#1 Tue 02 June 2009 16:06
- Jean-FrancoisB
- Participant occasionnel
Label et objet ponctuel
Bonjour,
Mon problème d'export Pdf est désormais résolu.
J'ai commencé à importer des couches en .shp surtout du ponctuel et je voudrais pouvoir inscrire du texte à côté des points. texte qui est en liaison avec le .dbf biensur.
J'ai rechercher sur la doc officielle tout ce qui pouvais correspondre au label et au poncuel, il s'avère que je n'ai rien trouvé.
Merci
#2 Tue 02 June 2009 16:16
Re: Label et objet ponctuel
bonjour,
J'ai rechercher sur la doc officielle tout ce qui pouvais correspondre au label et au poncuel, il s'avère que je n'ai rien trouvé.
Vous plaisantez ? http://mapserver.org/mapfile/label.html
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Tue 02 June 2009 16:52
- Jean-FrancoisB
Je me suis mal exprimé désolé, en fait ce que je ne comprend pas c'est comment le le label fait le lien entre le shape et le champ du dbf.
Champ qu'il doit utiliser pour afficher l'information.
Voilà désolé
#4 Tue 02 June 2009 16:58
Ok
Tu as des paramètres concernant les labels au niveau de l'objet LAYER : http://mapserver.org/mapfile/layer.html
notamment LABELITEM, LABELANGLEITEM, LABELCACHE, LABELMAXSCALEDENOM, LABELMINSCALEDENOM, LABELREQUIRES et LABELSIZEITEM
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#5 Wed 03 June 2009 15:04
- Jean-FrancoisB
merci pour votre réponse je vais essayer de voir ça .
[edit Modérateur] attention à l'orthographe et au langage SMS
#6 Thu 04 June 2009 13:56
- gg3109
- Participant actif
bonjour,
Juste une petite question, pour faire une requette de recherche ou bien voir les infos relatives à un objet a-t-on obligatoirement besoin d'une base de donné postgis?
Je ne demande pas la solution c'est juste à titre d'information, je suis en pleine recherche d'infos et je vois beaucoup parler de postgis.
Merci d'avance
#7 Thu 04 June 2009 14:00
Bonjour,
Il me semble bien que oui. CartoWeb n'utilise pas MapServer pour la partie requêtage (à confirmer, l'information n'est pas sûre).
Y.
#8 Thu 04 June 2009 14:07
- gg3109
- Participant actif
Merci je vais voir sa.
bonne aprés midi
#9 Thu 04 June 2009 14:54
- gg3109
- Participant actif
Après quelques recherches j'ai pu trouver quelques informations au sujet des étiquettes.
J'ai tenter d'intégrer l'expression dans mon .map mais j'ai une erreur de lors de l'ouverture au niveau du connection type.
J'ai placé l'expression dans le class de mon layers.
LABEL
COLOR 150 150 150
OUTLINECOLOR 255 255 255
FONT sans
TYPE truetype
SIZE 30
POSITION AUTO
PARTIALS FALSE
CONNECTIONTYPE OGR
CONNECTION "c:/shp/canalisation.shp"
DATA "SELECT *, expression as etiquette FROM canalisation"
LABELITEM "etiquette"
END
merci d'avance
#10 Thu 04 June 2009 15:06
Bonjour,
CONNECTIONTYPE, CONNECTION, DATA et LABELITEM sont des paramètres à placer au niveau de l'objet LAYER pas au niveau de l'objet LABEL. D'autre part MapServer lit le format Shape nativement, donc pas besoin de lui définir des paramètres CONNECTION*
Au final voici la structure correcte :
Code:
LAYER DATA "SELECT *, expression as etiquette FROM canalisation" LABELITEM "etiquette" LABEL COLOR 150 150 150 OUTLINECOLOR 255 255 255 FONT sans TYPE truetype SIZE 30 POSITION AUTO PARTIALS FALSE END END
Y.
#11 Thu 04 June 2009 15:29
- gg3109
- Participant actif
Je suis désolé je fais ce que je peut pour essayer de comprendre mais rien n'y fait, j'ai toujours un message d'erreur.
Code:
LAYER DATA "SELECT *, expression as etiquette FROM Reservoir_L2" LABELITEM "etiquette" NAME "Reservoir_L2" TYPE POINT DATA "Reservoir_L2" TEMPLATE "ttt" CLASS NAME "Reservoir_L2" STYLE COLOR 160 225 115 OUTLINECOLOR 0 0 0 SYMBOL 'Reservoir' END STYLE SYMBOL 'Reservoir' SIZE 15 COLOR 0 0 255 END MAXSCALE 200000 LABEL COLOR 150 150 150 OUTLINECOLOR 255 255 255 FONT sans TYPE truetype SIZE 30 POSITION AUTO PARTIALS FALSE END END METADATA "id_attribute_string" "CODE" END END
Dans ce cas là il me dit qu'il ne trouve pas l'etiquette.
##############################################################
Code:
LAYER DATA "SELECT *, expression as etiquette FROM Reservoir_L2" LABELITEM "etiquette" LABEL COLOR 150 150 150 OUTLINECOLOR 255 255 255 FONT sans TYPE truetype SIZE 30 POSITION AUTO PARTIALS FALSE END NAME "Reservoir_L2" TYPE POINT DATA "Reservoir_L2" TEMPLATE "ttt" CLASS NAME "Reservoir_L2" STYLE COLOR 160 225 115 OUTLINECOLOR 0 0 0 SYMBOL 'Reservoir' END STYLE SYMBOL 'Reservoir' SIZE 15 COLOR 0 0 255 END MAXSCALE 200000 END METADATA "id_attribute_string" "CODE" END END
Dans ce cas là ya un problème lors du chargement du label.
Désolé de vous solicitez tant.
bonne après midi
[edit modération] Merci d'utiliser la balise code pour une meilleure lisibilité.
#12 Thu 04 June 2009 15:58
Bonjour,
On va rependre la structure d'un mapfile
Il faut voir un mapfile comme un objet. Tu commences par définir une carte (objet MAP) Cette carte (cet objet carte) possède des couches (des objets LAYERS). Donc tu as des LAYERS dans l'objet MAP :
Code:
MAP LAYERS END LAYERS END LAYERS END END
chaque objet (MAP, LAYERS, LABEL, etc.) peuvent contenir d'autres objets définie dans la doc. Si tu regardes la page de l'objet LAYERS tu verras la liste des paramètres pour cet objet et la liste des objets qu'il peut contenir. Malheureusement ceux-ci ne sont pas bien séparés. Le truc pour faire la différence entre un objet et un paramètre est que les objets sont des liens vers la page qui définie leurs paramètres et les objets qu'ils peuvent contenir.
Toujours dans l'objet LAYERS, tu trouveras donc les paramètres DATA, CLASSITEM, etc. Tu noteras que l'objet LABEL n'a pas de paramètre ou d'objet DATA !
Les paramètres ont une logique. Ainsi on définie la source de données (paramètre DATA) dans l'objet LAYER (logique non ?) mais pas dans l'objet MAP (chaque couche à sa source de données). Par contre on trouve l'objet PROJECTION dans l'objet MAP et dans l'objet LAYERS cas une carte a une projection qui peut être différente de celle de la couche (ce n'est juste pas très recommandé pour une question d'optimisation car la reprojection des données consomme du temps).
Revenons à ton code : tu définies deux fois le paramètres DATA, tu ajoutes unes classification (objet CLASS). Vérifie que l'objet LABEL doit se trouver dans un objet LAYER et pas dans un objet CLASS (juste pas hasard).
Quelques conseils : lors de l'ajout d'un objet faire suivre son contenu par 2-3 espaces :
Code:
LAYER NAME XX PARAMETER YYY CLASS NAME ZZZ TEST oooo END AUTREPARAM "valeur" END
Réunir les paramètres par thématique : nom de la couche en premier, puis la source de données, puis la ou les classifications, en dernier les métadonnées :
Code:
LAYER NAME DATA CLASS END CLASS END METADATA END
Ton code sera plus lisible pour toi et ceux qui le liront par la suite. Tu verras de suite les doublons de paramètres ou les objets qui ne sont pas à leur place !
Y.
#13 Thu 04 June 2009 17:33
- gg3109
- Participant actif
Merci pour votre réponse, je vais voir ce que je peut faire.
Bonne soirée
#14 Mon 08 June 2009 08:47
- gg3109
- Participant actif
Bonjour,
Sa y est j'ai réussi à faire afficher mon label, voila le code que j'ai utilisé:
LAYER
NAME "Reservoir_L2"
TYPE POINT
DATA "Reservoir_L2"
TEMPLATE "ttt"
TYPE ANNOTATION
LABELITEM "NOM"
CLASS
LABEL
ANGLE auto
TYPE TRUETYPE
ANTIALIAS TRUE
MINFEATURESIZE 100
COLOR 255 255 255
OUTLINECOLOR 0 0 255
SIZE 8
FONT "vera"
POSITION AUTO
FORCE TRUE
END
NAME "Reservoir_L2"
STYLE
COLOR 160 225 115
OUTLINECOLOR 0 0 0
SYMBOL 'Reservoir'
END
STYLE
SYMBOL 'Reservoir'
SIZE 15
COLOR 0 0 255
END
MAXSCALE 200000
END
METADATA
"id_attribute_string" "CODE"
END
END
Bonne journée, si ça peut aidé quelqu'un...
#15 Tue 16 June 2009 14:04
- gg3109
- Participant actif
Bonjour,
je pense que mon projet est désormais terminé, je tiens à vous remercier pour toute l'aide que
vous avez pu m'apportez. Bonne continuation à tous.