#1 Tue 21 July 2009 11:32
- nodulo
- Participant occasionnel
extraire Z de MNT par polygone
Bonjour,
Je travaille sur Arcgis 9.3 et je cherche à extraire toutes mes valeurs Z d'un MNT à partir d'une couche de polygones.
Est_ce que cela est possible sans convertir mon MNT en points? ou inversement sans convertir mes polygones en raster?
Merci de votre aide
#2 Tue 21 July 2009 13:42
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: extraire Z de MNT par polygone
Bonjour
Je suis preneur de la solution... Je ne voi pas comment on pourrait extraire des valeurs Z avec des polygones!!! Comment est-ce qu'on stock l'information? Un tableau Excel? On assigne pas toutes les valeurs Z au polygone!!! sinon, vous pouvez utiliser les statistiques mais là, vous aurez une moyenne dans le polygone!
Daniel
De retour à la géomatique
#3 Tue 21 July 2009 13:54
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris la question.
Je suppose que votre MNT est un raster, et naturellement les polygones en vectoriel.
La question serait-elle "comment attribuer un Z aux sommets des polygones" ?
En fait c'est le terme "extraire" que je ne comprend pas.
Cordialement
#4 Tue 21 July 2009 14:39
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Je sais pas si ça correspond à ton problème mais bon :
1/ créer les centroids de la couche polygone (plugin graphics & shapes)
2/ Arc tool box / Spatial analyst tools / extraction / extract values to points
--> on obtient une nouvelle couche point avec cette fois un champs contenant la valeur en Z
3/ jointure spatiale : clic droit sur la couche polygone / join / choisir join data from another layer based on spatial locations
Voir aussi ce topic
Au passage j'ai un peu le même soucis mais avec AutoCAD Map et des objets 3D, si qqn à une piste ça serait bien cool !
#5 Tue 21 July 2009 16:31
- vipere
- Participant actif
Bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre moi non plus...
Si tu veux l'intégralité des cellules en format texte, tu peux faire une conversion "raster to ASCII" (ToolBox spatial Analyst).
Tu peux définir l'extent (dans les options de l'outil) pour ne convertir que les cellules comprises dans l'étendue maximale de ta couche vectorielle.
Vincent
#6 Tue 21 July 2009 16:50
- nodulo
- Participant occasionnel
Merci pour ces éléments de réponse...
Apparement ma demande n'était pas très clair mais quand on a le nez dedans c'est pas toujours facile de s'exprimer...
J'ai en effet un raster (MNT 50m) et une couche vecteur avec des polygones (200 environ).
Je souhaite comme résultat un table avec en chaque point (pixel) l'ID du polygone dans lequel il est...
J'ai pensé convertir mon raster en vecteur point puis faire une intersection mais le traitement risque d'être lourd.
Voilà j'espère que mon problème est plus claire et que surtout cela vous aidera à m'aider.
Merci encore
#7 Tue 21 July 2009 17:04
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Là j'ai compris.
Je ne vois pas d'autre solution que de créer un fichier point (X,Y) et le Z n'est en fait qu'un attribut.
Chaque point est dans un polygone ou non, si les polygones ont des zones communes, une case du raster risque d'être dans plusieurs polygones.
Je ne pense pas que ce soit un traitement tellement lourd.