Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 August 2009 14:32

dejavu34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2009
Messages: 1

clustering des points de vente

Bonjour,

Je suis en stage et je fais une etude de relocalisation des services d'entreposage. Dans mon étude je vais utiliser le méthode de centre gravité, pour ce faire je dois prealablement definir X,Y coordonnées des points de ventes. En quelle unité ces X,Y doivent s'exprimer sur excel pour le calcul des volumes agrégé de coordonnées de points de vente ?lat/long ou en UTM?
Bonne journée

Dernière modification par dejavu34 (Tue 18 August 2009 11:07)

Hors ligne

 

#2 Fri 04 September 2009 10:03

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: clustering des points de vente

Bonjour,
tout va dépendre de ton territoire. Si tu es sur une zone restreinte (ville), il vaut mieux une projection moins générale que lat/long, dont l'usage se justifie sur de grands territoires. Pour UTM, tout dépend du pays. En Europe, ce n'est pas la plus utlisée. Pour le format, si tu veux calculer ton centre de gravité, tu as besoin de faire des calculs, d'où un format numérique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB