Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 01 July 2009 00:06

karim-ngi
Membre
Lieu: aulnay sous bois

cours geomedia

bonjour a toutes et a tous
je debute sur geomedia 5 et a vrai dire je n'ai pas grand chose sous la main pour travailler a part l'aide de geomedia, je viens vers vous dans la mesure du possible de m'envoyer des cours ou des tutoriaux a fin de m'exercer correctement, car la c'est vraiment triste ...

merci  tous ..
je vous laisse mon adresse mail

aoulouz62@texte-a-enlever.hotmail.fr

#2 Wed 01 July 2009 09:55

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Re: cours geomedia

Bonjour,
Pour vous auto-former, tout dépend du temps que vous désirez y consacrer, et de vos connaissances actuelles en outils SIG...
Si vous avez déjà pratiqué ce type de logiciels, vos bases vous serviront, et vous permettront de vous adapter à l'environnement Geomedia, un peu particulier par rapport aux concurrents.
Commencer par les exercices et les exemples proposés dans le didacticiel. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour débuter.
Le préalable pour débuter, est de bien comprendre les notions d'interopérabilité gérées par Geomedia, ce qu'est un GeoWorkspace, ce qu'on y trouve, ce que sont des Datawarehouses...
Lorsque vous aurez intégré ces notions, vous pourrez utiliser vos connaissances antérieures éventuelles dans le domaine des outils SIG.
Bon courage

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Sat 04 July 2009 20:38

karim-ngi
Membre

bonjour
vous conseils sont tres utiles, le probleme c'est que les cours et exercices proposés dans le didacticiel ne sont pas tres explicites c'est pour cela je m'oriente vers vous, si vous pouvez faire quelque chose de mieu
merci

#4 Mon 06 July 2009 14:02

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,

si vous pouvez faire quelque chose de mieux

Que recherchez vous exactement ?
Moi, je trouve le didacticiel  relativement bien fait...
Et GeoRezo n'est pas une plate-forme de formation en ligne...
On peut vous dépanner, vous aiguiller, vous donner des conseils, des trucs et astuces, mais vous faire un cours complet... le temps va sérieusement manquer.
Soyez un peu plus explicites dans vos questions, et rentrez dans Geomedia, faites des recherches sur ce forum (ou d'autres), et avancez pas à pas.
Au fur et à mesure de votre progression, posez vos questions, les abonnés de ce forum (qui ne sont pas encore en vacances) tenteront de vous répondre
Sur quoi butez vous pour commencer ?
Cordialement

Jean-Michel

#5 Mon 06 July 2009 22:31

karim-ngi
Membre

bonsoir
vous avez raison vos conseils vont bien dans le bon sen mais rasurez vous je suis qlq un qui ne se laisse pas demolir de suite, je persiste souvent dans mes demarches mais la je trouve quamd meme que ce didacticiel n'est tres explicite
par exemple pour faire la mise en page la demarche a suivre n'est pas vraiment ordonnée, si vous avez justement qlq chose concernant la mise en page cela m'interesse
coordialement
et merci encore au fond du coeur.

#6 Tue 07 July 2009 09:31

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Je n'ai pas de cours ou document de formation à vous fournir... je suis comme vous utilisateur.
Les abonnés de ce forum sont dans le même cas, et pourront vous aider si vous posez des questions précises..;
Et explicitez ce que vous savez déjà faire, et là où vous bloquez.
par ailleurs, vous utilisez la version 5. on en est aujourd'hui à la 6.1 ! et des évolutions majeures ont eu lieu entre la 5 et la 6 notamment sur la mise en page carto...
D'ailleurs, qu'appelez vous "mise en page" ? la préparation de votre carte pour l'impression, ou la gestion de la fenêtre cartographique ?

Jean-Michel

#7 Tue 07 July 2009 09:55

karim-ngi
Membre

Bonjour

ça y est je suis passé a la version 6.00 mais quande je veux réaliser une mise en page pour l'impression je trouve que le didacticiel n'est pas tres explicite.
j'aimerai bien aussi crer [b]un cartouche a fin de l'inserer dans ma mise en page mais encore la c'est tres superficiel.

#8 Tue 07 July 2009 11:12

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Que voulez vous insérer dans votre cartouche ?
Les outils de mise en page depuis la version 6 sont relativement puissant et intuitifs :
un principe : pour insérer une légende, une flèche nord, une barre d'échelle, il faut, au préalable, sélectionner la carte dans la fenêtre de mise en page.
Pour le reste : mettre des titres de page, du texte, des tableaux issus d'excel, tout est possible avec les outils disponibles ou par copier/coller depuis excel, word ou autre...
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez télécharger et visualiser cette carte, entièrement réalisée sous Geomedia (pas de post traitement illustrator par ex)

Jean-Michel

#9 Tue 07 July 2009 17:24

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Site web

Bonjour

Si vous avez une bonne relation avec Intergraph au point d'effectuer un upgrade v5>v6 dans la nuit, pourquoi ne les sollicitez vous pas afin qu'ils vous fournissent un support de cours voire même une prestation de formation?

Yannick ARDOUIN
Service Géomatique
Ville de Grenoble

#10 Wed 08 July 2009 17:24

karim-ngi
Membre

bonjour

c'est simple c'est parce que c'est payant et c'est tres cher.

#11 Wed 08 July 2009 17:34

karim-ngi
Membre

j'ai réusi a fair une mise page dont laquelle j'ai pu inserer un cartouche que j'ai créé sur autocad "inserer > objet >nouveau > autocad drawing
mais je trouve que cette methode est tres lente, il doit y avoir certainement une autre maniere simple et greabl.

#12 Wed 08 July 2009 20:42

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonsoir,

c'est simple c'est parce que c'est payant et c'est tres cher.

Oui, mais c'est indispensable, à mon humble avis.
Et entre les didacticiels et la documentation fournie, vous avez tout ce qu'il faut pour éviter quelques erreurs de base :
- la première, c'est que la fabrication d'une carte correctement mise en page est l'étape ultime dans l'utilisation d'un SIG, même avec Geomedia, qui dispose de très bons outils de mise en page,
- la seconde, c'est celle que vous commettez en intégrant de l'Autocad dans la fenêtre de mise en page : avec un peu d'imagination et de savoir-faire, Geomedia vous permet de faire tout çà,
- la troisième, c'est que si vous disposez d'Autocad, de Geomedia 5, de Geomedia 6, vous avez certainement les moyens de financer l'acquisition d'un support de cours, Yannick l'a déjà évoqué
- enfin, votre revendeur agréé se fera certainement un plaisir de vous aider et/ou dépanner...

La finalité d'un SIG n'est pas d'imprimer une belle carte (qui est simplement un des modes de représentation des résultats obtenus), c'est surtout de faire de l'analyse...vous commencez par la fin, et je ne comprend pas vos objectifs...

Jean-Michel

#13 Wed 08 July 2009 22:07

karim-ngi
Membre

bonsoir
non non je commence pas par la fin car cela fait maintenant deux mois que je suis dessus, en fait je suis formé par mon collegue de travail mais arriver a la mise en page ça coince car lui meme ne sais pas le faire alors que ca fait 2 ans qu il trvaille avec geomedia.
en ce qui concerne les cours j'ai l'impression que vous vous sentez obligé et sous pression detendez vous. je l'ai deja repeter si j'avez lesmoyens pour me faire payer une formation ou encore des cours, je ne serez sans pas la a vous demander l'aide
encore une fois je ne vous oblige pas a faire quoi ce  soit...

merci et bonne soiree.

#14 Thu 09 July 2009 08:57

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Ton premier message commence par :

je debute sur geomedia 5...

et le dernier par

cela fait maintenant deux mois que je suis dessus, en fait je suis formé par mon collegue de travail...

Faut savoir ! j'ai l'impression que tu nous mène en bateau !
Et si ton collègue ne sais pas au bout de 2 ans de pratique faire une mise en page..., cela montre bien que c'est d'une vraie formation dont vous avez tous deux besoin.
Et je suis parfaitement détendu, mais je te pose 2 questions :
- comment avez vous pu investir dans des outils Geomedia, sans avoir les moyens de financer une formation ?
- pourquoi ne poses-tu pas des questions précises, et n'expliques-tu pas clairement tes problèmes ? (avec des copies d'écran par ex )
Je veux bien t'aider, (et d'autres) mais soit précis et clair dans tes demandes.
Et la franchise évitera bien des malentendus.

Jean-Michel

#15 Fri 10 July 2009 08:50

karim-ngi
Membre

bonjour
c'est dommage que vous portez un jugement aussi ...a mon egare.
ma question est : est-ce posible de creer un cartouche apartir de geomedia si c'est oui comment fair alors car dans le didacticiel je ne trouve pas ce chapitre
j'espére que ma question est bien claire cete fois-ci

merci infiniment.

#16 Fri 10 July 2009 09:23

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Tu peux créer autant d'objets que tu veux dans ta fenêtre de mise en page :
une fois la carte insérée, tu la sélectionne, et tu peux ensuite insérer où tu veux :
- la légende
- une flèche Nord
- une barre d'échelle
tout çà peut bien sûr être personnalisé, ou  inclus dans des modèles de mise en page
Tu peux rajouter tout ce qui te semble nécessaire : un carroyage, des images, du texte, des tableaux...
Tu peux créer autant d'onglets que de cartes, à partir d'une ou plusieurs fenêtres carto
Les possibilités sont très larges...

dans le didacticiel je ne trouve pas ce chapitre

C'est le chapitre 3 !, il m'a fallu 5 secondes pour le trouver...

Jean-Michel

#17 Fri 10 July 2009 13:00

karim-ngi
Membre

evidement qu il y a tout mais dites moi pas  qu'il y a la procedure de créationn de cartouche dans geomedia, vu que ma façon de faire en l'inserant a partit d'autoacd n'est pas un methode qui releve de bon sens et d'imagination

question est-ce possible de créer un cartouche a partir de geomedia ???????

#18 Fri 10 July 2009 14:05

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Je suppose que par cartouche tu veux dire quelque chose comme ceci par exemple:
[img]http://img30.exs.cx/img30/1337/auto7nb.jpg[/img]
Oui, c'est possible...
Tu te dessine le cadre qu'il faut, les "cellules", la place pour ton logo, ton échelle, etc...
Le didacticiel, + l'aide en ligne te donnent les procédures et les outils, mais ne le feront pas à ta place...
Donne moi un exemple (une image comme ci-dessus par ex) de ce que tu veux faire, et je pourrai te guider...
Parce que là on tourne en rond

et tu dis

evidement qu il y a tout

Mais la fonction "créer un cartouche" n'existe pas !

l'inserant a partit d'autoacd n'est pas un methode qui releve de bon sens

parce que à chaque fois que tu changeras des éléments de mise en page (échelle, date de mise à jour, emprise de la carte...), tu sera obligé de refaire ton cartouche sous Autoad..., alors que si tu le fais sous Geomedia, il sera mis à jour en temps réel.

Jean-Michel

#19 Fri 10 July 2009 14:21

karim-ngi
Membre

oui c'et tt a fait ça que je veux faire
j'ai joint un petit ficier ouvre le et c'est un cartouche comme que je voudrai inserer dans ma mise en page

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#20 Fri 10 July 2009 15:23

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

OK, mais où est la difficulté mise à part du travail de mise en forme, et d'imagination, pour rendre tout çà "attrayant" ?
Tu dois dessiner tous les objets "cadres" qui composent ton cartouche, jouer sur leur hiérarchie (premier plan, arrière plan...), leur symbologie (remplissage, épaisseur, couleur),
Une fois cela fait, tu insère ta carte, ta barre d'échelle, ton logo, ta flèche Nord et tout ce que tu souhaites aux endroits voulus.
Tu peux même insérer des champs "date", "nom de fichier" etc (je n'ai plus la syntaxe en tête)
Quand tu auras bien défini ta maquette, tu pourras la sauvegarder en temps que modèle de mise en page, que tu pourras réutiliser pour des éditions de même type...
Tout çà est décrit dans le didacticiel, l'aide...
La méthodologie est grossièrement la même, que l'on soit sous Autocad, Illustrator ou Geomedia. Seuls les outils diffèrent. C'est sur que Geomedia ne dispose pas de la gamme d'outils de dessin de Autocad ou Illustrator, mais pour la mise en page les outils existants sont quand même assez complets.
J'ai l'impression de me répéter...

Jean-Michel

#21 Fri 10 July 2009 15:32

karim-ngi
Membre

ok ca marche je vais esayer ainsi

la je viens d'avoir un nouveau soucis : au moment ou j'ai voulu inserer une entite sur geomedia (insertion > Etiquette ), la liste de choix des slasses d'entité est vide a savoir qu 'elles sont bien definies.

#22 Fri 10 July 2009 16:17

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Je ne vois pas...
Si tu veux insérer des étiquettes à partit d'une classe d'entités existante ,
et qu'aucun choix de champ n'apparait, ta classe d'entités n'a peut-être pas d'objets graphiques ?

Jean-Michel

#23 Fri 10 July 2009 16:24

karim-ngi
Membre

le pire c'est que dans ma clase d'entité il ya bien les objets comme tu le constate dans l'image et malgres tt ca je n'arrive pas a inserer aussi les entité. a mon avis il doit y avoir une option a cochr ou a decocher

Dernière modification par karim-ngi (Fri 10 July 2009 16:25)

#24 Fri 10 July 2009 16:27

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

comme tu le constate dans l'image

pas d'image ...

Jean-Michel

#25 Fri 10 July 2009 16:29

karim-ngi
Membre

ok je la renvoie

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#26 Fri 10 July 2009 16:48

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

pour ton dernier problème : pas de solution en vue, sauf relancer Geomedia...

Et à ce stade de nos échanges, je t'invite à lire attentivement les règles du forum
Parce que là on s'engage dans un cours complet sur Geomedia, et tu as sur un même fil de discussion cumulé différents sujets, imprécis et qui méritent d'abord un peu d'investigation et d'apprentissage de ta part.
Je te renvoie au titre du fil que tu as créé: cours sur Geomedia indispensable !

Si tu veux des explications techniques, formules tes questions convenablement et avec précision en nommant correctement tes sujets.
Ce sujet est clos.

Jean-Michel

Pied de page des forums