Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 June 2009 11:18

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Importer plusieurs entités sur un seul objet

Bonjour, je  suis désolé de demander encore une fois un petit coup  de pouce, mais ne connaissant pas GéoConcept, je rencontre encore un petit soucis. j'ai essayer de voir avec différents tuto, mais en vain.

Voilà, faire une importation classique, à savoir rajouter des infos sur une entités existante, ca, j'y arrive sans soucis (je dirais heuresement), mais je rencontre un problème. Je m'explique :

J'ai sous GéoConcept un fond de carte de commune avec un champs Code INSEE.
On vient de me passer des données économique d'entreprise sous Excel (donc après je ferais l'importation via du .dbf). 
Ce fichier de données éco repertorie les entreprises par communes, donc plusieurs entreprises vont se retrouver sur la même commune et auront donc le même code commune.

exemple
Entreprise a => Nom de l'entreprise A => Effectif entreprise A => [...]=> Code commune (ex : 32013)
Entreprise b => Nom de l'entreprise B => Effectif entreprise B => [...]=> Code commune (ex : 32013)
Entreprise c => Nom de l'entreprise C => Effectif entreprise C => [...]=> Code commune (ex : 32480)
Entreprise d => Nom de l'entreprise D => Effectif entreprise D => [...]=> Code commune (ex : 32480)

Le seul champs sur lequel je peux faire la jointure est ce code INSEE (que j'ai sur GéoConcept ET sur Excel). Or, quand je fais une importation, si je met une clé primaire sur mon code commune, alors GeoConcept importe que le dernier enregistrement d'Excel (ce qui est normal car certaines entreprises vont avoir le même code commune). Par conséquent, si l'importation s'est bien faite, je n'ai qu'UNE seule entreprise sur ma commune (au lieu par exemple des 60)

Donc, je me dis que je pux faire la même importation en enlevant la clé primaire, et là, je n'ai que des erreurs, aucune importation ne se fait. (alors que j'ai fait la même, j'ai juste décocher la clé primaire)

Mon objectif sur géoconcept est d'arriver à importer toutes ces données sous GéoConcept. De ce fait, quand je clique sur une commune ex : celle dont le code est 32013, et bien je peux faire défiler les fiches de chaque entreprises qui sont sur cette commune.

Suis-je obligé de passer par de la création d'objet, ou sinon comment faire cette importation ? J'avoue être vraiment trop dans le flou !!!

Je vous remercie pour votre aide d'avance,

Cordialement;


hollowspy

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 11:33

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Heuu premièrement, je me réponds tout seul : Je ne pense pas avoir utiliser la bonne méthode. Faire un Géocodage à la commune grâce à ce code me semble déjà plus pertinent sur ce que je veux faire. Il me reste maintenant à voir comment cela fonctionne

Dernière modification par hollowspy (Thu 04 June 2009 11:39)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2009 11:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Bonjour,

Imagine que tu sois dans un SGBDR au lieu d'un SIG, tu aurais le même problème : tu ne pourrais pas mettre à jour ta table commune avec la table des entreprises, puisqu'elles ne décrivent pas les mêmes objets.


Première possibilité : Créé une table 'Entreprises' dans GeoConcept. Les coordonnées pourront être celles du centroïde de la commune, auquel cas tout les objets d'une même commune seront superposés. Si tu as l'info, tu peux faire un géocodage à l'adresse.

Mon objectif sur géoconcept est d'arriver à importer toutes ces données sous GéoConcept. De ce fait, quand je clique sur une commune ex : celle dont le code est 32013, et bien je peux faire défiler les fiches de chaque entreprises qui sont sur cette commune.


Pour cela, il suffira de sélectionner une commune, puis de lancer une requête topologique qui sélectionne tout les objets 'Entreprises' inclus dans ta sélection.
Autre solution, lancer une requête qui sélectionne toutes les objets 'Entreprise' dont le code commune est ----- (valeur paramétrée pour que Géoconcept pose la question à chaque fois)

Autre possibiilté : Peu d'objets par commune et simple lecture écran des infos par commune : Dans un tableau commune, regroupe tes données d'entreprises dans un champ mémo/blob. Chaque ligne du Mémo décrira une entreprise. Évidement, cette solution, efficace dans certains cas, est très limitée en possibilités.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 04 June 2009 12:02

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Imagine que tu sois dans un SGBDR au lieu d'un SIG, tu aurais le même problème : tu ne pourrais pas mettre à jour ta table commune avec la table des entreprises, puisqu'elles ne décrivent pas les mêmes objets.


Oui oui, je suis d'accord. C'est juste que je n'avais pas réfléchi du moins concernant la méthode que je devais faire.

Pour ce qui en est des requêtes à faire par rapport à ce que je voulais obtenir, je comprend les deux solutions proposées ; ça, je devrais m'en sortir sans trop de problème (j'en suis même sur).

En revanche; quand tu dis de créer de créer une table et que les coordonnées seront celles du centroïde de la commune => Tu parles "tout simplement" d'un géocodage à la commune ? (ou suis en train de mal comprendre ?). Je n'ai pas l'info à l'adresse, et de toute manière l'étude se fait vraiment à la commune.

Donc, en fait, si je comprend bien (je n'ai aperçu que très peu le géocodage dans ma formation, juste 4h hmm), c'est de faire un Géocodage à la commune. Comment faire ? Quand tu dis "créer une table entreprise dans GéoConcept", c'est faire un import de DBF ou de créer un fichier de GéoCodage (car en voyant la doc officielle, j'ai cru comprendre qu'il fallait en faire un)

Désolé pour toutes ces questions (qui peuvent paraitre simpliste)
Merci encore

hollowspy

Hors ligne

 

#5 Thu 04 June 2009 12:14

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Je n'ai que très peu utilisé les fonctions de géocodage, donc je ne te donnerai pas la manip détaillée. Mais oui, c'est bien un géocodage à la commune.

Une solution 'à la main', c'est d'exporter depuis GeoConcept un tableau des communes de la forme (INSEE, X, Y), puis de faire une jointure sous Access ou autre pour rapatrier les XY dans la table entreprise. Il ne reste plus qu'à importer la table des entreprises dans le SIG.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Thu 04 June 2009 14:48

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Bonjour,

il s'agit bien d'un géocodage au centroïde.
Tu sélectionnes tes communes et tu crées le fichier de géocodage au centroïde en donnant 2 clés (code INSEE en primaire et nom de la commune par exemple pour le deuxième). Tu indiques également le type/sous-type qui sera géocodé.

Ensuite tu configures ton géocodage au centroïde en choisissant le fichier de géocodage que tu viens de créer, les objets à placer et le code INSEE comme champ clé.

Dans les options de géocodage tu peux choisir de positionner les objets aléatoirement dans un rayon choisi pour qu'ils ne se superposent pas dans les communes et la position des objets si ils ne peuvent être géocodés.

Ensuite tu importes tes objets par la méthode import fichier txt en les positionnant à l'import où tu veux, en autorisant la création et en ne choississant pas de clé primaire.

Une fois tes objets importés tu lances le géocodage qui "devrait" alors se réaliser. Tu peux également choisir dans les options de géocodage celle qui permet de géocoder dès l'import terminé.

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

#7 Thu 04 June 2009 16:24

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Merci à tous les deux de m'avoir répondu. En plus de ce que tu viens de me dire Olivier, j'ai égaelement la doc officielle de GéoConcept. Je l'ai donc suivi scrupuleusement (du moins je pense) mais je tombe sur un soucis

Tu sélectionnes tes communes et tu crées le fichier de géocodage au centroïde en donnant 2 clés (code INSEE en primaire et nom de la commune par exemple pour le deuxième). Tu indiques également le type/sous-type qui sera géocodé.


Bon, cela a marché sans trop de soucis. On est bien d'accord que quand tu tu dis d'indiquer le type et sous type qui sera géocondé, il s'agit ici bien de mon "référentiel", autrement dit mes communes.
Si je fais aller a => je choisis mon fichier et ca marche sans soucis

Ensuite tu configures ton géocodage au centroïde en choisissant le fichier de géocodage que tu viens de créer, les objets à placer et le code INSEE comme champ clé.


Alors là une question : Je choisis bien le fichier que je viens de créer, pas de soucis. Je ne met qu'un champ clé : le Code INSEE (par defaut, il ne peut pas y avoir de doublons avec un Code INSEE). Par contre, quand tu dis (et c'est marqué) "objet à placer" : Nous sommes bien d'accord que l'on parle là encore du référentiel (donc mon type est "unité administrative" et mon sous type est "commune".

Pour les options, pas de soucis : Par defaut, j'ai mis que les objets soient géocodés dès la fin de l'import

Ensuite tu importes tes objets par la méthode import fichier txt en les positionnant à l'import où tu veux, en autorisant la création et en ne choississant pas de clé primaire.


Personnellement, j'ai importé via du dbf : Cela gène t-il, perso, je ne pense pas (je peux tjrs me tromper). Quand j'importe, je coche "autoriser la création", je ne met dans pas un type existant, mais dans un nouveau, donc je n'ai que des créations de champs (de couleur rouge, sans aucun champ commun, bien évidemment" et je ne coche pas la clé primaire.


Je pense donc avoir fait mon géocodage de manière correcte : J'ai suivi tout correctement. Et bien il faut croire que non : S'il s'avère que j'ai bien de nouvelles entités que viennent de se créer, qu'elles sont au bon nombre (j'en ai 230, comme sur mon fichier excel) : les objets ponctuel sont tous sur un même point. Et, il n'y a pas l'air d'avoir fait de correspondance entre mon import et mes commune.

Dans l'importation, lors de la création, on peut mettre les coordonnés par default : Et bien mes points (tous mis les uns sur les autres) se trouvent aux coordonnées que j'ai indiqués. Si je ne rentre rien, les points vont se perdre je ne sais pas où.

J'espère avoir été assez clair quant à mon géocodage, et je ne comprend pas trop où j'ai pu me gourer hmm

Merci bien d'avance

Julien

Dernière modification par hollowspy (Thu 04 June 2009 16:25)

Hors ligne

 

#8 Thu 04 June 2009 16:45

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

bonjour

Apres l'importation via le lien d'import (peut importe la source), les objets ne sont pas encore géocodé

pour cela, il faut les selectionner et aller dans le menu Géocodage et cliquer sur Géocoderla selection.

Si le fichier de geocodage est bon, les objets doivent se placer au bon endroit

Dernière modification par xav (Thu 04 June 2009 16:46)


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#9 Thu 04 June 2009 16:57

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Et bien justement en faisant ca, ca ne fait rien. Que je fasse comment vous venez de me dire, ou en cochant l'option géocodage automatique dès la fin de l'import, j'arrive au même résultat. En fait, mes ponctuels se mettent aux coordonnées indiquées lors de la création. J'en covient que c'est mon géocodage qui doit être défectueux et non mon import. Il me reste à savoir où hmm

Question : Lors de la configuration du Géocodage commune, peut - t - on prendre QUE le code INSEE comme champ clé ?

En revanche, quand j'ai crée le fichier de Géocodage (qui me semble être bon)  j'ai pris deux clé, une sur le nom et une sur le code INSEE : Remarque => J'ai que le code INSEE sur mon Excel et pas les noms. Cela poserait il un problème ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#10 Thu 04 June 2009 17:13

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Pour verifier si le fichier de geocodage est correcte, il faut aller dans le menu Fenêtre  et cliquer sur aller à , il faut ensuite choisir le bon localisant dans la liste du bas, si la localisation sur les communes est ok alors normalement le fichier est ok.

Je pense qu'il est effectivement préférable d'avoir les 2 champs clé (code insee et nom de commune) dans la table des objets à geocoder.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#11 Fri 05 June 2009 16:06

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Si tu n'arrives pas à faire marcher le géocodage, il y a une autre solution. C'est de créer un centroïde sur les communes, dans un autre type sous-type de géoconcept.

Par exemple, tu sélectionnes tes communes, tu fais Ctrl C, Ctrl V (à ne pas oublier), et tu modifies les objets de type ss type, dans un ss-type ponctuelle, si si ça marche, d'ou l'importance du Ctrl C, Ctrl V. Le point créé va se mettre au centroïde, attention car le centroïde d'un polygone, s'il est biscornu, n'est peut être pas à l'intérieur du polygone.

De là, si tu as pris la précaution de récupérer le Champ code insee, tu exportes en gxt avec les champs Code insee et X Y.

Dans exel, via le champ code insee, tu tries tes données pour que tes entreprise récupèrent les valeur X et Y.

Ainsi, tu pourras importer dans géoconcept un fichier txt qui va créer tes ponctuelles selon les X et Y.

Et de là, tu pourras faire tes requètes par position comme Renaud l'a indiqué

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#12 Fri 05 June 2009 16:15

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Désolé pour le retard,

lorsque tu choisis tes deux clés (dans créer un fichier de géocodage au centroîde) il faut que la première soit le champs qui va servir pour le géocodage, ici c'est donc CODE INSEE et non Nom de commune.

ensuite, tu fais une erreur pour les objets à placer; ce ne sont pas les communes que tu veux géocoder (ou placer) mais bien les entreprises.

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

#13 Mon 08 June 2009 11:10

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Bonjour, et désolé de répondre si tardivement : Je donne des nouvelles par rapport à mon problème

lorsque tu choisis tes deux clés (dans créer un fichier de géocodage au centroîde) il faut que la première soit le champs qui va servir pour le géocodage, ici c'est donc CODE INSEE et non Nom de commune.

ensuite, tu fais une erreur pour les objets à placer; ce ne sont pas les communes que tu veux géocoder (ou placer) mais bien les entreprises.


Olivier : Mon fichier de Géocodage créé marche bien correctement. D'ailleurs, quand je fais "aller a", il me propose bien mes communes et leur code INSEE avec la liste que je viens de créer. Donc, ca, pas de soucis.
En revanche, quand je place les objets, donc je met mes entreprise comme tu dis, mais ca ne marche toujours pas, et je ne sais pas pourquoi. Je m'explique :

Quand je suis dans l'onglet Configuration du géocodage à la commune, je met bien mes entreprise, et je choisit le code INSEE. Je précise que je viens de faire l'importation avant car il faut bien que je géocode par rapport à un champs existant dans ma table des entreprise. Une fois que c'est fait, je sélectionne mes entreprise (toutes localisés sur un point pour le moment, car non géocodées), et je fais "geocoder la sélection". Là, je tombe sur la fenêtre des traitements des erreurs. Il me met que "mauvais code INSEE". Pourtant, dans le menu déroulant, même quand je choisit code INSEE, rien n'apparait. 

Alors, j'ai tenté de voir si ce n'était pas le format du Code INSEE. J'ai testé en entier, en réel, même en caractère : rien n'y fait : je ne comprend vraiment pas pourquoi la fonction géocodage que je tente de faire fonctionner ne marche pas sad


Si tu n'arrives pas à faire marcher le géocodage, il y a une autre solution. C'est de créer un centroïde sur les communes, dans un autre type sous-type de géoconcept.

Par exemple, tu sélectionnes tes communes, tu fais Ctrl C, Ctrl V (à ne pas oublier), et tu modifies les objets de type ss type, dans un ss-type ponctuelle, si si ça marche, d'ou l'importance du Ctrl C, Ctrl V. Le point créé va se mettre au centroïde, attention car le centroïde d'un polygone, s'il est biscornu, n'est peut être pas à l'intérieur du polygone.

De là, si tu as pris la précaution de récupérer le Champ code insee, tu exportes en gxt avec les champs Code insee et X Y.
Dans exel, via le champ code insee, tu tries tes données pour que tes entreprise récupèrent les valeur X et Y.
Ainsi, tu pourras importer dans géoconcept un fichier txt qui va créer tes ponctuelles selon les X et Y.
Et de là, tu pourras faire tes requètes par position comme Renaud l'a indiqué


De là, je me suis rabattu sur la solution de Vincent (ca m'embête quand même, je suis là pour apprendre ET comprendre, et ca marche pas, snif ). Bref, merci Vincent, en suivant ce que tu disais de faire, et bien la solution marche niquel SAUF sur un point. J'ai par exemple une commune qui a plusieurs entreprise (rien de plus normal). J'ai configurer mon fichier excel pourque chaque entreprise appartenant à la même commune ait les mêmes coordonnées (je suis en L II étendu).

Je voudrais tenter de dissocier mes objets ponctuel : en gros, mes points sont superposés et je voudrais les décaler. Je suppose que ca n'a rien a voir avec le géocodage, mais je n'arrive pas à voir comment faire. J'ai suivi une formation sur ArGis et non Géoconcept, et peut on éditer juste pour décaler des entités géographique ??

Merci bien à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, c'est sympa !

Cordialement,

hollowspy

Hors ligne

 

#14 Mon 08 June 2009 11:35

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Pour déplacer un objet, il faut le sélectionner et le déplacer en appuyant sur la touche ctrl

Pour le géocodage, as tu rajouté le nom de la  commune dans ton fichier des entreprises ?


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#15 Mon 08 June 2009 11:41

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Merci pour la réponse : Non, je n'ai utilisé que le Code INSEE, car par defaut, un code INSEE est unique. De plus, dans mon fichier des entreprise, je n'avais que le CODE INSEE en face des entreprises et non le nom de la commune. Cela dit, j'aurais pu faire un travail préalable sur Excel pour rajouter un champs avec le nom de la commune. En regardant la doc, j'ai vu que l'on devait utiliser deux clés lors de la créations du fichier de géocodage (ce que j'ai fait pour la création, et ca marche). En revanche, pour la configuration, je n'ai utilisé que le code INSEE. A votre avis, serait ce du à cet oubli ??

Merci bien encore de l'aide

Cordialement,

Hors ligne

 

#16 Mon 08 June 2009 12:30

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Importer plusieurs entités sur un seul objet

Bonjour,

au moment où tu rentres tes deux clés j'ai l'impression que tu mets d'abord "Nom de communes" puis "Code insee" car tu dis "il me propose bien mes communes et leur code INSEE" alors qu'il devrait te proposer le code insee et le nom des communes.
Cet ordre est important.

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB