Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 04 June 2009 13:37

Fauvegui
Participant occasionnel
Lieu: Le Petit Quevilly
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 13
Site web

Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Bonjour,
je viens d'arriver en poste à la Maison de l'Estuaire (association mandatée par l'Etat pour gérer la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine) en tant que géomaticien.
Dans cette structure, il y a actuellement une stagiaire qui effectue des relevés GPS dans le Calvados pour l'observatoire avifaune. Une fois ces relevés fait, elle les importe dans MapInfo pour travailler avec.
Le problème est que lorsque les relevés GPS sont importés dans MapInfo et mis dans la même fenêtre carte que l'ortho de l'IGN, les points sont se retrouvent affichés une cinquantaine de mètres plus à l'Est que leur position "réelle".
Concernant le mode de relevé GPS, les coordonnées sont prises en WGF84. L'ortho quand à lui est projeté en Lambert II étendu.
Après plusieurs heures passées sur le problème, ma question est :
Mapinfo gère-t'il bien la projection d'un relevé WGF84 en Lambert II ? (en gros quelqu'un a-t'il le même problème ?)
Si oui, quelqu'un a-t'il une explication à me fournir sur ce décalage ?

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 13:50

smallworldgis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2009
Messages: 8

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Bonjour,
C'est un problème récurrent entre WGS 84 et une reprojection en Lambert dans un SIG. Regarde avec le logiciel CIRCE de L'IGN si le décalage vient de ton point ou de la reprojection en Lambert.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2009 13:55

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Hors ligne

 

#4 Thu 04 June 2009 14:18

Fauvegui
Participant occasionnel
Lieu: Le Petit Quevilly
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 13
Site web

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Bonjour et merci de vos réponses rapides,
en regardant les forums j'avais vu que CIRCEE existait. J'ai donc calculé les nouvelles coordonnées, j'en suis arrivé à la conclusion que ça n'était pas un problème dû au point : les coordonées correspondent à celles où elles sont placées dans MapInfo.
J'ai donc deux questions :
1. Les relevés sont-ils fiables ? (là c'est auprès de la stagiaire qu'il faut que je trouve une réponse)
2. S'ils sont fiables (elle me dit que oui et le décalage de 50 m se retrouve pour chaqun des points), et puisque ça semble être un problème de reprojection, comment le pallier ?

Hors ligne

 

#5 Thu 04 June 2009 14:25

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Fauvegui a écrit:

Concernant le mode de relevé GPS, les coordonnées sont prises en WGF84.


WGS 84 je suppose?
J'avoue que je ne connais pas le problème récurrent auquel fait allusion smallworldgis, normalement entre WGS84 et Lambert II MapInfo s'en sort très bien avec ses projections prédéfinies...

Mais si l'erreur est constante et de 58m vers l'est quart nord-est, il s'agit à 99% d'une confusion entre le datum NTF et celui WGS84 (je ne parle pas de la projection elle-même mais du référentiel, ie centre et forme de la Terre,  sur lequel elle se base) à un moment ou à un autre.
Si vous décrivez la procédure de conversion GPS-> Mapinfo en détails (et notamment les systèmes de coordonnées associés à chaque étape), on pourra peut-être trouver l'os.

Hors ligne

 

#6 Thu 04 June 2009 14:47

Fauvegui
Participant occasionnel
Lieu: Le Petit Quevilly
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 13
Site web

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Concernant le relevé GPS :
Systeme de coordonnées : WGS84 (erreur de ma part dans le premier post)
datum : FRENC
North ref : Magnetic

Une fois les relevés faits, ils sont saisis dans excel. La table excel est ensuite importée dans MapInfo. Puis pour créer les points : Table>Créer Points. Dans le choix de la projection, il s'agit dans "catégorie" de "Longitude/Latitude" > "Longitude/Latitude (WGS 84)"

Hors ligne

 

#7 Thu 04 June 2009 15:00

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

OK, l'erreur me semble être dans le "DATUM : FRENC" qu'il faudrait remplacer par WGS84 ou GRS80.

En alternative (mais ça me semblerait bizarre, sauf si  le "DATUM : FRENC" a été sélectionné dans le GPS lors de la capture des points), choisir "Lat/Lon (NTF greenwich)" au moment de créer les points.

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 04 June 2009 15:01)

Hors ligne

 

#8 Thu 04 June 2009 15:08

Fauvegui
Participant occasionnel
Lieu: Le Petit Quevilly
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 13
Site web

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Très bien, cela fonctionne. Quand que créer les points dans MapInfo avec les relevés GPS faits selon les critères que j'ai indiqué plus haut en suivant vos conseils, le décalage n'existe plus.
Il ne me reste plus qu'à me plonger dans les menus du GPS pour ne pas refaire la manip pour les prochains relevés.
Pour information, à quoi correspond exactement mon "DATUM:FRENC" ? Au centre de la Terre en référence ?
Merci beaucoup en tout cas.

Hors ligne

 

#9 Thu 04 June 2009 15:23

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Fauvegui a écrit:

Pour information, à quoi correspond exactement mon "DATUM:FRENC" ? Au centre de la Terre en référence ?


A peu près, oui : au centre de la Terre d'une part, et à sa forme d'autre part. Je remets le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datum_g%C3%A9od%C3%A9sique

Hors ligne

 

#10 Thu 04 June 2009 16:48

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Probleme de calage entre relevé GPS et orthophotoplan IGN

Bonjour,
Pourquoi saisir des relevés GPS de nos jours??? Télécharge GPSTrackmaker branche ton GPS et importe les données. Tu as la possibilité de définir les paramètres d'export (WGS84 UTM...) dans le menu outil-->préférences. Ensuite "fichier" "exporter" en .txt. Le logiciel t'ajoute des séparateur. Ouvre ton fichier texte et supprime les blabla en entête (mais retient ton système de projection), et défini toi-mêm les champs. Ouvre le fichier texte avec Excel en spécifiant le séparateur et le tour est joué. Il suffit de dire à mapinfo au moment de l'import excel dans quelle projection tu es. MI sait faire les projections à la vollée. C'est à dire que tu peux avoir ton fond IGN avec sa projection et ouvrir ton fichier excel avec sa porjection et le tout colle.

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB