Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 August 2009 13:46

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

obtenir le ndvi

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'image ndvi de ma zone d'étude. Si c'est possible de l'obtenir à partir d'images spot ou landsat ce serait l'idéal. A défaut des images modis ou noaa de résolution inférieure ou égale à 250m ferait l'affaire.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 05 August 2009 14:34

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: obtenir le ndvi

Le NDVI n'est pas une image propre issue d'un satellite particulier.

C'est un indice qui se calcule à partir des canaux du rouge et du proche infrarouge ( R et PIR )
en cherchant rapidement sur internet on tombe sur la formule suivante : PIR-R/PIR+R
qui permet d'obtenir le NDVI.

Oui il est possible d'obtenir le NDVI à partir d'image Landsat et encore mieux c'est aussi possible avec des images Spot. Tu as juste à appliquer la formule ci-dessus après t'être assuré d'avoir identifié le canal du rouge et de l'infrarouge proche.

Bon courage!

Hors ligne

 

#3 Wed 05 August 2009 15:07

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: obtenir le ndvi

Merci bien benno,
je sais comment ça se passe mais le problème est que je dispoe d'images landsat de mauvaise qualité (beaucoup de nuages) ce qui fait que n'arrive pas à bien interpréter l'imade du ndvi obtenue. C'est justement pour cela que pour contourner la difficulté je souhaiterais obtenir les images du ndvi dont je parlais plus haut.

Hors ligne

 

#4 Wed 05 August 2009 15:18

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: obtenir le ndvi

ca ne serait pas plus simple que tu télécharge d'autres images landsat, mais sans nuage?


pour ce que coutent ces images: elles sont gratuites et en "libre" téléchargement sur le site dedie de l'usgs: http://edcsns17.cr.usgs.gov/EarthExplorer/

Dernière modification par yarma (Wed 05 August 2009 15:19)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 August 2009 14:52

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: obtenir le ndvi

merci bien yarma amis je n'arrive pas à télécharger les images en question. Tout ce je parviens à faire c'est un visualisation de celles ci. Merci de me donner les indications si vous les avez.

Hors ligne

 

#6 Fri 07 August 2009 15:21

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: obtenir le ndvi

il y a un tutoriel complet (en anglais, comme le reste du site) ici: http://edcsns17.cr.usgs.gov/helpdocs/tu … orial.html

pour pouvoir télécharger des images, il faut s'enregistrer puis s'identifier sur le site, mais ceci est gratuit wink

Hors ligne

 

#7 Mon 10 August 2009 19:38

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: obtenir le ndvi

Merci encore une fois Yarma mais depuis ce matin j'essaye de m'identifier sur ce site mais c'est impossible. Toutefois j'arrive à avoir un apperçu des scènes qui m'intéressent. Donc mon problème perdure.
Si tu peux me donner encore un coup de pouce je serais très heureux.
senatus

Hors ligne

 

#8 Tue 11 August 2009 07:42

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: obtenir le ndvi

la procédure d'inscription s'est bien passée correctement? en général l'identification se passe plutot sans probleme ...

au pire si tu n'y arrive pas donne moi les références des images dont tu as besoin, je peux les télécharger et te les mettre sur un serveur facile d'accès wink

Hors ligne

 

#9 Tue 11 August 2009 10:28

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: obtenir le ndvi

Merci bien Yarma en réalité c'est la deuxième phase de l'inscription (Register: Address Info) qui ne se termine pas et la même page revient. Ce qui fais que je n'arrive pas à m'inscrire. Pour l'autre option que tu me proposes, voici les références des images dont j'ai besoin:
-196/056 du 05/01/2005
-196/056 du 31/12/2002
-196/055 du 05/01/2005
-196/055 du 31/12/2002
-195/056 du 12/01/2004
-195/056 du 02/02/2000
J'attends donc l'adresse du seveur afin de pouvoir les télécharger plus facilement.
Merci encore une fois Yarma. et à très bientôt car je suis désespéré.
senatus sad

Hors ligne

 

#10 Thu 03 September 2009 21:49

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: obtenir le ndvi

Bonjour,
pour le NDVI, fais attention aux parenthèses : (PIR-R)/(PIR+R), sinon ça sera faux. Pour être sûr, tes valeurs sont toujours comprises entre -1 et 1...
Certains logiciels proposent de te le calculer (à ma connaissance PCI geomatica et IDRISI en l'occurence) en sélectionnant les bon canaux...
voilà,
bon courage
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB