Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 02 August 2009 17:46

c_bruno
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 18

Créer une video d'un MNT

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution logicielle pour créer à partir d'un MNT une vidéo des déplacements à travers cette représentation du relief.
J'imagine que certains grands éditeurs proposent cette option (et encore lesquels), mais qu'en est-il pour les solutions libres.

Merci pour vos réponses.

Bruno.

Hors ligne

 

#2 Sun 02 August 2009 19:23

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Créer une video d'un MNT

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité mais il existe au moins le logiciel Grass qui fait ce que tu attends.
http://grass.itc.it/screenshots/viz.php

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Mon 03 August 2009 09:52

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Créer une video d'un MNT

C'est possible avec SketChup (gratuit) et le plugin Cloud qui permet d'importer un MNT au format texte XYZ. Tu peux ensuite draper un raster, modéliser des objets et les placer sur ton MNT faire des rendus et des videos, importer d'autres données géospatiales préalablement converties en DXF...

Hors ligne

 

#4 Mon 03 August 2009 19:15

c_bruno
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 18

Re: Créer une video d'un MNT

Merci pour ces pistes.

ThomasG, sais-tu si cette fonctionnalité est disponible sous QGIS ?

Dominique, j'ai essayé de mettre la main sur le plug-in Cloud, mais sans plus de succès sad
Peux-tu me préciser l'adresse à laquelle il est possible de la récupérer ?


Merci.

Bruno.

Hors ligne

 

#5 Mon 03 August 2009 20:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Créer une video d'un MNT

Bonjour,

Le plugin nviz est disponible dans GRASS et dans QGIS (mais seulement sous Linux pour ce dernier). Concernant GRASS il faut utiliser la version native sous Windows qui est encore en développement et donc incomplète.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 04 August 2009 09:33

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Créer une video d'un MNT

Tu peux trouver la plupart des plugins Ruby pour Sketchup à cette adresse :

http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDep … Depot.html

Voilà en gros le workflow à suivre :

- si tu compte draper un raster sur ton mnt il faut que les données aient la même emprise, donc si l'une est plus grande que l'autre il faudra la découper en fonction. Dans tous les cas le calcul de Cloud est un peu longuet on évitera donc de lui donner un peu trop à manger.

- pour convertir le mnt en XYZ tu peux utiliser SAGA GIS qui dispose d'un outil dédié à cette conversion

- Il te faut récupérer le polygone d'emprise de ton raster, tu peux faire ça très simplement avec QGIS : Menu Tools/Research Tools/Polygon from layer extent

- Convertir ce polygone en DXF. Tu peux utiliser les outils de spatialorder dispo ici
http://web.archive.org/web/200704030522 … com/tools/
il suffit de faire un glisser déposer de ton shp dans le programme (shp2dxf) pour obtenir un dxf

- importer le dxf ds sketchup (attention dans les options d'import il faut bien choisir l'unité et conserver l'origine du dessin)

- importer le raster en tant que texture et le placer en fonction du polygone d'emprise

-clic droit sur le raster / texture / choisir "projetée" puis prélever la texture avec l'outil pipette et l'appliquer aux surfaces du TIN avec l'outil pot de peinture.

Dernière modification par dominique.lys (Tue 04 August 2009 11:20)

Hors ligne

 

#7 Wed 05 August 2009 15:44

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: Créer une video d'un MNT

Salut,
Je suis entrain de travailler avec un outil développé par une petite boite du sud de la France situé à Mougin. Il s'agit de SpacEyes3D => http://www.spaceyes.fr/
Cet outil n'est pas libre, mais il est particulièrement accéssible (du fait de son interface simple) et permet de très bon résultats de vidéos.


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB