Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 03 July 2009 16:23

geomark
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2009
Messages: 7

prétraitement image Rapideye

Bonjour à tous

Tout d'abord je dois signaler que je suis débutant dans ce domaine, j'ai une image satellite  Rapideye (5 bandes) qui a été prise depuis une semaine, j'ai commencé à faire des prétraitement ( extraction de la zone d'étude, géorectification,..) mais je viens de remarquer que les valeurs numériques des pixels ne sont pas comprise entre 0 et 255 mais entre 4100 et +51000!
ma question est la suivante :

est ce que ces valeurs représentes des valeurs radiométriques? si oui comment je fait pour les convertir en valeurs numériques (luminance).

ou bien il s'agit simplement de codage des valeurs en 16 bits ou + au lieu de 8bits

j'utilise ERDAS 9.2 + ENVI 4.5

Merci d'avance

Dernière modification par geomark (Fri 03 July 2009 17:22)

Hors ligne

 

#2 Wed 29 July 2009 16:08

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: prétraitement image Rapideye

Bonjour geomark,

Comme vous l'avez remarqué, les images ne sont pas en 8 bits, mais en 16 bits, provoquant des fichiers plus gros, mais permettant de montrer les variations radiométriques avec plus de précision.
Les valeurs affichées ne sont effectivement pas seulement des DN (digital numbers), comme d'ordinaire en imagerie satellitale, mais des valeurs physiques, radiance ou irradiance.
Normalement un fichier XXXX_metadata.xml accompagne l'image que vous avez commandée, celui-ci contient les différentes valeurs permettant de convertir ces valeurs vers tout ce qui est souhaité, luminance, réflectance...
Puisqu'il s'agit de valeurs physiques, il n'y a pas de "bias" ou constante, seul un coefficient est appliqué.
A l'heure actuelle, ce coefficient, donné dans le fichier pour chaque bande, peut être approximé par 0.01

Cordialement,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB