Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 06 July 2009 16:17

dgaau
Juste Inscrit !
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Jul 2009
Messages: 2

distance pondérée suivant la direction de la pente (anisotropie)

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude d'accessibilité, je souhaite définir le bassin de population concerné par une nouvelle infrastructure sportive.

Il s'agit d'une analyse multicritère dont l'un d'eux est la pente. Le problème du critère pente vient de la direction: comment gérer celle-ci ?

Je travaille sur ArcGIS car j'ai toutes les données nécessaires à mon étude aux formats shp ou raster.

Au niveau méthodologique, pour ceux qui connaissent, il s'agit de faire sous ArcGIS ce que fait (théoriquement) la fonction VARCOST d'Idrisi. Cette dernière me donne des résultats particulièrement farfelus (problème de compatibilité Idrisi / ArcGIS ??) et je me rabat donc sur l'utilisation stricte de ArcGIS.

j'ai défini :

- raster de valeur de pente (image de contrainte, coefficient de friction)
- raster de direction de pente

Ma question : connaissez-vous une possibilité sous ArcGIS pour faire ce travail (j'ai toute les extensions) ? Peut-être faut-il utiliser un autre programme ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

FP

Hors ligne

 

#2 Tue 07 July 2009 11:01

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: distance pondérée suivant la direction de la pente (anisotropie)

Bonjour,

Tout d'abord, sans vouloir faire le modérateur, je pense que ce message aurait plus sa place dans le Forum Esri afin de cibler les utilisateurs de la gamme Arcgis.

Concernant votre problème, si je l'ai bien compris, il s'agit d'effectuer à partir de votre source (base de loisirs) une distance de coût où le raster de coût peut être le rater de pente reclassé selon des valeurs qui serviront à pondérer la distance ou un raster de linéaires d'infrastructures reclassé en fonction d'un paramètres de circulation qui amènera à pondérer en fonction de la vitesse de circulation.

L'outil distance de coût possède également un paramètre verticale et horizontal. Il est possible d'utiliser le paramètre vertical en y intégrant un mnt afin que la distance soit pondéré en fonction du terrain naturel et non plus "à vol d'oiseau".

Voilà une piste, j'espère n'avoir pas trop été confus. Les outils appartiennent l'extension spatial analyst.
PS : direction de pente ??? c'est à dire : savoir si ça monte ou descend?

Hors ligne

 

#3 Thu 09 July 2009 07:21

dgaau
Juste Inscrit !
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Jul 2009
Messages: 2

Re: distance pondérée suivant la direction de la pente (anisotropie)

Merci pour votre réponse,

La différence entre la pente et un autre critère comme, par exemple, le revêtement de la route, c'est l'anisotropisme.

Anisotropisme signifie que le résultat est différent selon le sens du mouvement (direction de la pente: si ça monte ou ça descend). Ce qui veut dire qu'effectuer un mouvement d'un point A vers un point B est différent (en distance pondérée) qu'effectuer le mouvement depuis le point B vers le point A.

L'outil distance pondérée d'ArcGIS ne prend pas en compte ce paramètre de direction de la pente d'après ce que j'ai pu voir.

Encore merci pour votre réponse, et pour celles qui pourraient arriver yikes)

FP

Hors ligne

 

#4 Thu 16 July 2009 16:54

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: distance pondérée suivant la direction de la pente (anisotropie)

Bonjour, si j'ai bien compris tu cherches à avoir l'orientation d'une pente.

L'outils "aspect" de l'extension 3D analyst  te permettra d'obtenir l'orientation de la pente sur chaque des pixel de ton raster
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ame=Aspect

Sinon Gdal ou Gvsig permettent de faire ça en libre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB