Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Wed 17 June 2009 17:50

louisgigout
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2007
Messages: 11

[CG94] Recherche d'outils pour la génération de formulaires

Adresse de l'expéditeur : louisgigout@texte-a-enlever.wanadoo.fr

Conseil Général du Val-de-Marne
Service de l'Information Géographique et de Cartographie


Prestation à bon de commande concernant la recherche d'outils pour la génération de formulaires dynamiques destinés à la consultation et à la mise à jour de données attributaires en lien avec des données géométriques

I. CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’ETUDE


Le Conseil général du Val-de-Marne (CG94) dispose d’un SIG Départemental et de nombreux SIG métiers développés sur différents logiciels :
- Apic, AutoCad Map et MapInfo pour la partie clients lourds
- NeXt pour la partie web

Toutes les données géographiques de référence et d’intérêt général sont stockées dans une base de données Oracle, que ce soit les attributs ou la géométrie.

L'objectif final de la démarche est de mettre à la disposition des administrateurs une boite à outils visuels pour réaliser, en toute autonomie, des formulaires destinés aux utilisateurs pour la consultation et la mise à jour des données.

La base de données a fait l’objet d’un important travail de modélisation. Les formulaires devront prendre en compte les relations entre tables de manière transparentes pour les utilisateurs.

Le fonctionnement de cette boîte à outils sera proche de celui de Microsoft Access©, permettant ainsi de générer des formulaires personnalisables (choix des attributs, de leur ordre, des couleurs, présentation sous forme de liste ou de tableaux, etc.) tout en utilisant les relations et les jointures existantes. En raison de la quantité de formulaires à produire, l'utilisation de la boîte à outils devra être la plus simple possible, à travers une véritable interface de création, afin d’éviter au maximum le recours à un quelconque langage de programmation.

De plus, les formulaires devront être liés à la représentation cartographique dans une même fenêtre ou dans des fenêtres distinctes en fonction du choix des administrateurs SIG.

La prestation attendue ne consiste pas à réaliser cette boîte à outils mais à aider le CG94 à choisir la plate-forme appropriée. L'étude portera donc sur l’analyse des solutions existantes et sur la faisabilité technique de ces boîtes à outils, à travers plusieurs scénarios. A l'issue de cette étude, le CG94 devra être à même de s'orienter vers la solution la plus proche de ses besoins et des critères financiers et techniques définis.

II. METHODOLOGIE DE L’ETUDE

Le prestataire se conformera à la méthodologie suivante :

1. Compréhension des besoins

- Une demi-journée de travail sur site avec les administrateurs SIG et chargés de projets (5 pers max du Service de l'information géographique et de cartographie (SIGEC).
- Fourniture d’un rapport synthétique de reformulation des besoins
- Réunion de validation des besoins et de définition des critères d’analyse.

2. Analyse des solutions

Analyse en 3 scénarios :

- Boîtes à outils basées sur des technologies web (NeXt et MapServer à minima)
- Boîtes à outils sur client lourd indépendant des logiciels SIG existants au CG94
- Boîtes à outils s’intégrant à chacun des logiciels existants au CG94 : MapInfo, Apic, AutoCad et Business Object.

Chaque scénario distinguera les solutions existantes des solutions à développer. Les critères d’analyse seront parfois différents.

Par exemple, pour les outils existants : coût, pérennité, ergonomie/simplicité d’utilisation pour les administrateurs SIG, compétences à acquérir, etc.

Par exemple pour les développements : langage de programmation, solution libre/propriétaire, contraintes techniques (réseaux, machines), les sociétés en mesure de réaliser ce développement, etc.

Au terme de cette analyse, il est attendu :
- Une réunion de présentation des solutions
- Un document mentionnant les avantages et inconvénients de chaque solution, au regard des critères d’analyse définis en phase 1.

III. PIECES A FOURNIR

Il est attendu avant le 3 juillet 2009, un devis détaillant la méthodologie de travail basée sur le présent descriptif, la proposition financière et un calendrier précis.

Le candidat indiquera également ses éventuelles références sur des études similaires et les curriculum-vitae du ou des intervenants seront  joints.

Les propositions sont à envoyer à l'adresse suivante :

Madame Nourrisson
Conseil Général du Val-de-Marne
SIGEC
1, rue Le Corbusier
94000 Créteil
patricia.nourrisson@texte-a-enlever.cg94.fr

Contact :
Louis Gigout, administrateur du SIG
01 49 56 53 21
louis.gigout@texte-a-enlever.cg94.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB