Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 July 2009 13:20

GwenaelG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 30

Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Bonjour,

Existe-t-il une liste récente des solutions de geomarketing (et des prestataires) existantes actuellement sur le marché?
Un comparatif serait l'idéal.
Si la liste est complétée par des solutions non marchandes de geomarketing, cela serait encore mieux.

Merci

Gwenael Giboire

Hors ligne

 

#2 Thu 10 September 2009 13:55

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

En géomarketing pur (et je ne parle pas de simples analyses de données économique), il y a :

GeoCOncept : Sales and marKeting
ESRI : Business analyst
MapInfo  (ChronoVia, ChronoMap, ChronoX et ChronoJ )
PTV via Loxane Pro
Arctique

Personnellement je ne connais que GeoConcept Sales and Marketing. Il a l'avantage de proposer outre les analyses basiques (aire de chalandise etc...) des modèles théoriques (Huff et MCI).

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#3 Thu 10 September 2009 17:03

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Bonjour

Je parlerais d'outils qui permettent à un analyste maîtrisant les méthodes
d'effectuer des représentations cartographiques de phénomènes sociaux,
économiques ou financiers.
Chaque outil a ses fonctions et spécialités, mais il faut noter que dans la
liste citée, qui n'est pas exhaustive, qu'à l'exception de Arctique ce sont
plus des outils SIG que des outils d'analyse.

                    PH.LATOUR

Hors ligne

 

#4 Thu 10 September 2009 18:14

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Il y a aussi l'annuaire des geo-entreprises: www.geo-entreprises.fr qui
offre la possibilité d'effectuer une recherche avancée sur le thème du
geomarketing / édition - vente de logiciels...
Cordialement
ELT - AFIGeO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#5 Thu 10 September 2009 20:47

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Bonjour,

Plutôt, que limité uniquement Mapinfo avec des outils de calcul d'itinéraire (chronomap, chronovia, chronox, chronoj)
il faut voir GEOMANAGER qui travaille sur une base Mapinfo dans le domaine du géomarketing.

de Mercuriale-Data...

Hors ligne

 

#6 Sat 12 September 2009 22:28

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Bonjour,
pour en en revenir à ma liste non exhaustive et ouverte, je précise que nous avons de très bons retour de GeoConcept Sales and Marketing. Il propose des outils d'analyses : zone de clientèle, zone d'implantation potentielle calculée par des modèles (Huff et MCI), zones isochrones (un classique), le tout en prenant en compte l'accessibilité. Un certains nombre de paramètres à saisir permettent d'éviter l'effet "boîte noire". On maîtrise ainsi notre analyse.
Concernant les solutions de MapInfo et de ArcGis, je ne les connais que vaguement, je ne peux donc les juger.
Pour la solution Arctique, j'ai pu assister à certaines opérations promotionnelles de ces produits. et les manipuler un peu Ils sont très conviviaux et facile d'emploi mais ne m'ont pas spécialement impressionnés.
Dans tous les cas, GwenaelG, je te recommande de cibler tes besoins en géomarketing, et ensuite de regarder les logiciels séparément pour voir lequel propose la meilleure solution technique.
Voilà bon courage pour tes recherches futures
Julien

Hors ligne

 

#7 Fri 02 October 2009 10:27

didileveque
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2009
Messages: 1

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Bonjour Gwenael et bonjour à tous,

Personne ne fait mention du logiciel BI QlikView qui intègre un composant cartographique GeoQlik, j'ai pourtant entendu dire que c'était une des meilleures solutions sur le marché, simple d'utilisation et très rapide.

Hors ligne

 

#8 Fri 02 October 2009 11:25

jmb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Avec QlikView on est plutôt dans les outils de BI qui disposent d'un module pour publier des indicateurs sous forme de cartes dans des tableaux de bord ... comme le propose BO, SAS, Prelytis ou dans une moindre mesure Neten'Board. Même s'ils peuvent couvrir certains besoins, peut-on vraiment parler d'outils de geo-marketing ?

Hors ligne

 

#9 Fri 02 October 2009 13:59

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing

Bonjour

Il y a des dizaines d'applications en géomarketing et aucun outil ne les
rassemble toutes.
L'essentiel avant de parler outil est d'identifier ce que l'on souhaite
faire (de l'implantation, de la sectorisation, du ciblage pour du marketing
direct, de l'analyse statistique, du contrôle de performance, de la création
de tournées, de la gestion de forces de vente....etc
Chaque application repose avant tout sur des méthodes. Un fois que l'on
connait et que l'on a analysé une problématique précise, on peut rechercher
un outil (ou le faire développer)
Ce n'est pas l'outil qui fait le géomarketing mais l'analyste qui doit
posséder une connaissance suffisante en analyse spatiale et en
statistiques..
A titre d'exemple, je vous conseille de voir Crimestat que vous pouvez
d'ailleurs télécharger gratuitement et qui est tout à fait utilisable pour
effectuer des analyses fines sur le comportement spatial de consommateurs.
Comme c'est un produit sérieux, il faut aussi avoir de bonnes bases
statistiques pour pouvoir l'utiliser (et maîtriser l'anglais).
Il est étrange que tout le monde s'imagine qu'il suffit d'acheter un
logiciel dit de géomarketing pour faire de l'aide à la décision
cartographique. Lorsqu'une société investit dans les outils classiques
d'aide à la décision, elle effectue avant une étude de maîtrise d'ouvrage et
souvent prépare un cahier des charges. Pourquoi ne serait ce pas le cas en
géomarketing ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB