banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 February 2008 17:44

Pierricq
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 11

Etiquette avec donnée d'objet

Bonjour,

Je travail sur autocad2007 avec covadis et map3d j'ai un fichier dans lequel j'ai un réseau d'assainissement avec les regards renseignés en données d'objets (n° du regard, cote tampon, Fils d'eau....)
J'aimerai créer une étiquette par regards dans laquelle les infos de l'objet s'accrémentent automatiquement.

Bon j'ai bien lu l'article de Pat si j'ai bonne mémoir mais utilisant tres peux map 3d j'ai rien compris.

Pour moi l'idéal serait de rentrer une commande qui me permette de sélectionner les objets pour lesquelles je veuille créer mon étiquette et puis hop ça se fait tout seul... bon c'est peut etre un peu utopique mais bon ca ce serait la solution idéale.

Mais la plus simple sera celle qui me conviendra.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 15 February 2008 18:39

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Etiquette avec donnée d'objet

Bonsoir

je ne connais pas bien covadis et les fonctionnalités qu'il apporte en terme d'étiquetage ni l'article de pat
mais avec Map 3D vous diposez d'une fonction d'annotation qui peut être très intéressante vous pouvez créer ou définir un gabarit d'annotation
(qui est en fait un bloc donc récupérable dans d'autres dessins).
Il y a une barre d'outil spécifique "annotation" que vous pouvez afficher
Ce gabarit d'annotation peut lire vos données d'objets , ensuite vous allez insérer une annotation c'est à dire
sélectionner votre objet "regard" et vous serez en mesure d'écrire ces informations
mais aussi vous pourrez rafraichir celles ci si vous changez les valeurs de données d'objet

j'espère vous avoir déjà un peu "orienté"

cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 15 February 2008 21:24

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Etiquette avec donnée d'objet

bonsoir Pierricq

je connais covadis et il fonctionne très peu avec les données d'objets mais plus avec les attributs de bloc et je ne pense pas qu'il existe 
une transformation possible entre des données d'objets et les attributs de bloc.. la solution de nath est la bonne mais cette solution ne tourne que sur map 3d ou est installé votre Covadis mais pas dans votre autocad 2007 simple

je me pose une question.. comment se comporte un gabarit d'annotation dans autocad 2007 ?

sinon une autre solution mais qui ne vous affichera que les valeurs sous forme de texte de vos données d'objets. simplement faire une requête sur votre dessin ou se trouve  vos données d'objets en l'attachant dans votre explorateur de carte sous Map et de lui demander d'afficher sous forme de texte les valeurs de vos données d'objets
c'est une réponse partielle à votre demande car le résultat sera des valeurs sous forme de texte mais lisiblent sous Autocad 2007  mais pas en attribut de bloc "dynamique"... c'est à cherché 

en espérant être claire dans mes propos

cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 19 February 2008 10:11

Pierricq
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 11

Re: Etiquette avec donnée d'objet

Bonjour Nath et Jean marie,

Alors j'ai bien compris le principe des annotations et c'est par là que j'essai de passer depuis plusieur jours....
Le problème que je rencontre lors de ma création de gabarit est que je n'arrive pas a lui faire comprendre que par exemple pour l'annotation Cote Tampon, il doit aller chercher la valeur Ctampon dans les données d'objets...

Ensuite pour ce qui est des requêtes je m'y connait encore moins qu'en annotation et c'est peut dire.

Bon aprés avoir essayé les requêtes, effectivement ça marches "presque", je ne sait pas pourquoi mais il ne me prend pas tout mes objets regards, il ne prends que mes boites de branchement alors que la base de données est la même pour les deux....

Nath peux tu m'expliquer la marche a suivre pour récupérer mes données d'objets par l'annotation, ou je vais chercher mes données d'objet??? car dans ma création de gabarit je ne voit pas ou je peux avoir accés a ma base de données....

Merci du coup de main...

Dernière modification par Pierricq (Tue 19 February 2008 14:17)

Hors ligne

 

#5 Tue 19 February 2008 15:08

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Etiquette avec donnée d'objet

bonjour

lorsque tu es dans le gabarit d'annotation pour tu peux modifier une annotation ou bien en validant tu en crée une nouvelle
à ce moment là tu obtiens une boite de dialogue te permettant de définir ton premier texte d'annotation , tu lui donne un titre générique "étiquette" et ensuite tu as le choix de la valeur .
Si tu regardes bien il y a un bouton de permettant de sélectionner ta valeur , la boite de dialogue se nomme "sélection des expressions" et là tu as le choix car tu choiisr des propriétés en tant qu'annotation ( coordonnées x ou y etc ...)
et dasn cette liste tu as la rubrique table de données d'objets ( je te le dis de mémoire ) et là tu as la liste de tes tables de odnnées d'objet et tu peux choisir le champ que tu souhaites utiliser .
la logique est très proche de celle de la définition des attributs de blocs . et d'ailleurs ton annotation c'est un bloc "intelligent"
dont le nom commence par ACMAP_ANN_TEMPLATE_..... ce qui fait que ces annotation sont parfaitement compatibles avec Autocad .
Je ne trouve que c'est une excellente fonction , la première prise en main n'est certes pas aisée mais logique dasn une approche CAO. C'est il semble moins complexe que la réquête .

j'espère t'avoir éclairé
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 19 February 2008 15:46

Pierricq
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 11

Re: Etiquette avec donnée d'objet

Hello Nath,

Un grand merci, grace a toi j'ai enfin arreter de tourner autour du pot, merci mille fois....
J'ai créer une étiquette automatique, un truc au top merci encore a toi.

Respect lol

Quand je pense que j'ai pas arreter de passer a coter alors que c'etait devant mes yeux...mdr

Dernière modification par Pierricq (Tue 19 February 2008 15:47)

Hors ligne

 

#7 Wed 20 February 2008 08:47

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Etiquette avec donnée d'objet

merci Nath ,

je révise les gabarits d'annotation smile

cordialement

Hors ligne

 

#8 Wed 20 February 2008 09:18

Pierricq
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 11

Re: Etiquette avec donnée d'objet

Pour ceux qui voudrait une sorte de tuto (oui une sorte parce que j'ai pas cette prétention) a cette adresse http://www.forumsig.org/showthread.php?t=16684

voila

Hors ligne

 

#9 Sun 24 February 2008 00:42

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Etiquette avec donnée d'objet

bonjour ou bonsoir

une petite capture du boulot pour simplement dire que le tuto de http://www.forumsig.org/showthread.php?t=16684 est très bon
mais attention ne pas oublier d'actualiser les données d'objet après les modifications
voir capture et dwg

cordialement

Dernière modification par Jean marie (Sun 24 February 2008 11:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 17 August 2009 17:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Etiquette avec donnée d'objet

Petit up de ce sujet.

Comme quoi, il faut pratiquer souvent pour ne rien oublier....Une heure à tourner en rond sans trouver la bonne commande dans Autocad Map2010, j'ai finalement ouvert une version 2009 pour voir apparaitre le bouton et trouver la commande !

Donc ma synthèse : la commande _ATTDEF insère un attribut de bloc simple :

[img]http://img43.imageshack.us/img43/2414/definitionattribut.jpg[/img]

Tandis que la commande magique _.MAPANNTEXT permet d'insérer un texte d'annotation (champ valeur), qui va pouvoir aller chercher dans les données d'objets :

[img]http://img512.imageshack.us/img512/3543/texteannotation.jpg[/img]

A toutes fins utiles,
Robin.

Hors ligne

 

#11 Fri 28 August 2009 15:09

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Etiquette avec donnée d'objet

Je n'ai pas accès à la définition des attributs dans le bouton valeur. Donc pas moyen d'annoter avec un attribut d'une de mes sources de données.
PS. Je souhaite créer des annotations que je pourrais déplacer.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB