Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 May 2009 10:37

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus simplement possible.

J'ai un type : Unité administrative
Un sous type : Commune avec des champs : secteur / Bassin / Code Secteur / Code Bassin / Nom_commune / population en 2009

J'ai créé un autre sous type Secteur, avec ces mêmes champs sauf que je n'ai pas mis le "nom_commune". Grâce à l'outil Regroupement / Sectorisation, j'ai pu regrouper toutes les communes en bassin auquel elles appartiennent (j'ai 463 communes, et 26 bassins). Dans le champs pop_2009 de mon sous type Secteur, lors du regroupement, pour la population, j'ai choisit somme. Ainsi, la population du Secteur A est la somme de toutes les communes appartenant au secteur A.

Ca, je réussi à le faire, pas trop de soucis.

Mais, ce qui m'embête, c'est que je veux faire deux choses que je n'arrive pas.

La 1ere est que, si je modifie la population d'une commune (peu importe laquelle), et bien, la modification de la population du secteur ne se fera pas automatiquement. En gros, je voudrais construire quelque chose d'interactif pour des futurs mise à jour.  Ex : Cette commune a perdu 1 500 habitants, je le modifie dans sa fiche, et le nombre d'habitants du secteur vas automatiquement se mettre a jour. Comment construire cette architecture ? (je sais que l'on peut créer des champs avec des formules, le seul soucis, c'est que ce sont de deux types différents, et je n'ai pas l'impression que cela marche).

La 2ème chose, c'est que si j'importe de nouvelles données dans mon sous type commune (en faisiant une importation toute simple, rien de compliqué), là ca marche sans trop de problème. Ex : mettre des données économique, du style capacité hotelière par commune. Je veux ensuite, les regrouper par secteur. Là, quand je reprend l'outil Regroupement / Sectorisation, ca marche moyennement. Les données calculées sont bonnes, mais GéoConcept vas constuire de nouvelles entités (ici polygones) et ne vas pas renseigner les polygones déjà existants. Ainsi, sur un secteur à l'origine où j'ai 26 communes (quand j'utilise la 1ere fois cet outil), lors de sa seconde utilisation, je passe à 52, alors que je cherche qu'a compléter les 26 entités.

N'ayant pas eu de réelle formation sur GéoConcept, j'ai eu beau regarder la doc, j'ai un peu de mal à comprendre, si quelqu'un pourrait m'aiguiller.

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 26 May 2009 10:45

BEAUXOEIL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 25

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Pour la première demande, à mon avis ça ne relève pas d'une utilisation simple de geoconcept. Le plus simple serait de supprimer et refaire le regroupement à chaque fois que nécessaire. Si tes Secteurs ne changent pas de géométrie, tu peux soit créer une Base Access soit une base SQL qui contiendra tes données. Et ensuite faire une liaison externe permanente avec option de mise à jour automatique à chaque changement.

Pour la deuxième demande, pareille une liaison externe ferait l'affaire

Espérant avoir répondu à ta question

Hors ligne

 

#3 Tue 26 May 2009 10:51

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Erf, malheureusement, les données que l'on me transmettera lors des futures mises à jour sont extraites d'un logiciel propre à là ou je travaille et sont ensuite remis au format excel, avant qu'elles me soit données.
Donc a priori, pas de solution mis à part une liaison avec une  base de données Externes ?

Je travaille avec une vieille version, la 4.1, ou je peux aussi travailler avec la 5.5

Hors ligne

 

#4 Tue 26 May 2009 11:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Bonjour,

Pour la version, si tu as le choix, prend la 5. Il y a eu de grandes évolutions à l'arrivée de la G5, notamment sur les liens aux données externes.

Pour la mise à jour, je commencerai par évaluer la fréquence de mise à jour.
Si c'est plus d'une fois par an, utilise une solution la plus automatique possible. Un lien externe vers Excel devrait marcher si la structure du tableau est très stable.
Si c'est moins d'une fois par an, refaire la sectorisation devrait être plus efficace.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Tue 26 May 2009 11:31

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Je vous remercie de vos réponse. Je vais me pencher dessus. Je comprend le lien avec Excel surtout pour la mise a jour des données. Il n'empeche que je ne comprend pas mon deuxième problème (je suis entêté, désolé). Si je fais une sectorisation, ca marche, je veux en refaire une avec le même sous type de départ et le même sous type d'arrivé, et bien ca ne vas pas compléter mon sous type d'arrivé, mais ca va le duppliquer. Est ce vraiment normal. N'y a t-il pas quand même moyen de faire autant de sectorsiation que l'on veut pour compléter un sous type ??
Je demande ceci car je suis en train de faire des cartes à dominante économique et on me transmet les données (donc sur excel) au compte goute. Donc il faut que je sache quelle méthode je dois prendre pour taffer. Je m'explique :

Si la sectorisation ne permet PAS de compléter, alors il serait, (je pense ?) de tout regrouper sur un même tableur Excel et de ne faire qu'une seule importation pour ensuite construire mes cartes avec des couches virtuelles, par rapport au données que j'ai importé.

Si un nombre non limité de sectorisation pourrait me permettre de compléter des entités déjà construites grâce aux sectorisation antérieures, je peux faire mes premières cartes, et ne pas attendre que toutes mes données soient arrivés.

Autant je comprend que la mise a jour interactive que je voulais faire nécessite un lien externe, autant je trouve bizarre que la sectorisation ne permettent pas de mettre a jour une sectorisation déjà existente. Enfin, j'espère que j'ai bien été compris smile

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Tue 26 May 2009 11:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Pour la sectorisation, en effet ça va créer des objets en utilisant les données disponibles, sans se préoccuper de ce qui pourrait déjà exister dans le sous-type d'arrivée.
Il faut donc à priori vider le sous-type avant de refaire la sectorisation.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 26 May 2009 12:19

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Oui, c'est bien ce que je voulais vous dire. Cela veut dire que si je veux importer plus tard d'autre données à la commune, puis les regrouper dans un deuxième temps par secteur, ce n'est pas réalisable, ou alors il faut tout refaire. Car, l'objectif est ensuite de faire des cartes à la commune et au secteur via des couches virtuelles. Si à chaque fois, je dois les supprimer et les refaire quand j'importe de nouvelles données, c'est loin d'être pratique je trouve.
Je vais chercher s'il n'y a pas une autre solution, et si quelqu'un en a une par rapport à ce problème, je suis preneur. Pour mon premier problème, la mise a jour se fera moins d'une fois par ans, donc je pourrais refaire la sectorisation, si vous pensez que c'est plus efficace. Mais c'est vraiment ces nouveaux imports à sectoriser qui me posent problème.

Cordialement,
hollowspy

Hors ligne

 

#8 Tue 02 June 2009 09:55

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Une autre piste pour mettre à jour des données des secteurs provenant des communes

Une fois les secteurs crées par regroupement sectorisation, utiliser sur les secteurs des champs calculés avec requête topologique.
1- enregistrer une requête topologique : rechercher toutes les communes et cocher requête topologique, enregistrer cette requête
2- dans le configurateur sur le sous-type secteur ajouter un champ de genre somme (pour calculer par exemple la population) éditer la formule de type statistique/somme; choisir le sous-type "commune" regrouper par : retrouver la requête topologique faite précédemment, choisir le champ "population", choisir "mise à jour à chaque modification"

Avantage : pas de sectorisation à refaire à chaque mise à jour ou ajout de champ, il faut juste créer les champs calculés correspondants
Inconvénient : ralentissement de géoconcept à l'ouverture de la fiche, et en raffraichissement de l'écran quand il y a des couches virtuelles réalisées à partir de ces champs

En espérant que ça répondra à ton besoin,

Monique

Hors ligne

 

#9 Thu 04 June 2009 10:43

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Précision sur la fonction Regroupement / Sectorisation

Désolé pour répondre tardivement. En fait, la mise a jour ne se fera que très rarement, donc je viens de faire comme indiqué par avant. Mais je viens de comprendre votre solution, qui me semble être bien meilleure. Je dois avancer dans mon stage, mais si j'ai fini bien avant, alors je mettrais votre solution en avant, et je verrais ce que cela donne.

Je vous remercie pour votre réponse

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB