banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 31 August 2009 11:45

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

RGB vers Grayscale sous ERmapper

Bonjour,

Je débute sur ERmapper (7.0) et il y’a un point sur lequel je stagne depuis un moment, cela devrait pourtant être simple, mais je ne trouve pas (forums, user guide, rien n’y fait) !

J’ai une image raster RGB, mon objectif est de la sortir en Grayscale sous le format Er mapper raster dataset (*.ers). J’ai bien trouvé des voies pour ca, mais qui ne me plaise pas (pour le traitement de l’image par la suite), j’entends par la :
-    la compresser (‘save as compressed image’, option grayscale)
-    la sauver en Geotiff (>option grayscale) puis la passer en *ers..
-    Passer par « Image display and Mosaic wizard » (qui en fait me renvoie vers la fenêtre algorithme qu’en j essai de la passer en gray)

Bref, a priori y’aurai moyen de faire « la moyenne des canaux », puis sauver l’image (procédure normal) en *ers en selectionnant « multilayer » ou il ne sauvera qu’un fichier monocanal (mon grayscale), mais… aucune idée de comment faire la moyenne des canaux (via formula ? en rajoutant un pseudocolor et « editant » son contenus ? ou… ?)

Si vous avez déjà fait ca, merci du coup de main…

Bien cordialement,

P.P.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 September 2009 14:48

remo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 17

Re: RGB vers Grayscale sous ERmapper

Bonjour

Vous pouvez faire une moyenne des 3 canaux RGB en posant simplement une formule du type (I1+I2+I3)/3 dans l'éditeur de formules ("E=mc²) sur l'un des layers à partir de la fenêtre d'alorithme (valider la formule avec le bouton "apply changes"). Changer la table de couleur de ce layer vers le mode  "Intensity" par un click droit sur le layer.
Supprimer les deux autres layers (bouton "cut" représenté par une paire de ciseaux dans la fenêtre d'algorithme)
Enfin, enregistrer l'algorithme "as raster dataset". Paramétrer les options d'enregistrement : mode "multilayers", cocher la case "delete output transforms" à moins que vous ayez ajusté auparavant la dynamique des luminances à l'aide des transformations d'histogrammes (bouton "edit transform limits" --> fenêtre "transform")

Dernière précaution. Le mode d'enregistrement du logiciel étant de type WISIWIG (what you see is what you get) veiller à ce que l'image soit entièrement affichée dans la vue avant d'enregistrer, à moins que l'intention soit d'enregistrer une fraction de l'image à partir d'un zoom.


Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 04 September 2009 10:31

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: RGB vers Grayscale sous ERmapper

Bonjour,

He bien c'est parfait, merci bien !

Cordialement,

P.P.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB