Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 20 July 2009 16:38

Kyk
Participant actif

Récupération de la somme des surfaces des bâtiments dans les parcelles

Bonjour,

J'ai deux couches polygones:
- une couche avec les parcelles
- une couche avec les bâtiments

j'aimerai pouvoir récupérer la superficie total des bâtiments pour chaque parcelle. Je passe par la jointure par localisation, en faisant la somme. Quand il n'y a qu'un seul bâtiment sur la parcelle, pas de problème. Quand il y a plusieurs bâtiments, pas de problème non plus pour la somme des surfaces. Par contre, j'ai souvent des bâtiments mitoyen qui sont sur la parcelle voisine, et dans ce cas, il me prend en compte ce bâtiment voisin dans le calcul (il est effectivement adjacent à la parcelle, mais appartient à la parcelle voisine). Comment faire pour ne prendre en compte que les bâtiments situés à l'intérieur de la parcelle ?

Merci d'avance pour votre réponse.

#2 Mon 20 July 2009 16:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Récupération de la somme des surfaces des bâtiments dans les parcelles

La seule solution possible : Découper par intersection tous tes bâtiments.

Et pour que les cas d'intersection ne soient pas considérés comme des cas "contenus dans", il faut réduire légèrement le dessin (effectuer une contraction, faisable de diverses manières (mais je ne me rappelle plus des détails). Je ne connais pas d'option pour déclarer "strictement contenu dans".

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Mon 20 July 2009 17:00

Kyk
Participant actif

J'ai finalement trouvé une solution très simple : calculer la superficie de chaque bâtiment dans un champs attributaire de la couche; créer les centroïdes de chaque bâtiment et faire ensuite une jointure spatiale par somme sur ces points pour mes parcelles. ça fonctionne super bien.

Bonne fin de journée

#4 Mon 20 July 2009 17:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Beaucoup plus simple que ma solution. J'avais appliqué un jour ma solution car je devais prendre les zones proportionnellement au recouvrement.

Comme chez vous il n'y a aucun recouvrement, agréger est la meilleure solution.

Attention tout de même à ce que tous les centroïdes soient à l'intérieur des bâtiments. Il peut y avoir quelques bâtiment convexes.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#5 Mon 20 July 2009 17:31

Kyk
Participant actif

oui, tout à fait. J'ai bien coché le Inside pour que les centroïdes soient contenus dans les polygones.

Pied de page des forums