banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 July 2009 14:36

pedro
Juste Inscrit !
Lieu: nou

ArcSDE, postGis et arcGis (desktop)

Bonjour,

je découvre le domaine des SIG et du webmapping, et je dois mener un projet avec PostGis et ArcSDE.
J'ai fait de nombreuses lectures sur internet et recherches dans ce forum, et je me posais une question.
Si j'ai bien tout compris:
* ArcSDE peut écrire dans une base postgreSql, mais n'utilise pas la cartouche spatiale postGis, elle utilise à la place un type de géométrie (ST_GEOMETRY) qui lui est propre
* ArcGis ne peut pas nativement lire les données spatiales dans Postgis, mais peut lire des données via ArcSde.

Comme je ne suis pas intéressé par la partie web d'ArcGis Serveur, je voudrais simpement pouvoir connecter des ArcGis desktop (voire des clients ArcInfo) à une base PostGis.

Est-ce que quelqu'un est déjà arrivé à le faire ?

En vous remerciant par avance,

Pedro

#2 Thu 23 July 2009 14:57

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Site web

Re: ArcSDE, postGis et arcGis (desktop)

Je crois que ce n'est pas exact, Arcsde peut utiliser la géométrie de postgis (je crois qu'il y a des limitations à cet usage)
Tu peux lire à ce sujet la série de billets :
http://geobabble.wordpress.com/2008/05/ … ql-part-1/
http://geobabble.wordpress.com/2008/06/ … ql-part-2/
http://geobabble.wordpress.com/2008/07/ … ql-part-3/
http://geobabble.wordpress.com/2008/08/ … l-part-35/

Sinon il y a également zyggis http://pub.obtusesoft.com/ qui semble permettre ce genre de chose

Et la doc officielle ici http://webhelp.esri.com/arcgisserver/9. … 132809.htm

Dernière modification par Ludo (Thu 23 July 2009 15:00)

#3 Thu 23 July 2009 21:57

pedro
Juste Inscrit !

Merci,

je vais de ce pas lire ces docs !

Pedro

#4 Fri 24 July 2009 09:57

n314
Participant assidu

pedro a écrit:

* ArcSDE peut écrire dans une base postgreSql, mais n'utilise pas la cartouche spatiale postGis, elle utilise à la place un type de géométrie (ST_GEOMETRY) qui lui est propre
* ArcGis ne peut pas nativement lire les données spatiales dans Postgis, mais peut lire des données via ArcSde.

Bonjour,

C'est un poil plus complexe...

1) A l'aide d'ArcSDE, il est possible d'écrire dans une base issue du SGBD PostGre. cette écriture est possible pour des tables simples (!) mais également pour des featuredataset et featureclass notamment. Dans le cas de ces tables à composante (et donc champ) géométrique, l'emploi de la cartouche spatiale PostGis ou de la cartouche ST_Geometry est possible.
regardez notamment l'aide d'ArcSDE à l'adresse http://webhelp.esri.com/arcgisserver/9. … _types.htm

2) La question est peu claire...  Qu'appelez vous nativement ? S'il s'agit de l'opposition connection directe / connection via ArcSDE, votre compréhension est erronée, comme le souligne l'extrait ci-dessous:

As mentioned in Properties of a direct connection to an ArcSDE geodatabase, no additional installation is needed on the client machine if you are going to make direct spatial database connections through ESRI products such as ArcGIS Desktop. However, the pg_hba.conf file does have to be altered to accept client connections. Consult the ArcSDE for PostgreSQL installation guide or the PostgreSQL documentation for information on altering the pg_hba.conf file.

The following steps are provided in case you need to create an OLEDB connection from ArcCatalog. Be sure the driver you install corresponds to the release of PostgreSQL to which you want to connect.

http://webhelp.esri.com/arcgisserver/9. … 034194.htm

ce qui s'applique, de mon expérience directe, tant sur la cartouche postgis que sur la cartouche st.

Cordialement,

#5 Fri 24 July 2009 11:59

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

Bonjour
Pour répondre à la question initiale de Pedro, en ce qui me concerne j'ai réussi à faire fonctionner ArcMap et ArcSDE en utilisant des données stockées sur une base de données PostGIS. Tout d'abord pour que cela fonctionne un certain nombre de pré requis sont nécessaires. Tout d'abord, il est impératif de disposer de la version ArcSDE 9.3 sans quoi on ne peut pas utiliser PostGRE.

Ensuite si tu utilises PostGRE sans déployer la cartouche spatiale PostGIS alors tu n'auras aucun  problème pour accéder à tes données.

Dans mon cas, la finalité était la mise d'un serveur PostGRE utilisant la cartouche spatiale PostGIS permettant l'interopérabilité de mes données entre un SIG commercial ( ArcGIS) et un SIG OpenSource (QuantumGIS).
Dans ce cas alors tu es obligé d'utiliser le format de stockage propre à PostGIS à savoir PG_GEOMETRY.
Par défaut, au moment de l'installation de ArcSDE, la valeur est positionné à ST_GEOMETRY. Pour changer cette valeur tu dois éditer le fichier DBTune de ta base de données en l'exportant (recommandé) ou en le modifiant directement dans le SGBDR ( pas recommandé).

Dans tous les cas il est conseillé d'utiliser ArcSDE dès lors que tu souhaites accéder aux données de ta base avec des outils de la gamme ArcGIS. De la même manière si tu ajoutes manuellement une nouvelle données géographiques sans passer par les fonctionnalités d'import de ArcCatalog,
je pense par exemple aux fonctions d'import de Quantum, alors tes données ne pourront pas êtres lues sous ArcGIS. En effet, au moment de l'intégration de données sous SDE, un certain nombre de tables sont générées de manière automatique par ArcSDE. Ce sont les tables d'index par exemple.
On parle des tables BFS
Pour Business Table Feature Table et Spatial Table.

Voilà pour mon retour d'expérience à ce sujet.
Si tu souhaites plus d'informations, n'hésites pas .

#6 Fri 24 July 2009 13:33

pedro
Juste Inscrit !

Bonjour,

merci pour ces 2 réponses.
Si j'ai bien compris vos réponses, voici un résumé de l'état des lieux:
1) avec une version d'ArcSDE antérieure à la 9.3, on oublie ...
2) avec ArcSDE 9.3, il est possible de stocker les données dans potgreSQL, et en utilisant les données au format postGis en lieu et place du format par défaut d'ArcSDE.
3) Un outil ArcGis accédera alors aux données stockées dans postGis en passant par ArcSDE (et uniquement en passant par lui), et un autre outil pourra accéder en même temps aux mêmes données, mais en lisant directement les tables PostGis.
4) la seule alternative à l'utilisation de ArcSDE pour lire les données depuis un outil ArcGis est l'extension zyggis. (cela répond à ma question 2 qui était peu claire ...)

Merci beaucoup !

Pedro

#7 Fri 24 July 2009 15:43

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

C'est exactement cela.
Juste une précision le fait de stocker les données dans une table PostGRE en utilisant la cartouche spatiale PostGIS et format PG_GEOMETRY n'a d'intérêts que si on utilise ces données avec des outils autre que ArcGIS. Je pense à des outils OpenSource comme QuantumGIS ou bien commerciaux comme MapInfo.

Dans le cas contraire on peut tout à fait n'utiliser que PostGRE, comme SGBDR comme on pourrait utiliser SQLServer ou Oracle sans recourir au format de stockage PG_GEOMETRY.
En effet , le passage au mode de stockage PG_GEOMETRY peut avoir des incidences sur les temps d'accès...., moi perso je n'ai rien noté de significatif.

Voilà pour les précisions

#8 Fri 24 July 2009 17:05

n314
Participant assidu

JEJE33 a écrit:

En effet , le passage au mode de stockage PG_GEOMETRY peut avoir des incidences sur les temps d'accès...., moi perso je n'ai rien noté de significatif.

En bien ou en mal ?
Vaste débat, peu d'infos...et quelques à-priori contradictoires...

oracle = partenariat ancien mais héritage pour rétro-compatibilité...
postgre = nouveau, peu d'intérêt à priori à optimiser pour ce sgbd mais pas d'héritage...

Pied de page des forums