Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 August 2009 11:58

Dams10
Participant occasionnel
Lieu: Cantal
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 13

[GC 6.5] diviser un sous-type ?

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution me permettant de diviser une série d'objets constituant un sous-type (il s'agit d'un quadrillage) afin de pouvoir l'exploiter "à la demande". Je m'explique : j'aimerais pouvoir effectuer des sélections d'objets, dans ce quadrillage, mais qui aient un minimum d'indépendance les uns vis-à-vis des autres, pour être sélectionnés à l'envi.

- est-ce possible techniquement (je suis un peu néophyte dans GC, je n'en connais pas encore tous les recoins) ;
- si oui, quelle manipulation est nécessaire pour y parvenir ?

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair, j'essaierai de reformuler.

Merci à qui aurait une réponse...

Hors ligne

 

#2 Thu 13 August 2009 13:33

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: [GC 6.5] diviser un sous-type ?

La création de champs ne répond-elle pas au besoin ?

Hors ligne

 

#3 Thu 13 August 2009 13:35

marie-aude
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 23

Re: [GC 6.5] diviser un sous-type ?

Bonjour,

Je ne suis pas experte en prog avec le kit, mais je voudrais bien avoir plus d'explications stp... peut être que j'ai la réponse mais je ne comprends pas très bien.

MA.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 August 2009 14:44

Dams10
Participant occasionnel
Lieu: Cantal
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 13

Re: [GC 6.5] diviser un sous-type ?

Re-,

en fait, c'est pour m'en servir ensuite dans un module complémentaire à GC pour éditer des atlas, et là, obligé de prendre, pour le carroyage, un quadrillage créé en tant que sous-type GC.

En fait, je crois que je suis bon pour gérer un système de quelques sous-types semblables...

@marie-aude : le but est de sélectionner des carreaux d'un quadrillage pour les traiter dans un module de création d'atlas. La subtilité étant que ce sont rarement, voire jamais, les mêmes dalles dont j'ai besoin...

@simeric : j'allais te répondre que séparer le sous-type en champs ne servirait à rien car les champs ne représentent pas une variable prise en compte par le module que j'utilise, mais en fait, je pourrais utiliser ce paramètre (champs) indirectement dans ma requête (pour sélectionner tel ou tel carreau, donc.) Mais je prendrai le temps de formuler cela de façon compréhensible avant de poster (parce que sinon tu risques de t'arracher les cheveux !)

Au fait, quelqu'un a-t-il l'occasion d'utiliser le module GeoAtlas ? on serait sur la même longueur d'onde et cela me permettrait de préciser davantage.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 August 2009 16:07

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: [GC 6.5] diviser un sous-type ?

bonjour,

Il me semble que le plus simple dans cette situation est de créer un champ qui
distingue plusieurs catégories pour un même Sous-type.

Mieux peut-être, si cela est compatible avec votre modèle de données, serait de
créer un Type dédié au quadrillage comportant plusieurs Sous-types.

Ainsi vous garderiez un accès rapide à tous les objets du quadrillage (tous les
objets du Type) ainsi qu'aux sous-catégories de quadrillage (tous les objets
d'un sous-type). L'avantage est de rendre le contenu explicite dans le modèle de
données. En revanche, si vous avez plus d'une trentaine de catégories de
quadrillage, cela peut devenir lourd...c'est un choix qui dépend des données
elles-mêmes.

manuel bienvenu

Hors ligne

 

#6 Wed 26 August 2009 16:52

Dams10
Participant occasionnel
Lieu: Cantal
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 13

Re: [GC 6.5] diviser un sous-type ?

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Evidemment, se pose le problème de la difficulté à gérer plusieurs sous-types (une bonne quarantaine au total) si je choisis de diviser en sous-types comme envisagé au début.
Pour ce qui est des champs, je me demande si il existe la possibilité, mais sans y croire vraiment, de faire se croiser des données surfaciques s'intersectant avec d'autres données surfaciques elles aussi (plusieurs objets de type A intersectant un objet de type B et vice e versa, voilà la difficulté et ce qui me fait redouter que cela ne va pas être simple à mettre en œuvre...)

Autrement, il me reste la solution de facilité (mais qui nécessiterait la création d'autant de champs que les variables que je souhaite distinguer) ; si quelqu'un peut me renseigner sur la faisabilité de la manœuvre envisagée plus haut... mais j'en doute.

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB