banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 August 2009 10:05

Doc
Juste Inscrit !

ARCGis 9.1 pb symbologie et ATTRIBUTS MULTIPLES

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour un problème de symbologie.
Je dispose d'une couche avec des polylignes, pour chacune des lignes j'ai 2 champs d'infos X et Y.

Je voudrais faire apparaître un des champs en faisant varier l'épaisseur de la ligne (taille du symbole) et l'autre en changeant la couleur de la ligne (couleur).
J'ai donc utiliser Symbologie > Attributs Multiples, seulement voilà, quand je mets les 2 champs X et Y et que je veux leurs attribuer couleur et taille il y a un problème. Si je mets X en couleur et Y en taille (ou inversement) et que j'applique, il me met couleur et taille pour le meme champ (couleur selon X et taille selon X) et non pas pour les 2 champs sélectionnés au départ (couleur X et taille Y). sad

Comment dois je procéder pour appliquer couleur pour X et taille pour Y ? Est ce possible ? Peut être que je fais une mauvaise manip ?

J'ai essayé l'outils légende bivariée mais ça n'a rien donné (outils reste grisé).

Merci pour votre aide !

Si vous avez besoin de précisions sur mon prolème n'hésitez pas.

Dernière modification par Doc (Thu 06 August 2009 10:08)

#2 Thu 06 August 2009 10:35

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Re: ARCGis 9.1 pb symbologie et ATTRIBUTS MULTIPLES

Bonjour,

Il me semble que pour la couleur, le type de champ ne doit pas être numérique...mais type caractère.
Après, il est peut-être possible de dupliquer ta couche et d'effectuer ta symbologie sur l'autre champ...

A+

#3 Thu 06 August 2009 12:24

Doc
Juste Inscrit !

Tout d'abord merci pour ton aide.  Je viens d'essayer et arcgis ne prend pas en compte les champs textes pour cette symbologie (j'ai essayé avec un autre champ texte). Pour ce qui est de dupliquer la couche j'avais déjà essayé mais ce que j'aurais voulu c'est de mélanger taille et couleur et pas les superposer hmm

Mes 2 champs X et Y sont des valeurs numériques (ce sont des notes en fait) qui apparaissent bien dans les champs à ajouter mais aussi dans les champs auxquels appliquer la symbologie malheureusement aucun moyen de faire apparaitre X et Y à la fois, c'est soit couleur et taille pour X OU Y. sad

Quelqu'un aurait une solution ?

Dernière modification par Doc (Thu 06 August 2009 12:24)

#4 Thu 06 August 2009 14:18

fakhri.sebastien
Juste Inscrit !
Lieu: rennes

Salut,

Pour faire varier la taille et la couleur selon deux champs numériques différents tu fais:
symbologie/attribut multiples/quantité par catégorie.
La tu sélectionnes tes deux champs X et Y comme champs de valeur
PUis tu fais tes classes par champs avec les deux boutons: "variation par : dégradé de couleur/ taille du symbole" juste en dessous du choix de la palette.

j'espère que j'ai été clair.....

Bon courage,

SF

#5 Thu 06 August 2009 14:46

Doc
Juste Inscrit !

C'est bien comme ça que je procédais jusque maintenant :
- Symbologie/attribut multiples/quantité par catégorie.
- Sélectionner les deux champs X et Y comme champs de valeur
- Ensuite je règle les 2 boutons sous le dégradé :

Le problème c'est que quand je mets X par variation de couleur pui Y en taille du symbole, il me met Y par variation de couleur et Y par variation de symbole. Il oublie le X ! J'ai essayé dans l'autre sens et un peu toutes les manières j'ai soit variation couleur et taille pour X ou pour Y mais jamais une variation de couleur pour un champ et de taille pour l'autre sad

Sans doute y a t il une manip à faire ? Je cherche depuis 1 semaine mais je n'ai rien trouvé et ce n'est pas faute d'avoir essayé hmm

Une autre solution ?

Dernière modification par Doc (Thu 06 August 2009 17:04)

#6 Fri 07 August 2009 10:36

fakhri.sebastien
Juste Inscrit !

salut,
c'est étrange .. Vérifies dans arcatalog le type de tes champs X et Y ( integer, float, les NULL et les 0), bref les raisons pour lequelles ton X n'est pas pris...

#7 Fri 07 August 2009 10:38

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand

Bonjour,

Sinon, tu peux peut-être poster un extrait de ta couche afin que l'on teste...si c'est possible bien sur.
Ciao

#8 Fri 07 August 2009 11:18

Doc
Juste Inscrit !

Salut,
Il doit y avoir une erreur glissée quelque part, sinon voici la couche je l'ai mise sur megaupload http://www.megaupload.com/?d=5JPWBD9O
Merci

Dernière modification par Doc (Fri 07 August 2009 11:19)

#9 Fri 07 August 2009 14:12

fakhri.sebastien
Juste Inscrit !

Ben voilà, sur ta couche les champs x et y sont pas du meme format (un flottant et un réél)... il suffit de les changer, et ca roule !!
[img]http://images.imagehotel.net/34fcfzqac7_tn.jpg[/img]

Dernière modification par fakhri.sebastien (Fri 07 August 2009 14:14)

#10 Fri 07 August 2009 14:19

Doc
Juste Inscrit !

Merci beaucoup pour ta réponse big_smile
Pourrais tu m'expliquer la marche à suivre pour changer le format ?
Quel est le bon format à utiliser pour ce genre de valeurs (float ou autre ) ?

Dernière modification par Doc (Fri 07 August 2009 14:27)

#11 Fri 07 August 2009 16:31

fakhri.sebastien
Juste Inscrit !

le meilleur moyen est de créer un autre colonne au bon format et de tranferer les données de l'un vers l'autre... avec edition
sinon au choix :
- export dbf / enregistrement sous excel / et jointure ( pas tres orthodoxe)
- tenter de modifier le dbf directemetn avec excel ( risque d'erreurs!)

SF

#12 Sat 08 August 2009 18:20

Doc
Juste Inscrit !

Salut,
Pourrais tu me dire en quel type de champs as tu mis pour les série de valeurs ? (J'ai essayé float, short integer et long integer)
Et pourrais tu me transmettre ton mxd ? J'aimerais bien voir comment tu règles les fenêtres (quantité par catégorie, dégradé de couleur et taille du symbole).
Ici en pièce jointe ce que j'arrive à faire (X = S et Y = E). Des que j'ajoute un autre champ dans value field ça devient impossible. J'aimerais bien pouvoir régler la couleur selon des classes pour E (0 à 2, 2 à 4, 4 à 6, 6 à 8 et 8 à 10) ici j'ai S en symbol size mais si j'ouvre Color ramp c'est aussi S qui est sélectionné, si je change pour E et faire mes classes il me mettra utomatiquement E dans color ramp avec 5 symbole.
Merci bien

Dernière modification par Doc (Sat 08 August 2009 18:27)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#13 Tue 11 August 2009 17:07

fakhri.sebastien
Juste Inscrit !

Oups j'ai pas gardé tout ça.... Il me semble que j'ai choisi des rééls ( ou peut etre des intégers)..

Désolé, pas trop de temps pour m'occuper de ça ces derniers temps..

SF

#14 Thu 13 August 2009 15:12

v_roux
Participant occasionnel

Bonjour,

Je me suis permise de télécharger la couche et de faire le test,
il me semble qu'il n'y a pas de problème avec les formats des valeurs qui a priori n'interviennent pas.

Je procède comme cela:
- 1/ effectivement il faut aller dans : symbologie/attribut multiples/quantité par catégorie
- 2/ choisir X comme champ de valeur / ajouter toutes les valeurs : là s'appliqueront les variations de couleur, (mais ça ne peut marcher que si le nombre de valeurs prises par X est limité...)
- 3/ NE PAS ajouter Y dans la boîte "champs de valeur", mais aller directement dans "Variation par"/"Taille du symbole" et seulement à ce niveau-là choisir Y comme valeurs.

En espérant que cela fasse avancer le schmilblick, même si c'est un peu tard...
Cordialement,

Dernière modification par v_roux (Thu 13 August 2009 15:12)

#15 Fri 14 August 2009 11:12

Doc
Juste Inscrit !

Oui en effet v_roux j'ai fait comme tu l'as indiqué et j'ai regroupé les valeurs en 3 classes à la main (0 à 3,33, 3,33 à 6,66 et 6,66 à 10) roll
J'ai aussi fait la carte avec quantité par catégorie pour prendre la légende qui est bien plus claire et je l'ai collé sur la carte Attributs multiples big_smile
Il devait bien exister une solution plus simple mais tanpis cool
J'ai eu le résultat que je voulais en fesant ces petits bidouillages, j'ai enfin pu finir mes cartes juste à temps.

Merci à tous pour vos réponses.
A+

Dernière modification par Doc (Fri 14 August 2009 11:14)

Pied de page des forums