banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 30 July 2009 10:56

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Commande, Programmation sous Envi

Bonjour,

Je travaille sur plusieurs images pour calculer des indices satellitaires sous Envi 4.5, les mêmes sur toutes  les images. Est-ce qu’il ya une commande ou une programmation pour faire cela automatiquement sans traiter chaque image.
Pourriez – vous m’indiquer ces commandes et leur tutorial.

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 July 2009 16:53

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Commande, Programmation sous Envi

Bonjour,

Oui il est possible de faire tout ce qu'on veut en IDL. IDL est le langage dans lequel a été programmé ENVI. Pour les novices il est simple d'approche et ressemble un peu à Matlab dans son fonctionnement.

Je ne sais pas quel genre d'indice vous cherchez à calculer. Si vous avez déjà une licence IDL, vous pouvez simplement regarder l'aide qui s'y trouve, vous y trouverez déjà de nombreux exemples.

Vous trouverez également des tutoriels sur le site d'ITT à l'adresse suivante :

http://www.ittvis.com/ProductServices/I … fault.aspx

Sinon, vous pouvez également réutiliser les fonctionnalités d'ENVI et les appeler dans un programme. Pour plus de détails sur ces routines et leur utilisation ouvrez l'aide d'ENVI puis recherchez :
routines
Vous avez ainsi accès à la liste des routines par ordre alphabétique, leur rôle et leur syntaxe.

Pour plus de détails, merci de détailler votre besoin.

Dernière modification par Anne-Cecile_ENVI (Thu 30 July 2009 16:54)

Hors ligne

 

#3 Fri 31 July 2009 11:47

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Commande, Programmation sous Envi

Bonjour à tous,

Merci Anne_cecile pour la disponibilité. Je vais ouvrir l’IDL et essayer de l’exploiter.

Pour être plus précis comme vous dites, je travaille sur l’étude de la végétation en utilisant les indices de végétation : NDVI, TVI, SAVI, PVI, TSAVI, MSAVI, Greenness, Wetness, GVMI et d’autres que je ne connaisse pas encore. Je ferai ces calculs sur 180 images journalières pour voir la teneur en eau des plantes etc.
Vu le nombre d’images à traiter et la ressemblance des traitements qui se fera sur chaque image :

1-  je veux utiliser une commande pour appliquer ces calculs sur toutes les images.
2-  pouvoir sortir les valeurs radiométriques de ces indices.

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#4 Fri 31 July 2009 15:18

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Commande, Programmation sous Envi

Bonjour,

Je vais vous donner quelques mots clefs qui vous seront utiles, ça pourra guider vos recherches.
Pour utiliser une routine ENVI il faut mettre les mots clefs suivants au début du programme:
   - ENVI, /RESTORE_BASE_SAVE_FILES
   - ENVI_BATCH_INIT
puis terminer le programme par:
   - ENVI_BATCH_EXIT

   - FILE_SEARCH : permet de retrouver dans un répertoire tous les fichiers portant une extension que vous préciserez (le résultat est un tableau)
   - ENVI_OPEN_FILE : pour ouvrir une image
   - ENVI_FILE_QUERY : pour obtenir des informations sur cette image (nombre de bandes, nombre de lignes de colonnes...)

il faudra apprendre à manipuler des tableaux : BYTARR (byte), FLTARR (flottant), INTARR (integer)...

   - ENVI_WRITE_ENVI_FILE : pour créer un fichier image à partir de données (tableaux)

C'est restreint mais c'est un début!

Dernière modification par Anne-Cecile_ENVI (Fri 31 July 2009 17:03)

Hors ligne

 

#5 Fri 31 July 2009 16:42

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Commande, Programmation sous Envi

Bonjour,

Merci Anne_Cecile, c'est gentil de votre part.

Hors ligne

 

#6 Mon 03 August 2009 03:54

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Commande, Programmation sous Envi

Bonjour,
Anne_Cecile, je viens de voir votre message, je vais prendre un peu de temps pour tester toutes ces clés.
Merci encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB