Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 20 June 2009 22:20

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

polygone "troué" ???

Bonsoir,


encore une p´tite question :
je dois représenté l'usage de sols sur la zone protégé delaquelle je n'arrête pas de parler (!) mais bien entendu, le couvert nést ni un gradient constant, ni continu... par exemple, comment faire pour représenter un patch de forêt au milieu d'un pré, cad "ôter" au polygone du pré la partie arborée...??? (pour ne pas comptailiser la surface de forêt dans celle du pré en mettant  à jour une colonne "superficie par exemple")

Encore une petite image pour représenter ce que j'appelle "polygone troué"... désolé, je ne connais pas le jargon... Et d'ailleurs un grand merci au passage pour tout ce que vous m´apprenez!!!

Muchas gracias...
¡Buenas noches!


Benoît


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sat 20 June 2009 23:26

bupy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2009
Messages: 4

Re: polygone "troué" ???

Salut,

pour trouer ton polygone, tu en dessine un par dessus. Tu définis comme cible le polygone à trouer (clique droit ou CTRL+T), sélectionne le polygone trou et modifier objet>supprimer intérieur ...

Et hop.

Hors ligne

 

#3 Mon 22 June 2009 20:14

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: polygone "troué" ???

Merci pour l'info Bupy!

Pour l'instant, je n'y arrive pas encore, mais je comprend le principe... le problème est que j'ai MI en anglais et comme j'ai appris sur MI en français et que je n'ai pas beaucoup d'expérience en SIG, j'ai du mal à traduire les mots du menu Objects (objets) correctement (étant donné que c'est du vocabulaire technique carto) bien que parlant correctement anglais... du coup, je n'ai pas trouvé la bonne commande!

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une copie d'écran avec le menu "Objet" déroulé svp pour que je vois à quoi correspond chaque terme??? Merci beaucoup!!!

Bonne journée/soirée smile


Benoît

Hors ligne

 

#4 Mon 22 June 2009 21:27

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: polygone "troué" ???

Bonjour Benoît
C'est l'équipe du soir....
Ce que bupy veut dire, c'est
1- Mettre ta couche éditable (bouton droit sur la carte - Layer Control - Editable, sur la couche en question
2- Sélectionnez le polygone à trouer
3- CTRL-T ou Object - Set target
4- Si le polygone qui sert de trou est créé, sélectionnez-le.  S'il n'est pas créé, Créez-le avant l'étape 2.
5- Le polygone à troué est en "quadriller" et le polygone qui servira de trou est sélectionné.  Object - Erase.  Cette fonction permettra de faire un trou dans le grand polygone. 
Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas deux polygones dans le trou.  Faite une information (i) sur le trou.  Il devrait avoir un objet ou zéro (0).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 23 June 2009 16:53

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: polygone "troué" ???

Super Daniel !!! Effectivement, ça marche...
J'avais bien compris le principe, mais je ne savais pas que la commande effacer était "Erase". Merci pour la précision.
Pour finir, j'ai une autre question (mais très secondaire et pour ma culture générale SIG wink ) : quand on fait "Erase", on peut choisir une "Méthode de désagrégation" (Disaggregation Method), avec soit "Blank", soit "Value" (à rentrer, mais à quoi correspond cette potentielle valeur????)
On peut également choisir "No Data"...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent ces 3 options svp?
Merci bien et bonne journée/soirée!

Benoît

Hors ligne

 

#6 Fri 13 April 2012 15:45

Gma38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2010
Messages: 4

Re: polygone "troué" ???

Bonjour,

Je viens de découvrir la manip qui me sera très utile.
Est-il possible d'avancer ou de reculer un polygone ?
Dans ma couche, j'ai plusieurs surfaces qui se superposent mais je n'arrive pas à sélectionner celles qui se trouvent sous les autres, comment faire ?
Merci !!
Greg

Dernière modification par Gma38 (Fri 13 April 2012 15:53)

Hors ligne

 

#7 Fri 13 April 2012 16:38

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: polygone "troué" ???

Bonjour,

Le Ctrl+clic permet de sélectionner successivement les objets "cachés".

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Mon 16 April 2012 11:09

Gma38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2010
Messages: 4

Re: polygone "troué" ???

Parfait merci !!
Greg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB