain de faire un comparatif des données hydrographiques et en visualisant sous QGIS les échantillons gratuits (une petite partie du département 38) de l'IGN des BD CARTO, TOPO et CARTHAGE, je remarque de grandes différences d'exhaustivité.

Par exemple, si on ne regarde que les tronçons hydrographiques (pour simplifier), la BD CARTHAGE semble très exhaustive et la BD CARTO, plutôt pauvres.

Par contre, quand on regarde les critères de sélection des tronçons utilisés par l'IGN, je les trouve très semblable.

BD CARTO :
Les tronçons retenus sont situés sur le territoire national :
• tous les axes principaux, y compris dans la zone d'estran et dans les zones de marais et les "culs-de-sac" , quelle que soit leur longueur (au minimum 20 mètres). L’exhaustivité est assurée pour les culs de sac d’une longueur supérieure à un kilomètre ou appartenant à un cours d’eau d’une longueur supérieure à un kilomètre.
• outre l'axe principal, les axes des bras secondaires ou qui délimitent une île d'une superficie supérieure à 10 hectares quand un cours d'eau se subdivise en plusieurs.

BD CARTHAGE :
1. sur le territoire national
• tous les axes principaux, y compris dans la zone d'estran jusqu’à la cote zéro NGF et dans les zones de marais et les "culs-de-sac" , quelle que soit leur longueur (au minimum 20 mètres). L’exhaustivité est assurée pour les culs de sac d’une longueur supérieure à un kilomètre ou appartenant à un cours d’eau d’une longueur supérieure à un kilomètre.
• outre l'axe principal, les axes des bras secondaires ou qui délimitent une île d'une superficie supérieure à 10 hectares quand un cours d'eau se subdivise en plusieurs.

Du coup, je me demande d'où vient cette grosse différence d'exhaustivité entre les données hydrographiques des 2 BD.

- Pensez vous que l'IGN ne livre pas toutes les données disponibles sur l'emprise de l'échantillon ?
- Y-a-t-il réellement une différence importante de l'exhaustivité ?
- Où alors, ...... ????

Merci pour vos lumières, A+

Dernière modification par zone12 (Fri 15 May 2009 09:02)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Fri 15 May 2009 11:23

zone12
Participant actif

Re: Comparatif de données hydrographiques

Si ma question n'est pas assez claire, dites le moi... smile

Dernière modification par zone12 (Fri 15 May 2009 11:24)

#3 Fri 15 May 2009 11:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

La question est très claire, mais je ne suis pas complètement sûr de la réponse smile

La BD Carthage est appuyée sur le graphe de la BD Carto. Les Agences de l'Eau ont ajouté les données attributaires, et apporté des corrections, notamment dans l'hydronymie.
Il n'y a pas eu d'enrichissement significatif du graphe, en tout cas pas au point d'expliquer les différences entre les deux images. Et les corrections apportées au graphe sont sans doute reprises dans la BD Carto.

La seule explication pour la différence entre les deux images est que les jeux tests ne proposent que les tronçons constitutifs des rivières de plus de 30km (ou 15km)

Renaud Mouche

#4 Fri 15 May 2009 12:43

S.LINARES
Participant occasionnel

Bonjour,

Il te faudrait consulter plus en détail les spécifications de la BD
carthage et celle de la BD Carto.

La BD carthage de l'Hexagone a été constituée à partir de la BD carto de
l'IGN. L'IGN est chargé de sa mise à jour selon les remontées des
agences de l'eau. La BD carthage est donc une BD carto enrichie.

Pour plus de détails :

http://sandre.eaufrance.fr/rubrique.php … 〈=fr

#5 Mon 18 May 2009 09:31

zone12
Participant actif

La BD Carthage est une BD Carto enrichie, donc cela signifie que les échantillons de données fournis sont ... vraiment incomplets.
L'emprise couvre quelques communes (moins de 10) de l'Isère vers Grenoble et très peu de linéaires sont visualisable (voir les fichiers joints avec le premier message). Du coup, il n'y a pas moyen de faire de comparaison avec d'autres sources de données.

Bon dans le cas de l'hydrographie ce n'est pas trop grave car la BD Carthage semble être le référentiel commun en France métropolitaine, mais sur d'autre données c'est quand même gênant.

Je suis entrain de contacter l'IGN, je ferai passer les infos que j'obtiens.

Pied de page des forums