banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 August 2009 13:16

geomark
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2009
Messages: 7

Histogramme bidimensionnel sous ERDAS

Bonjour,

je viens de faire une classification non supervisé sur mon image et j'ai du mal à trouver l'outil qui me permet de faire un diagramme bidimensionnel R-PIR afin de d'évaluer la séparabilité de mes classes (répartition de tous les pixels de l'image selon les 2 cannaux).

aidez moi SVP

Hors ligne

 

#2 Tue 11 August 2009 12:05

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Histogramme bidimensionnel sous ERDAS

Bonjour,

pour visualiser un diagramme bidimensionnel :

- classificatiion/feature space layer entrer l'image raster qui a été utilisée pour la classification (choisir les bandes qui vous intéresse) cocher "output to viewer" pour le visualiser tout de suite

si vous souhaitez visualiser les limites de classes dessus ( le travail se fait en fait à partir les échantillons) allez dans signature editor (charger le fichier de signatures) puis /feature/objets (penser à choisir le numéro de viewer sur lequel vous voulez visualiser vos informations)

Cordialement

L'équipe Geosystems

Dernière modification par GEOSYSTEMS (Tue 11 August 2009 12:07)


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 11 August 2009 17:28

geomark
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2009
Messages: 7

Re: Histogramme bidimensionnel sous ERDAS

Merci pour votre réponse,

après avoir fait le diagramme bidimensionnel je voulais tracer la droite des sols afin de bien discriminer mes classes mais je n'arrive pas à avoir accès aux valeurs numériques des deux axes R PIR (le but est  d'utiliser quelques points des classes sols, sable, vase pour tracer cette droite)

est il possible sous erdas d'obtenir directement la droite des sols ?

cordialement

geomark

Hors ligne

 

#4 Wed 12 August 2009 11:04

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Histogramme bidimensionnel sous ERDAS

Bonjour,


Je vois deux solutions possibles, Il en existe certainement d’autres  :

1. lier spectralement le Feature Space (FS) avec l’image originale et récupérer les valeurs de cette image. Pour cela
- Ouvrir 1 FS et dans 1 viewer classique l’image qui a servie à faire la classif (vous pouvez mettre la classif dessous et travailler par transparence)
-Ouvrir le sign editor, charger le fichier, associer l’image (View/image association)
- Lier spectralement  les 2 viewers (FS/link/unlink/spectral) et suivre les instructions. Ensuite déplacer le curseur à partir de l’image (pour les classes utiliser la transparence). Utiliser une couche aoi sur le FS pour éditer vos points et/ou la droite

2. Dans un nouveau sign éditor  créer une série d’échantillons correspondant aux différents sols, « plotter » les centres de classes sur le FS ( feature/objets). Il restera ensuite à relier ces points par une droite (tracée dans un AOI).
La seconde solution est plus simple mais les résultats sont « reproduits » ils ne correspondent pas exactement à ceux de votre classifs. Visuellement cependant il n’y aura pas de différence
Bon courage

Cordialement
L’équipe Géosystems


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#5 Wed 12 August 2009 13:21

geomark
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2009
Messages: 7

Re: Histogramme bidimensionnel sous ERDAS

Bonjour,

concernant votre première solution j'arrive pas à lier spectralement le Feature Space (FS) avec l’image originale, il m'affiche  "cannot link with this viewer "

en plus la droite je peux pas l'éditer sans sans qu'il ait une logique sinon je risque de la tracer n'importe comment.

pour la deuxième solution pourriez vous me donner plus de détails

merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB