Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 June 2009 14:36

Daniel Mariaux
Juste Inscrit !
Lieu: Neuilly sur Seine
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 7

Représentation multi-conditionnelle

Bonjour,

débutant sous Géoconcept 6.1 et dans ce forum, je cherche si une représentation multi-conditionnelle d'un objet est possible.
Je veux dire par là, que je souhaite afficher un objet, dont la forme puisse dépendre du contenu d'un champ, la couleur dépendrait d'un autre champ et éventuellement la taille d'un troisième champ.
J'ai trouvé dans la documentation comment faire dépendre ces critères mais selon un champ seulement !
Des recherches sur les représentations conditionnelles ou multiples, que ce soit sur Google ou sur ce forum ne m'ont pas apportées de pistes.

Le seule solution que j'entrevois actuellement mais qui ne me satisfait pas, serait de regrouper dans un champ unique les 8 (ou 12) combinaisons possibles.
J'espère que l'un de vous saura m'orienter utilement.

Cordialement,
Daniel


Daniel Mariaux
Administration publique parisienne
GéoConcept 6.1 sous XP, QGIS sous Ubuntu

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 14:46

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Représentation multi-conditionnelle

Bonjour,

Pour réaliser ça, il suffit que tout les objets à classifier soient dans le même sous-type (table GeoConcept).
Ensuite, dans la fenêtre 'Affichage et visibilité', fait un clic droit sur ton sous-type, puis un clic sur 'Nouvelle thématique'.
La suite est guidée et assez intuitive.

Attention à ce que tu cherches à mettre en valeur : la couleur et la taille seront simples à lire. La forme, l'orientation et les textes beaucoup moins.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 05 June 2009 13:59

Daniel Mariaux
Juste Inscrit !
Lieu: Neuilly sur Seine
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 7

Re: Représentation multi-conditionnelle

J'avais déjà cherché dans cette direction, que j'ai donc étudiée davantage, mais cela n'est pas si intuitif que cela !

Cela ne me semble pas résoudre mon problème.
D'après la doc. je voudrais discrétiser un sous-type mais sous condition de trois champs.
Je ne vois pas comment obtenir cela.

Mon besoin serait de pouvoir différentier, sur une carte, des objets ayant tous les mêmes champs mais avec des attributs variables (si j'utilise les bons termes).

Exemple
Les objets pourraient être :
- Chaud ou Froid = leur symbole serait Rouge ou Bleu (pourquoi pas)
- Lourd ou Léger = leur symbole serait Grand ou Petit
- Fixe ou Mobile = leur symbole serait Carré ou Rond (j'ai bien noté la remarque de Renaud sur la lisibilité des formes !)

Je peux bien sûr créer un champ regroupant tous ces attributs, mais la démarche n'est pas très élégante, et facilite les risques d'erreurs lors des saisies futures.

Merci de vos conseils


Daniel Mariaux
Administration publique parisienne
GéoConcept 6.1 sous XP, QGIS sous Ubuntu

Hors ligne

 

#4 Fri 05 June 2009 15:49

Rémi.Baranoff
Participant occasionnel
Lieu: Arles sur Tech
Date d'inscription: 16 Jan 2008
Messages: 22

Re: Représentation multi-conditionnelle

Bonjour,
Je pense que le type d'analyse "combiner" permettrait de répondre à ces besoins.

Il suffit de placer les 3 champs conditionnels dans les variables.
Par contre ce type d'analyse ne fonctionne qu'avec des ponctuels.

Hors ligne

 

#5 Fri 05 June 2009 16:32

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Représentation multi-conditionnelle

Bonjour,

Rémi a tout à fait raison, par curiosité, j'ai vite testé sur 6 objets ponctuels avec les champs que tu as nommé ci-dessus, et leur variable, et ça marche à la perfection.

Bien joué Rémi.

Comme le mentionne Renaud, c'est assez intuitif, il faut cependant faire attention de prendre en compte tous les champs, qui sont présenté en haut à gauche. Il faut tous les sélectionner, un par un et leur donner une représentation.

Bon courage @ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#6 Sat 06 June 2009 23:07

Daniel Mariaux
Juste Inscrit !
Lieu: Neuilly sur Seine
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 7

Re: Représentation multi-conditionnelle

En effet, grâce à vos conseils et avec un peu de persévérance, j'ai fini par trouver la bonne combinaison.

J'ai eu du mal au début car l'un des champs utilisés dans mes conditions contenait des dates et n'était pas accessible pour l'analyse. J'ai contourné ce problème en utilisant un autre champ.
Il fallait aussi remarquer que les mises en formes étaient additionnelles. Chaque onglet de l'analyse thématique agît ainsi successivement.

Mais j'ai encore du travail pour trouver les meilleurs paramètres et rendre la carte finale assez lisible !

Merci à vous.

Je n'ai pas vu comment signaler que ma question initiale est résolue.
Cela se pratique sur le forum Ubuntu où le titre de la demande initiale peut être modifié par son éditeur pour y ajouter la mention "Résolu".

Cordialement,

Dernière modification par Daniel Mariaux (Sat 06 June 2009 23:29)


Daniel Mariaux
Administration publique parisienne
GéoConcept 6.1 sous XP, QGIS sous Ubuntu

Hors ligne

 

#7 Mon 08 June 2009 09:28

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Représentation multi-conditionnelle

Bonjour,

Nous n'avons pas le réflexe des tags 'résolu'. Mais il est vrai que le GeoRezo a un peu moins de trafic que le forum Ubuntu. La recherche est plus rapide smile

bonnes analyses


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB