Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 May 2001 16:16

Budin Yoann
Invité

Analyse des besoins

Bonjour,

J'aurais aime savoir si quelqu'un d'entre vous pouvait me dire ou trouver une grille type d'analyse des besoins pour la mise en oeuvre d'un SIG au sein d'une communaute de communes.

Cordialement.

 

#2 Tue 22 May 2001 16:18

Alain PRALLONG
Invité

Re: Analyse des besoins

Bonjour,
Une analyse de besoins en vue de la mise en oeuvre d'un SIG, qq soit
l'organisme concerne, procede d'une demarche rigoureuse et precise tres
eloignee du schema pre defini d'une grille type . Les besoins des futurs
utilisateurs doivent etre recenses et qualifies avec eux, surtout pas a leur
place. Ils vous aideront a definir les priorites de mise en oeuvre (quelles
fonctionnalites en premier, lesquelles ensuite, qu'est ce qui est du domaine
du facultatif, etc.).
Par contre il est possible de se faire une idee du possible, au vu de
l'experience des autres par exemple. Ou encore en consultant les fiches
elabores par un groupe de travail du CNIG a destination des collectivites
locales (cf. le site www.cnig.gouv.fr choix : fiches maitres d'ouvrages ).
Cordialement.

Alain PRALLONG

 

#3 Tue 22 May 2001 16:19

Yannick Ardouin
Invité

Re: Analyse des besoins

Bonjour,

Pour completer les propos de Mr Prallong, il est interessant de constater apres une analyse des besoins (en matiere de donnees) que bien souvent les attentes convergent vers des themes forts, quel que soit le niveau d'utilisateur auquel on se refere : technicien/elu, utilisateur quotidien/utilisateur occasionnel...

Certaines donnees jouent un role federateur ou chacun semble s'y retrouver et il me semble que la mise en oeuvre d'un SIG doit d'abord se preoccuper de ces donnees, afin d'interesser rapidement les utilisateurs potentiels. Il existe certainement plusieurs methodes pour parvenir a cette identification, j'ai pour ma part choisi celle de questionnaires que j'ai fait circuler dans differentes spheres , suivis d'entretiens et discussions autour des reponses fournies, puis synthese generale des attentes sous forme de compte rendu (puis validation eventuelle). Mais je crois qu'une bonne identification passe avant tout par une large concertation avec les futurs interesses.

Cordialement

Yannick Ardouin

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB