banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 June 2009 19:06

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me présente. Je m'appelle Thomas Williamson (29 ans) et je vis à Poitiers où je travaille pour une association dans le domaine de l'étude et de la protection des oiseaux. Je suis arrivé il y a environ 4 ans avec en poche un diplôme de niveau BTS dans le domaine de la gestion d'espaces naturels et j'ai été très vite confronté à l'utilisation de Map-Info pour la mise en forme des données collectées sur le terrain. Je me suis formé sur le tas et je me débrouille aujourd'hui à peu près, mais je me considère encore comme un grand débutant. Je pense que ce forum pourra m'aider à approfondir et éclairicir certains points encore flous avec ce logiciel...

Je voulais donc vous soumettre une difficulté rencontrée actuellement : la création d'une grille et surtout son paramétrage... Je ne comprends pas bien les options disponibles avec l'outil GridMaker. Pour prendre un exemple précis, je souhaiterais créer une grille de 400 mètres x 150 mètres avec des mailles de 15 mètres de côté. Je souhaiterais ensuite la faire pivoter afin qu'elle s'adapte parfaitement aux repères du fond de carte dont je dispose.

Merci pour votre aide et conseils techniques par avance !

Salutations,

Thomas Williamson

Hors ligne

 

#2 Tue 09 June 2009 19:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour
Quelle est votre version de MapInfo ??
Si je comprends bien votre "fond de carte" est une image, bien sûr géoréférencée dans une projection donnée (si elle ne l'est pas...impossible d'aller plus loin!), et votre zone est "en biais" ?
Dans ce cas, depuis MI 75, vous avez le menu Objets->Pivoter qui vous permet de faire votre ajustement
Et pour GridMaker je ne vois pas quelles options vous bloquent...le plus important est d'indiquer la projection (celle de l'image), les unités (mètres) et de mettre le lissage à zéro

Hors ligne

 

#3 Tue 09 June 2009 19:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour et bienvenue sur le forum (même si votre inscription date de 2008 smile )
Pour répondre à votre question, je vois deux solution.
1- Faites votre grille correspondant à votre étendue de terrain (400 m X 150 m).  En éditant votre couche de la grille.  En mettant votre couche grille, éditable, sélectionnez seulement les polygones qui occupent toute la superficie de votre terrain.  Inversez la sélection et enlevez les polygones à l'extérieur.  Vos polygones sont droits mais pas orientés.  Mais tout votre territoire est couvert.
2- Faire la même chose que numéro 1 mais en plus, sélectionnez tous les polygones couvrant votre zone et faire OBJET - PIVOTER.

En espérant vous avoir donné une piste.  Tenez nous au courant.

Daniel
[EDIT]  Zut!  Maurice encore plus rapide....... tongue


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 11 June 2009 17:36

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! J'ai en effet trouvé une solution en utilisant directement le bouton GridMaker de la barre d'outils MapBasic, dont j'ignorais l'existence. Il donne la possibilité de dessiner un rectangle de dimensions voulues qui est alors considéré comme une grille. Il faut ensuite sélectionner le tout et convertir en polygônes. L'option "pivoter" est ensuite accessible et la grille peut être orientée de biais comme voulu. Par contre, il semble impossible de créer une grille de mailles rectangulaires. Il s'agit forcément de mailles carré...

Merci pour votre aide et votre réactivité !

Thomas

Hors ligne

 

#5 Thu 11 June 2009 17:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Thomas Williamson a écrit:

...Par contre, il semble impossible de créer une grille de mailles rectangulaires...


Que non: il y a cet outil pour ça (entre autres)

Hors ligne

 

#6 Thu 11 June 2009 17:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour
Maurice, j'ai fait une recherche pour tenter de le trouver mais rien.  Est-ce normal??

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Thu 11 June 2009 19:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonsoir ?
Si tu parles de grilloir.mbx, il est accessible dans les "Téléchargements" ou par une recherche avec comme critère "grilloir.mbx"
...mais c'est vrai que si tu mets "grilloir" seulement, la recherche ne donne rien sad

Hors ligne

 

#8 Thu 11 June 2009 20:01

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour,

J'ai téléchargé et installé l'outil "Grilloir" mais la boîte de dialogue permettant de paramétrer la grille ne me paraît guère plus détaillée... Je ne vois pas où paramétrer deux longueurs différentes pour les mailles... Si vous pouvez détailler un peu le mode d'emploi, je suis preneur !

Merci encore pour ces précisions.

Thomas

Hors ligne

 

#9 Thu 11 June 2009 21:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Création et paramétrage d'une grille sous Map-Info

Bonjour
Maurice : C'est vrai, je faisais une recherche seulement avec grilloir!!!!!  J'ai un peu de difficulté avec le "téléchargement".  On va se reparler en MP dans les prochains jours...
Thomas : Je viens d'installer Grilloir.MBX et l'utilisation en est très simple.  Je pense que vous n'avez pas pointé sur le bon MBX ou faite une recherche avec grilloir.MBX dans la zone de recherche et vous allez être dirigé au fichier.  Copiez-le dans le répertoire TOOLS et de Mapinfo, Exécutez le MBX.  La fenêtre dit tout.....
Voir fichier attaché.

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB