Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 20 July 2009 19:34

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Ca a l'air tellement simple si on regarde les menus, mais il semble que rien se passe.
Il faut dire que le doc de QGis est actuellement très sommaire.

Voila mon experience: je crée une nouvelle couche (layer) avec comme type de shape une polyligne.
J'ajoute un attribut Poids pour la forme (mais je ne vois pas le rapport de cet attribut avec les tampons), 
et je me lance à éditer une polyligne avec 3 sommets. Bon je met  le poids à 59 (arbitraire).
Ensuite je voudrais une couche du tampon de tous le points qui sont à une certaine distance de cette polyligne, et c'est là ou je suis perdu.
Dois je d'abord selectionner celle ci? Avec quoi?
En tout cas l'outil Buffer dans Géoprocessing tools n'est pas grisé. J'essaye différentes valeurs, 0,1 1, 10, 1000
et dans chaque cas j'accepte que le tampon soit ajouté comme nouvelle couche.

En aucun cas je vois un changement visible sur l'écran. Chaque nouvelle couche est totalement invisible.

Pourquoi?

Quand je crée des tampons sur des cartes existantes que mes collegues m'ont passé,
les tampons sont très visibles..

Avertissement: je suis un néophyte en matiere de SIG.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 July 2009 22:24

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Pas de réponse?
Je pose ma question sur le forum QGis.
Bye bye

Hors ligne

 

#3 Wed 22 July 2009 09:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Aie le support GeoRezo a failli, il n'a pas pu répondre en moins de 24h00 sad dommage.

Y. qui a été occupé hier


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 22 July 2009 10:04

fredu
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 8

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Je viens d'installer l'extension Geoprocessing et j'ai fait la même manip que celle que tu as décrite.
J'arrive bien à créer le buffer !

Quelques pistes à explorer :
- est-ce que tu as bien enregistré la nouvelle couche de lignes avant de lancer le traitement de buffer ? Je pense que l'extension se base sur ce qui est enregistré dans le shapefile et non sur ce qui est en mémoire dans l'application.
- est-ce que la couche de buffer produite comporte un enregistrement ? (on peut le voir en affichant sa table attributaire).

Hors ligne

 

#5 Wed 22 July 2009 12:01

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Bonjour,

est-ce que ce n'est pas lié par hasard à un problème de système de projection ? En l'absence de celui ci je pense que QGis ne sait pas créer un buffer ... A voir, vérifie bien le système de coordonnées sur tes couches (compare avec celles qui fonctionnent).

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#6 Wed 22 July 2009 13:54

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Bonjour,
j'ai fait la manip avec deux objets (poids 1 et 59) et ça fonctionne chez moi (Kore1.0.2 / fTools 0.5.6).

Effectivement comme l'a dit fredu il ne faut pas oublier avant de créer ton tampon de fermer l'édition de ta couche initiale et du coup de l'enregistrer.

Bertrand

Hors ligne

 

#7 Wed 22 July 2009 16:17

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

OK c'est çà le problème.  Mon buffer marche.
Mais le programme ne devrait pas me laisser sortir sans me poser la question si je veux sauvegarder.
Puis comme dans MSWord, par exemple on devrait pouvoir faire des opérations avant d'avoir à sauvegarder.
Etes vous d'accord?
Merci pour vos remarques.

Hors ligne

 

#8 Wed 22 July 2009 16:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

feraudyh a écrit:

OK c'est çà le problème.  Mon buffer marche.
Mais le programme ne devrait pas me laisser sortir sans me poser la question si je veux sauvegarder.


Tout à fait d'accord !

feraudyh a écrit:

Puis comme dans MSWord, par exemple on devrait pouvoir faire des opérations avant d'avoir à sauvegarder.
Etes vous d'accord?
Merci pour vos remarques.


Oui d'accord aussi !

Maintenant il faut faire une demande de nouvelle fonctionnalité wink Le mieux est de poser la question sur la liste de QGIs pour s'assurer que ce n'est pas déjà pris en compte et créer le ticket.

Si cela te semble trop complexe, je le ferai, préviens moi wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 22 July 2009 17:29

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Comment créer une couche tampon ?

Bien d'accord ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB