Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 04 June 2009 17:29

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

une question sur les echelles cartographiques

Bonjour à tous,

après une longue recherche sur internet, j'ai décidé de m'adresser directement à vous pour trouver une solution à mon problème.

je vais essayer d'être bref smile .. ma question concerne les échelles cartographique (ou ce qu'on appelle en anglais Representative Fraction), je voulais savoir si une cartographie au 1:500000 est bien efficace pour faire une géolocalisation de véhicules (gestion de flotte)?? je sais déjà qu'au 1:50000 c'est jouable mais au 1:500000 je ne suis pas vraiment sûr!   

et s'il y a quelqu'un qui peut me donner des détails sur toutes les échelles du 1:2000 jusqu'à l'infini avec leur utilité et domaines d'utilisation ça sera vraiment très utile pour moi! smile

Je vous remercie d'avance et mes sincères salutations!

Youssouf.


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 17:58

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: une question sur les echelles cartographiques

Bonjour,

Tout dépend de la précision voulue, mais ça parait quand même un peu juste. A titre d'info, cette carte est à peu près au 400000e : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … 9&z=10
Voyez si ça peut convenir à localiser votre flotte.

Pour ce qui est des échelles en général, disons que plus elle est grande (1/500, 1/1000...) et plus elle est adaptée à la représentation de petits objets (voirie, mobilier urbain, cadastre...), plus elle est grande et plus elle est destinée à représenter les grands éléments géographiques (pays...) et les phénomènes qui s'expriment à cette échelle (épidémie, économie que sais-je encore ! )

mes deux cents

Guillaume

Hors ligne

 

#3 Fri 05 June 2009 21:34

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: une question sur les echelles cartographiques

Bonjour,

un petit bémol à la remarque de Guillaume : la densité des objets suivis est un paramètre déterminant. Dans le sud de l'Algérie, vu la densité du réseau routier, le 1 : 500 000 peut être adapté au suivi de flotte de véhicules (autocars, camions-citernes...) tandis que dans la zone côtière cela peut être moins adapté. Dans des cas de faible densité et de territoires étendus, la petite échelle s'impose.
Par exemple, le suivi d'une flotte réduite à un véhicule (au hasard, Air Force One) peut se faire au 1 : 10 000 000. Le suivi individuel des 200 agents de sécurité autour de B. O. à Coleville demande plutôt du 1 : 200.

Il est difficile de prétendre faire ce tableau que vous souhaitez : une échelle = un usage. Cela dépend de pas mal de conditions, objectifs... Bref, c'est un métier (et nous sommes payés très cher pour cela). (Non, je plaisante...).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Sun 07 June 2009 17:02

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: une question sur les echelles cartographiques

Guillaume Sueur a écrit:

Bonjour,
Tout dépend de la précision voulue, ...


Bonjour Guillaume et mes sincères remerciements!

En fait, le lien de la carte qui est sur google maps est vraiment beau et bien je pense que cette carte a été très bien calée et si ça a été fait sue une échelle de 1:400000 ème ça c'est impeccable je pense que c'est une carte très exacte qui permet de faire et la navigation et la géolocaliosation !

Et oui je suis tout à fait d'accord que ça dépends la précision, mais es que cette précision est une valeur calculée ? veut dire concrète ? ... ou il faut bien vérifier la calage du vecteur sur le raster ?!

excusez-moi si mes question ne sont pas exactes .. parce que je suis de formation informaticien mais pour des raison de responsabilité je suis obligé de savoir que telle carte est exacte ou elle ne l'ai pas! smile

Je vous remercie d'avance.
 

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

un petit bémol à la remarque de Guillaume : la densité des objets suivis est un paramètre déterminant. Dans le sud de l'Algérie, vu la densité du réseau routier,...


Salut Marc,

Effectivement, c'est une carte du nord et du sud Algérien (Vous avez le 6ème sens quoi!) .. et exactement c'est la différence entre les cartes urbaines et celles disant routières, j'ai déjà travailler avec des carte urbaines à forte densité et ça s'est bien passer comme c'est des vecteurs à grande échelles. Mais, cette fois il s'agit  d'une carte 100% réseau routier du nord le malheur que c'est à petite échelle! je ne sais pas exactement comment savoir si cette carte est utile pour faire la géolocalisation, si c'était au 1:50 000 c'est bien mais comme c'est au 1:500 000 je n'ose pas encore à dire oui ça permet! Mais le lien  de Guillaume au dessus m'a soulager un peu.

Ah oui juste une dernière remarque, je sais bien que c'est un métier très vaste smile et vous êtes très chanceux de posséder un tel métier et d'être payé très cher pour ça! (Non, là vraiment je plaisante) smile

Mes respects!


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#5 Thu 11 June 2009 20:04

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: une question sur les echelles cartographiques

Bonjour,
Regarde ce lien avec des exemples...
http://www.geosignal.fr/geosignal/?q=node/106

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB