Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 10 June 2009 08:49

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonjour!

Je bosse pour un bureau d'ingénieurs et j'aimerai développer le côté vendeur et attrayant de nos cartes (MapInfo et ArcGIS) et plans. Il est vrai qu'à force, nous utilisons toujours les mêmes templates sans trop nous remettre en questions... et si ceux-ci présentent bien, ils ne font pas des SIG un point fort du bureau par lequel on peut se mettre en avant.

Auriez-vous des conseils ou des lectures à me proposer qui puissent m'aider à faire cette remise en questions?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Wed 10 June 2009 09:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Hello,

Comme tu utilises Arcgis, et si tu es un peu anglophone, je te suggère de jeter un coup d'oeil ici :
http://blogs.esri.com/Support/blogs/mappingcenter/

J'aime bien en particulier cette réalisation avec Arcgis, dont j'ai piqué l'idée des dégradé de transparence progressif qui rend pas mal du tout) :
http://mappingcenter.esri.com/index.cfm … craterLake

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 10 June 2009 09:36

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonjour.

Il y a des règles sémiologiques générales indépendantes du message de chaque carte (cf. la sémiologie graphique de Bertin, grand classique de la fin des années 60), qui devraient être complétées aujourd'hui sur le plan des variables liées au multimédia (sons, animations, interactivité). Malgré tout, ces règles générales ne font pas tout. Tout dépend de ce que vous souhaitez montrer, sachant qu'une carte est avant tout, et surtout, un outil de communication. Pour augmenter le côté "vendeur" d'une carte, jouer avec l'interactivité, la transparence, les clignotements, les animations peut être un plus, mais ce sont des effets, et les effets, il ne faut pas en abuser.
Souhaitez-vous publier vos cartes par le biais d'Internet? Ce média offre beaucoup de possibilités.
Et puis, il y a la 3D... qui ouvre de nouvelles perspectives (c'est le cas de le dire). C'est vendeur, sexy, tout ce qu'on voudra, et les applications potentielles sont très nombreuses. Mais la 3D ouvre aussi de nombreuses questions sur le plan de la représentation spatiale. Ce nouveau champ, du fait de sa nouveauté, est encore finalement peu approprié par les utilisateurs pour le moment. D'ailleurs, parle-t-on d' "utilisateur" pour les simples destinataires d'un message cartographique 2D, impliquant plus de passivité? Au contraire, en 3D, il faut se déplacer dans la carte, explorer, et cette démarche active justifie l'utilisation de ce terme. Mais je m'égare...
Pour conclure, il n'y a pas de recettes toutes faites, il faut être créatif, voire artistique (et c'est un des charmes de la cartographie).


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#4 Wed 10 June 2009 09:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

J'oubliais, à propos de templates, il y a bien ceci : Le Map Template Ressource Center

The ArcGIS Map Templates Resource Center contains resources for using ArcGIS to make great maps for the Web, for print, and for mobile applications. These map templates are useful examples of professional-grade maps. You can use the cartography and data designs in these templates with your organization’s geographic information to generate your own professional maps. These will help you to effectively deploy a broad array of applications, convey scientific analysis and research, and support daily operations. Great maps add to your work.


Tous ces sites (en anglais seulement ..désolé pour les francophone purs) ont pour but de donner des idées pour améliorer la carto avec Arcgis smile

Ensuite, de manière générale, je suppose qu'il existe des livres aussi pour améliorer le rendu et la disposition pour une meilleure lisibilité (voir dans la biblio éventuellement : http://georezo.net/biblio.php)

En espérant que ça dépanne,
robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 10 June 2009 11:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonjour,

Lorsque une carte t'accroche, c'est qu'elle a des chances d'en accrocher d'autres (attention quand même, on est un public sensibilisé). Fait toi une collection de cartes sympas, et note les idées bien. Ensuite, réexploite en adaptant au besoin et en personnalisant.
Et n'hésite pas à sortir de ton SIG et à utiliser un outil de dessin (Illustrator & co).

Le site de Mapublisher est une mine de belles cartes techniques, notamment avec les Avenza Map Awards


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Wed 10 June 2009 13:08

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Merci à tous pour vos idées, je vais commencer par les potasser un peu!

Hors ligne

 

#7 Wed 10 June 2009 13:30

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Je conseille et j'utilise cet ouvrage de Cynthia Brewer :

http://gis.esri.com/esripress/display/i … moduleID=0


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#8 Wed 10 June 2009 14:26

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

jeter un oeil également à ESRI Map Books
http://www.esri.com/mapmuseum/index.html
qui est une section dédiée aux receuils de cartes réalisées avec ArcGIS, comme par exemple (au pif!) http://www.esri.com/mapmuseum/mapbook_g … 1b_lrg.jpg

Hors ligne

 

#9 Wed 10 June 2009 14:30

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Laurent, votre référence est accessible ici
http://books.google.gr/books?id=lHscKYR … igned+Maps

Arno

Hors ligne

 

#10 Wed 10 June 2009 23:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11790
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonsoir,

A lire ce sujet, on pourrait croire qu'ESRI est un éditeur de logiciel de cartographie wink

Bruno

Hors ligne

 

#11 Wed 10 June 2009 23:48

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonsoir,

difficile de résister... j'espère que vous me le pardonnerez smile.

<joke>
Le CNIG propose une fiche d'aide à la maitrise d'ouvrage collector sur le sujet...
..."comment rendre les cartes sexy". Elle est disponible à l'adresse cnig.fr
avis important : les firewalls de vos administrations vont chauffer, le contrôle parental risque l'infarctus...
...âmes sensibles et personnes sérieuses (nous tous donc) s'abstenir absolument de se rendre à l'adresse indiquée ci-dessus !
</joke>

Plus sérieusement, n'oubliez pas la rubrique biblio du GeoRezo et sa catégorie Sémiologie.
Elle regorge de trésors et de références en la matière

Bonne nuit !

Nicolas

PS : l'original est bien sur par ici wink.

Hors ligne

 

#12 Thu 11 June 2009 00:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Si ArcGIS n'est pas encore un logiciel de cartographie, ESRI fait tout pour que cela soit le cas.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Tue 23 June 2009 11:18

Francis Dhee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 13
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonjour,

Soit vous êtes cartographe et vous cherchez des solutions ou des changements pour améliorer le rendu.
Alors la suite du message est sans objet et le conseil de se faire une bibliothèque (papier ou internet) de cartes efficaces et "jolies" est excellent.

Soit vous n'êtes pas cartographe, et malgré les messages précédents qui laissent à penser qu'il suffit de prendre un livre ou d'ouvrir un wiki quelquonque je rappelle que c'est aussi un métier!!! Aussi bien pour que le message soit efficacement transmis que pour le côté esthétique et mise en valeur.

Je conseille donc une formation ou d'embaucher un cartographe...

Un vieux cartographe émotif...

Francis Dhee

Hors ligne

 

#14 Tue 23 June 2009 23:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11790
Site web

Re: Comment rendre une carte "sexy"?!

Bonsoir,

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire les 140 pages du support de l'ENSG, une ressource incontournable:
http://cartographie.sciences-po.fr/?q=fr/node/2

Quelle idée de parler de carte "sexy"?!

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB