banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 20 June 2009 18:09

bachaoui
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 10

Homogéneité des points ?

Bonjour chers collègues;

J'ai relevé un point par un théodoloite T2 par relèvement en s'appuyant sur plusieurs points géodésique d'ordre 1 et 3. Le résulatat en utilisant plusieurs combinaisons s'avère bon. Cependant lorsqu'on a autilisé un GPS monofréquence, sachant qu'on a fixé quatre bases, nous avons retrouvé des résultats montrant un décalage jusqu'à un mètre d'erreur. L'explication qu'on m'a donné c'est qu'i n'y a pas d'homogénéité entre les pts géodésiques. Merci de m'éclaircir ce décalage de coordonnées entre méthode conventionnelle et GPS.

Merci bien

Hors ligne

 

#2 Sat 20 June 2009 19:15

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Homogéneité des points ?

Bonjour,
Qu'appelez-vous "Le résiltat en utilisant plusieurs combinaisons ..."?
Quand on fait un relèvement il n'y a pas plusieurs combinaisons, il y a un seul résultat qu'on peut calculer soit par une méthode semi-graphique, soit par la méthode des moindres carrés, entièrement numérique.
Quelle précision espérez-vous obtenir avec votre relèvement? Combien avez-vous fait de tours?

Concernant le GPS, la lecture des différents sujets montre que la précision espérée va de 1 m. à 5m., voire 10M;, suivant les types, l'environnement, les conditions etc.

Les points géodésiques sont donnés dans un système précis, par exemple Lambert I (zone Nord). Le GPS vous donne des coordonnées géographiques qu'il faut transformer en coordonnées planes suivant la projection. Etes-vous sûr d'avoir utilisé un convertisseur correct et avoir indiqué le bon système de projection?

L'expression "méthode conventionnelle" pour des coordonnées est impropre, un point a des coordonnées définies dans un système précis, les méthodes de calcul varient suivant le mode de mesure, mais il n'y a pas de décalage suivant les méthodes employées.

Par contre, il existe plusieurs systèmes de projection. Les décalages entre ces différents systèmes sont loin d'être négligeables.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Sat 20 June 2009 19:17)

Hors ligne

 

#3 Sat 20 June 2009 19:55

bachaoui
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 10

Re: Homogéneité des points ?

Bonjour Pierre,

Le calcul de relèvement a été effectué numériquement sur l'observation de trois point. Une serie de points (8pts) donne la possibilité de plusieurs combinaisons de 3 pts.
La précision obtenu par le relèvement par T2 est de l'ordre du cm par contre la différence avec celle prise par GPS est de l'ordre du mètre.
les tours d'horizon effectués sont quatre.
la transformation des coordonnées GPS en coordonnées locales a été faite sans problème.

Hors ligne

 

#4 Sun 21 June 2009 01:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Homogéneité des points ?

Un décalage d'un mètre ne peut être qu'une affaire de précision.

S'il fallait faire confiance à une méthode, je pense que c'est celle avec le T2. Pour le GPS, si vous avez utilisé un seul GPS, sans utiliser des corrections issues d'un réseau ou d'un autre récepteur, la précision est celle que Pierre a indiqué. Cela suffirait à expliquer cette différence d'un mètre, pas la peine d'aller chercher des problèmes de différence d'ordre dans les points géodésiques choisis.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 21 June 2009 11:17

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Homogéneité des points ?

Bonjour,
En topométrie on effectue un relèvement sur au moins 4 points. Un point approché est déterminé de n'importe quelle façon, par exemple à partir de 3 points, mais le calcul définitif doit être réalisé avec toutes les observations.

Vous dites que la précision d'un relèvement avec un T2 est de l'ordre du cm, à quelle distance sont les points géodésiques? J'ai l'impression que vous seriez assez surpris, voire déçu, si je faisais le calcul et que je vous dise l'incertitude sur le résultat.

Concernant la précision, j'ai cru comprendre à la lecture des sujets traitant du GPS que la précision de l'ordre du mètre était assez inespérée.
En fait, vous n'avez pas dit si vous cherchiez à tester votre GPS  ni qui vous a dit qu'il n'y avait pas d'homogénéité entre les points Géodésiques ?

A ma connaissance le réseau géodésique ne peut absolument pas être remis en cause, surtout d'après un calcul de relèvement sur 3 points et une observation GPS.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Sun 21 June 2009 11:19)

Hors ligne

 

#6 Sat 27 June 2009 20:34

bachaoui
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 10

Re: Homogéneité des points ?

Bonjour Pierre Dolez,

En réponse à votre intervention, je dis que la précision eu par relèvement est inférieur à 12cm. Quant aux points géodésiques observés, ils se situent entre 500m et 25Km du pt relevé.

bien cordialement
Mostafa Bachaoui

Hors ligne

 

#7 Mon 29 June 2009 21:41

fatima19
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 16

Re: Homogéneité des points ?

Bonjour,

j'aimerais vous posez une question tout d'abord est ce que vous avez utilisé les mêmes points du relèvement conventionnel dans les observations GPS?
Si votre réponse est oui alors il se peut que le problème est relatif simplement à la façon dont vous avez stationné votre récepteurs ou encore à une mauvaise géométrie satellitaire lors de vos observations.

Concernant la méthode à adopter c'est bien évident que la méthode conventionnelle avec le T2 est bcp plus précise j'insiste seulement sur l'utilisation de la méthode des moindres carrées si vous avez plusieurs combinaisons possibles.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 17 July 2009 15:53

Monsieur i
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 8

Re: Homogéneité des points ?

Bonjour, est il possible de détailler un peu plus les opérations réalisés avec le GPS?

matériel utilisés, confiuration, etc.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB