Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 24 May 2009 13:02

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Bonjour,

Grâce notamment au script du Michel Wurtz (http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … chel+wurtz), j'ai pu importer des données cadastrales EDIGEO dans une base PostgreSQL/PostGIS.

Je peux importer ces données dans QGIS mais si je choisis de "Zoomer sur l'emprise de la couche", rien ne se passe.

Si je zoome sur cette même couche au format shape, je vois bien ma couche PostGIS au-dessus.

Par ailleurs, j'ai importé des données WMS : NASA (http://wms.jpl.nasa.gov/wms.cgi) et OpenStreetMap (http://mapbender.wheregroup.com/cgi-bin … _basic.map). Les deux couches se superposent très bien l'une sur l'autre mais ne sont pas du tout callées avec mes  données EDIGEO.

J'ai essayé plusieurs SRID sans résultats :
alter table edigeo_commune drop constraint enforce_srid_the_geom;
update edigeo_commune set the_geom=setSrid(the_geom,4326);
alter table edigeo_commune add constraint enforce_srid_the_geom check (srid(the_geom) =4326);

Mon objectif, à terme, est de présenter les données dans OpenLayers via featureserver sans doute.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer qu'elle est la marche à suivre pour caler toutes ces données s'il vous plaît ?

Par avance merci,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Sun 24 May 2009 15:31

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Bonjour,

Avant même de vous poser la question de la projection, êtes-vous allé dans fichier > propriétés du projet >système de coordonnées de référence et avez-vous coché la case Activer la projection à la volée?
Sans ça, tous vos efforts sur les changements de projection seront vains...

Si vous rencontrez encore un souci ensuite, on vous aidera volontiers sur la projection en elle-même. wink

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Sun 24 May 2009 16:27

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Merci pour votre réponse.

J'ai activé l'option qui va bien mais je n'arrive pas à cerner le fonctionnement des systèmes.

J'essaie de manière empirique de trouver le bon srid mais rien n'y fait.

J'ai bien mes deux cartes WMS qui se superposent alors que mes données shape se retrouvent dans le Sahara ou dans le Golfe de Guinée au mieux. Je n'arrive même plus à superposer les données shape avec les données (issues de ces shapes) importées dans postgis.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Sun 24 May 2009 17:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Bonjour,

L'ordre est important :
* créer un nouveau projet ;
* définir le srid du projet et activer la reprojection à la volée ;
* ajouter les couches WMS (en définissant la bonne projection) ;
* ajouter la couche vecteur.

Si la couche WMS est définie avant la définition de la projection du projet, cela va poser problème.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Sun 24 May 2009 17:22

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Je mets tout ça en application tout de suite.

Avant d'utiliser QGIS :
- je prends les données du cadastre brutes ;
- je les transforme avec le script du Michel Wurtz en MIF ;
- je transforme les MIF avec  : ogr2ogr -f 'ESRI Shapefile" monshape.shp monmif.mif ;
- j'intégre le shape dans postgis avec : shp2pgsql -c -s 4326 -D -I monshape.shp matable mabase | psql -U monutilisateur -d mabase.

Est-ce que je dois mettre un srid en particulier pour l'option -s de la dernière commande ?

Hors ligne

 

#6 Sun 24 May 2009 18:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Pour psql ? Non cela me semble bon.

Par contre les données au format EDIGéo ne sont pas en ESPG:4326 me semble t-il, pourquoi tu ne reprojetes pas les données ?

Code:

ogr2ogr -f 'ESRI Shapefile" -t_srs "EPSG:4326" -s_srs "EPSG:27572" monshape.shp monmif.mif ;

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Sun 24 May 2009 20:26

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Bonjour,

Pour vous aider sur les codes EPSG ( l'option après le -s), j'avais déjà cité une ressource
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 63#p130763

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#8 Sun 24 May 2009 21:29

nip
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2007
Messages: 8

Re: QGIS, EDIGEO et SRID ou EPSG

Dans le fichier .GEO de mes données cadastrales, un champ RELSA05 m'a permis de voir le code IGNF (LAMB3 pour mes données). Avec le fichier de Thomas et la commande de Yves (t_srs et s_srs), les données sont importées dans PostgreSQL directement en WGS84 et elles sont bien calées dans QGIS.

Bon, j'ai une quarantaine de sections à traiter, je vais scripter tout ça avant d'essayer de pousser les donnés sur un client OpenLayers via featureserver à priori.

Merci pour votre réactivité !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB