Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 28 August 2009 14:59

babylon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2009
Messages: 11

Requête SQL et analyse thématique

Bonjour,
voici le casse tête:
J'avais des polylignes que j'ai transformées en points avec le mbx all2points. J'ai ensuite fait des requêtes SQL afin de transférer les données de mes polylignes à mes points. Seulement voilà, je ne peux pas enregistrer les requêtes en .tab, j'obtiens un message d'erreur "Impossible de créer une nouvelle table". Je les ai donc enregistrées en tant que requêtes seulement je ne peux pas faire d'analyse thématique dessus. Je débute sous MapInfo seulement pourquoi ma requête apparaît dans la liste des tables lorsque je fais "fermer table" par exemple? C'est à n'y rien comprendre... Avez vous des suggestions pour que je puisse soit les enregistrer en tant que tables soit que je puisse d'une manière ou d'une autre effectuer mes analyses thématiques dessus?
Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 28 August 2009 16:01

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Requête SQL et analyse thématique

Bonjour Babylon

Je ne connais pas ce MBX All2points!! Est-ce que tu peux me mettre un lien pour téléchargement. J'appliquerai cela sur un exemple et je regarderai si cela fonctionne ou non pour moi. Je te tiendrai au courant.
Merci

Hors ligne

 

#3 Fri 28 August 2009 16:15

babylon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2009
Messages: 11

Re: Requête SQL et analyse thématique

Pas de problème et merci de ta réponse. Si quelqu'un a des idées, elles sont vraiment les bienvenues...

Dernière modification par babylon (Mon 31 August 2009 09:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 01 September 2009 15:02

babylon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2009
Messages: 11

Re: Requête SQL et analyse thématique

ahhhh Pitié des idées....

Hors ligne

 

#5 Tue 01 September 2009 15:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête SQL et analyse thématique

Bonjour
Si vos polylignes ont un identifiant unique en première colonne, il se retrouvera dans la première colonne des points créés...les autres étant vides (ce qui est un bug de all2pts-85.mbx sad)
Il faut faire la mise à jour des X colonnes vides sur le critère ID_polyligne = ID_points
On peut utiliser la FMB et y taper
Add Column "pts" (nom_colonne1) From polyligne Set To nom_colonne1 Where COL1 = COL1
Add Column "pts" (nom_colonne2) From polyligne Set To nom_colonne2 Where COL1 = COL1
...
Sélectionner les X lignes puis 'enter' !!
ps: "pts" = nom de la table de points, polyligne = nom de la table de polylignes, nom_colonne1 = smile

Hors ligne

 

#6 Tue 01 September 2009 15:35

Richard Lohier
Participant occasionnel
Lieu: Le perray en yvelines
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 28

Re: Requête SQL et analyse thématique

babylon a écrit:

...un message d'erreur "Impossible de créer une nouvelle table"...


Bonjour,

La 'structure' du résultat de votre requête ne dépasserait-elle pas les limites d'une table MapInfo ? 
=> Pas plus de 254 colonnes,
=> la longueur totale d’un enregistrement ne doit pas excéder 4096 caractères.
            Ex : il n’est pas possible d’avoir une table composée de 17 colonnes d’une largeur de 254, car : 254 * 17 = 4318 et 4318 est supérieur à 4096.

Si cela pourrait être le cas, essayez de choisir les colonnes essentielles que vous voulez conserver, c-a-d ne pas laisser '*' dans la clause Where/Colonne, mais choisir le nom des colonnes une à une.

Hors ligne

 

#7 Wed 02 September 2009 13:59

babylon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2009
Messages: 11

Re: Requête SQL et analyse thématique

Bonjour,
et merci de vos réponses.
Pour répondre à Maurice, je n'ai pas eu de souci d'identifiant, chaque point crée à partir de mes polyligne a gardé l'identifiant de cette polyligne après utilisation de all2points.
Pour répondre à M. Lohier: la structure de ma requête ne dépasse pas les limites d'une table MapInfo.
Merci tout de même pour vos propositions.

Hors ligne

 

#8 Wed 02 September 2009 14:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête SQL et analyse thématique

babylon a écrit:

...J'ai ensuite fait des requêtes SQL afin de transférer les données de mes polylignes à mes points...


babylon a écrit:

je n'ai pas eu de souci d'identifiant, chaque point crée à partir de mes polyligne a gardé l'identifiant de cette polyligne après utilisation de all2points


A quoi servent donc ces requêtes ??
Comme j'ai dit, ce ne sont pas des requêtes qu'il faut faire mais des Add Column.. si, comme je l'ai constaté, seule la première colonne est recopiée avec du contenu dans la colonne correspondante des points créés

Hors ligne

 

#9 Wed 02 September 2009 14:50

babylon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2009
Messages: 11

Re: Requête SQL et analyse thématique

j'ai fait cette manip mais j'ai de nouveau un message d'erreur me disant "Impossible de mettre à jour la table X".

Hors ligne

 

#10 Wed 02 September 2009 15:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête SQL et analyse thématique

Vérifiez que cette table est bien éditable (répertoire avec droits d'écriture, etc...)

Hors ligne

 

#11 Tue 08 September 2009 09:59

babylon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2009
Messages: 11

Re: Requête SQL et analyse thématique

Bonjour,
j'ai réussi à régler le souci.Il y a une commande map basic qui permet à partir d’une table d’objets surfaciques ou linéaires de les convertir en objets ponctuels sans bidouillage alors je fais profiter:
update Nom_table set obj=createpoint (centroidx(obj), centroidy(obj))
Voila, par contre, la structure de la table étant sauvegardée dans les points générés, mieux vaut lancer cette commande sur une copie de la table.
Merci de votre aide et merci à toi Maurice de ta patience avec les nuls...lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB